Le soin pastoral en petits groupes
Bien des Églises mettent l’accent de plus en plus sur les groupes de maison, quant à la conception de leur ministère. Elles tablent sur ces groupes pour bâtir des relations, équiper les gens pour le ministère, soutenir les personnes en crise, encourager l’évangélisation personnelle et offrir un ministère de prière spécifique et personnel pour les membres. Certains leaders trouvent cela difficile. Ils pensent qu’ils se sont engagés seulement pour conduire une étude biblique alors que, maintenant, ils sont appelés à être des pasteurs (avec un « p » minuscule) de leurs petites congrégations.
Le but de l’étude biblique en petit groupe n’est pas que les gens connaissent mieux la Bible. Il s’agit plutôt d’approfondir leur connaissance et leur amour de Dieu.
Je soupçonne que cette confusion et cette peur soient dues au fait que nous avons déconnecté l’étude biblique de son objectif. Le but de l’étude biblique en petit groupe n’est pas que les gens connaissent mieux la Bible. Il s’agit plutôt d’approfondir leur connaissance et leur amour de Dieu. Nos groupes de maison sont des groupes de soins pastoraux, au sens propre du terme. Ce sont des cadres dans la vie de l’Église où les gens peuvent être encouragés à courir la course, à persévérer à travers les épreuves, à maintenir leur foi, à changer leur cœur et leur esprit, à s’encourager les uns les autres à garder les yeux sur Jésus, jusqu’au jour où nous le verrons face à face.
Nos repères
Si les leaders de ces groupes doivent exercer les soins pastoraux parmi les membres de leurs groupes et si les membres de nos groupes doivent pratiquer les soins pastoraux les uns envers les autres, alors nous avons tous besoin de regarder en arrière et en avant. En arrière, nous regardons à la grâce salvatrice de Dieu manifestée dans le Bon Berger qui a donné sa vie pour les brebis. En avant nous regardons au Souverain Berger qui va revenir pour introduire son peuple dans la gloire. Ce sont les points d’ancrage qui nous donnent des repères pour notre soin pastoral.
Connaître notre groupe
Le leader sera d’abord et par-dessus tout préoccupé que chaque membre du groupe soit devenu un membre du troupeau de Dieu. Chaque personne du groupe dont nous nous occupons est-elle chrétienne ? Se confie-t-elle dans la grâce de Dieu au travers de la mort et de la résurrection de Jésus ? Est-elle soumise à Jésus comme celui qui gouverne et dirige sa vie ?
Si une personne n’est pas une chrétienne, alors la plus importante action de soin pastoral que nous pouvons faire pour elle est de l’aider à comprendre l’Évangile et à répondre à son appel. Il s’agira probablement de prier pour ces personnes, de les rencontrer individuellement, de lire l’Évangile et d’en discuter ensemble. Il peut y avoir des questions et des sujets de doute à résoudre. Si un certain nombre de personnes du groupe ne sont pas chrétiennes, le groupe entier pourrait peut-être se concentrer sur ces questions ensemble.
Nous les leaders de ces groupes, savons-nous où les participants se trouvent au niveau de la foi ? Avons-nous pris le temps de les connaître, de comprendre ce qu’ils croient, d’où ils viennent, pour quoi ils vivent, en quoi ils ont confiance ? Il est peut-être temps d’avoir des conversations calmes. C’est le point de départ des soins pastoraux.
Étude de la Bible
Nous allons examiner ensemble la Parole de Dieu de façon à connaître Dieu lui-même.
Le leader des groupes de maison doit désirer voir chacun des membres du groupe devenir de plus en plus semblable au Souverain Berger. Pour cela l’étude de la Bible est centrale, puisque nous cherchons à nourrir et fortifier les membres de notre groupe dans la grâce de Dieu. L’étude de la Bible non pas pour en savoir plus sur la Bible, ou même simplement pour en savoir plus sur Dieu. Nous allons examiner ensemble la Parole de Dieu de façon à connaître Dieu lui-même.
Nous voulons que les gens grandissent ensemble vers la maturité. Cela ne se mesure pas au nombre de livres théologiques que nous avons lus ou aux versets bibliques que nous avons mémorisés. Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous savons, mais la manière dont nous réagissons à ce que nous savons. Il s’agit d’être saisi par la grâce de Dieu et de la laisser façonner notre pensée, notre discours et notre comportement. Il s’agit de la merveille de l’Évangile qui nous libère pour marcher dans les voies de Dieu par la puissance de son Esprit. Il s’agit de ne pas se laisser ballotter par de fausses idées. Cela signifie ne pas se laisser détourner de Dieu par les idoles de ce monde. Cela se voit en ce que nous gardons patiemment nos yeux fixés sur Jésus et sur les choses de l’éternité. Voilà ce qu’est le soin pastoral.
Prière
Nous ne pouvons pas réaliser le changement spirituel. Cela, c’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu
Le soin pastoral doit impliquer la prière. Nous ne pouvons pas réaliser le changement spirituel. Cela, c’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu. Nous avons besoin que Dieu apporte une profonde transformation intérieure, et c’est pour cela que nous prions. Nous sommes faibles et, donc, nous prions pour recevoir la force de Dieu. La force de Dieu pour persévérer au travers des épreuves et des difficultés ; la force de Dieu pour tenir ferme contre les tentations ; la force de Dieu pour rester fidèles face à la persécution ; la force de Dieu pour travailler au milieu des craintes et des doutes, des combats et de l’égoïsme ; la force de Dieu pour continuer à courir la course jusqu’à la fin. Et donc nous prions.
Le soin pastoral est façonné par l’Évangile. Il est nourri de la Bible. Il est dépendant de la prière. C’est la conception qu’a Dieu du soin pastoral. Nous devons faire grandir des leaders qui s’occuperont pastoralement des membres de leurs groupes et qui encourageront leurs groupes à développer des relations où les gens s’occuperont pastoralement les uns des autres. Encourageons les membres de nos groupes de maison à devenir des dispensateurs dévoués de soins pastoraux.
Mais …
Je suis sûr qu’il vous reste quelques questions…
Ainsi qu’en est-il de la visite des malades, du counseling, de l’hospitalité, de la fourniture d’aide pratique, du soutien aux couples ou aux parents, du soin à apporter aux plus âgés, aux orphelins et aux veuves ? Ne sommes-nous pas appelés à porter les fardeaux les uns des autres ? Tout cela n’est-il pas du soin pastoral ? Ne devrions-nous pas nous concentrer sur ces choses ? Ne devons-nous pas attendre de nos petits groupes que leurs membres s’apportent un soin « pratique » les uns aux autres ?
C’est le sujet du prochain article.