Au cours des dernières années, j’ai découvert que la lecture régulière du livre des Proverbes est une pratique dont l’utilité est immédiate. Tout d’abord, je suis confronté au paresseux. Alors que je lis et m’attarde sur les passages qui parlent de l’homme paresseux, mon propre cœur est mis à nu et je suis condamné par ma tendance à l’oisiveté et à la paresse.
Va vers la fourmi, paresseux!
Observe son comportement et deviens sage. (Proverbes 6:6)
Mais l’Esprit utilise souvent ces observations pratiques pour m’exhorter à renouveler mon engagement, par grâce, à racheter le temps pour la cause de Christ. Pour nous aider à reconnaître notre propre paresse et à nous en repentir, voici huit caractéristiques du paresseux. (Attention : il est probablement pire que nous ne l’imaginons).
1. Le paresseux n’entreprend rien
Le paresseux a du mal à prendre des initiatives. Il compte sur les autres pour lui dire quoi faire (Proverbes 6:9), et son débit verbal dépasse sa production effective (Proverbes 14:23). Il parle de grands projets, mais n’arrive pas à les mettre en œuvre.
Il peut être distrait par les plaisirs et les divertissements, ou être simplement peu enclin à se salir les mains et à travailler dur. Quoi qu’il en soit, le paresseux est connu pour son manque d’accomplissement véritable, puisqu’il n’arrive même pas à commencer les choses.
2. Le paresseux ne termine pas ce qu’il commence
Même si vous avez les moyens de commencer quelque chose, vous pouvez encore être un paresseux. L’incapacité à terminer un travail est une autre caractéristique du paresseux (Proverbes 12:27 ; 19:24 ; 26:15). Lorsqu’il se met au travail et qu’il se heurte à une difficulté ou à une résistance, toute motivation s’évanouit et le paresseux bat en retraite vers la facilité.
C’est quelqu’un qui se retrouve avec une pile croissante de livres à moitié lus sur son bureau, une foule de projets domestiques qui attendent toujours d’être achevés, de multiples promesses à des amis et à la famille qui n’ont pas été tenues, une collection d’articles en cours d’écriture dans la file d’attente, et un abonnement à la salle de sport qui n’a pas été utilisé depuis Janvier 2018.
3. Le paresseux n’affronte pas les choses difficiles
Le paresseux refuse également d’affronter les tâches difficiles. Pour dissimuler sa paresse, il se réfugiera derrière de lâches excuses telles que : « Il y a un lion dehors, je serai tué dans les rues » (Proverbes 22:13). Confronté à des décisions difficiles et à des conversations potentiellement ardues, le paresseux est plongé dans l’indécision, hésitant entre plusieurs options, et se tournera vers les divertissements pour oublier le travail qui l’attend. Netflix ou Fortnite peuvent être les opiacés du paresseux.
4. Le paresseux est anxieux et agité
Parce qu’il vit contrairement au but pour lequel il a été conçu – travailler, construire, accomplir et créer – le paresseux est constamment agité et submergé par l’ anxiété. Il est capable d’ aspirer à une plus grande productivité et à un meilleur accomplissement, mais à cause de sa réticence à travailler, il vit dans un état perpétuel de manque sans aucun accomplissement (Proverbes 13:4). Ces désirs inassouvis finiront par causer de sérieux ravages dans la vie du paresseux (Proverbes 21:25-26).
5. Le paresseux a constamment des problèmes
La vie du paresseux est constamment troublée (Proverbes 15:19). Comme il ne parvient pas à terminer son travail dans le temps imparti, il vit dans une hâte permanente pour pouvoir remplir ses responsabilités et il est souvent irrité par ceux qui l’entourent accusés de lui prendre tout son temps.
Le paresseux peut avoir des problèmes financiers (Proverbes 12:11 ; 19:15 ; 20:4 ; 21:5 ; 24:33-34) ou vivre dans un désordre perpétuel à la maison. Il peut ne pas être en mesure de conserver un emploi durablement en raison de son incapacité à discipliner son temps, à éviter les distractions et à travailler dur. De simples responsabilités telles que le paiement des factures et l’entretien de son véhicule seront négligées et provoqueront des frictions inutiles.
Le paresseux peut désirer grandir spirituellement, mais les disciplines telles que la lecture régulière de la Bible, la prière, l’étude théologique et la piété, le service dans l’église et le vécu de relations cohérentes avec l’Évangile sont tout simplement trop lourdes à porter pour lui.
6. Le paresseux est une nuisance pour les autres
Parce que le paresseux n’est pas disposé à travailler dur et à développer ses compétences, il n’a pas grand-chose à offrir aux autres. Il est surtout une nuisance pour ceux qui pourraient avoir besoin de ses services. « Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l’est pour celui qui l’envoie. » (Proverbes 10:26).
Stérile, peu concentré, plus préoccupé par lui-même que par les autres, le paresseux rend fous ses patrons et ne survivra pas longtemps dans un environnement qui exige de l’assiduité et de l’abnégation. En fin de compte, le paresseux appartient à la même classe que le voleur et le vandale (Proverbes 18:9).
7. Le paresseux se trompe lui-même
L’engagement du paresseux à se servir lui-même et à mener une existence oisive peut être si fort qu’il opposera n’importe quel argument à ceux qui tentent de l’encourager à sortir de son lit (ou à s’éloigner de son ordinateur ou de son téléphone). L’ aveuglement du paresseux peut se manifester par des propositions commerciales grandioses qui résistent à la critique extérieure et n’ont que peu de fondement dans la réalité.
L’accumulation lente et régulière de richesses grâce à des habitudes de travail constantes n’est pas attrayante pour le paresseux, de sorte que des rêves irréalistes d’argent rapide peuvent dominer son esprit (Proverbes 21:5). Il n’est pas rare qu’un paresseux élabore des excuses pseudo-spirituelles pour ne pas travailler dur en faisant appel aux enseignements bibliques sur la nécessité de se reposer, sur le fait que le salut ne s’obtient pas par les œuvres, sur la nécessité de mener une « vie équilibrée », sur le danger d’acquérir des richesses, etc.
Dans tous les cas, le paresseux commencera et terminera ses conversations avec ses conseillers, en étant convaincu qu’il est plus intelligent qu’eux tous : « Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec discernement. » (Proverbes 26:16).
8. Le paresseux ne deviendra pas un leader
Malheureusement, à cause de sa paresse, le paresseux n’aura pas beaucoup d’influence. Il ne deviendra certainement pas un leader, car le leadership exige de la diligence, des sacrifices, de longues heures de travail, de la souffrance et de la persévérance.
Le paresseux méprise ces qualités, aussi travaillera-t-il sous la supervision de ceux qui se sont consacrés à un dur labeur : « La main des personnes actives dominera, tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée. » (Proverbes 12:24).
De bonnes nouvelle pour les paresseux pécheurs
Céder à la paresse est contraire à notre vocation en tant qu’êtres humains et à notre vocation en tant que chrétiens. Mais nous ne pouvons pas nous sortir du marasme de l’inaction par notre seule détermination. Nous avons besoin de la grâce de Dieu et d d’une vision du Christ révélée dans l’Évangile.
La bonne nouvelle du salut non tributaire des œuvres nous motive à travailler assidûment dans cette brève vie sur terre pour la gloire de Dieu, le bien des autres et notre propre avantage. Et l’Esprit revigorant du Christ nous pousse à aiguiser les compétences que Dieu nous a données afin d’être utiles à notre Roi et à notre prochain, à affronter courageusement les tâches difficiles et à les mener à bien, et à éviter les ennuis inutiles découlant de la paresse.