Devenez un partenaire mensuel d'Évangile21 pour nos aider à produire des ressources centrées sur l'Évangile

×

Dix raisons pour lesquelles vous avez besoin d’appartenir à une Église locale

24Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. 25N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. (Heb 10.24-25)

1) Parce que vous avez besoin du soutien et de l’encouragement réguliers de la communauté chrétienne.

La vie chrétienne n’est pas prévue pour être vécue dans l’isolement, et ceux qui veulent la vivre ainsi vont probablement s’écraser ! (voir Heb 10.25)

2) Parce que la communion que vous trouvez auprès d’amis chrétiens ne peut pas se substituer à l’appartenance à une Église locale.

Vous choisissez vos amis parce que leurs idées et leur style ressemblent aux vôtres. Dieu place différentes personnes dans une assemblée pour qu’ils puissent apprendre les uns des autres (voir Tite 2.1-10).

3) Parce que les dons ne peuvent être correctement utilisés que par quelqu’un qui est membre d’une assemblée.

Les dons sont principalement pour l’assemblée, par pour l’individu, et sont utilisés à juste titre pour édifier l’Église. L’image d’une Église en tant que corps nous apprend que nos différents dons se complètent. On ne voit pas un pied ou un œil se promener tout seul ! (voir 1 Cor 12)

4) Parce que l’unité de base de Dieu est l’Église, pas l’individu.

L’histoire de la Bible est celle de Dieu formant, façonnant et affinant son peuple, en commençant avec Abraham. Les vies d’individus comme David, Esaïe, les disciples et Paul ont leur signification parce que ces personnes font partie de la communauté continue de Dieu. Ce motif a perduré depuis environ 4000 ans et il n’y a aucun signe que Dieu l’ait changé (voir Gn 12.1-3, 15.1-6, Rm 4).

5) Parce que vous échappez au coût de ce que c’est que d’être chrétien.

Le « vol en solitaire » est un style de christianisme très attractif pour certains, mais il élude un élément fondamental : le coût engendré par le fait d’être un disciple. Jésus a appelé ses disciples à servir leur communauté de foi… à être « esclaves de tous » (voir Mc 10.35-45).

6) Parce que vous ne pouvez comprendre correctement le Nouveau Testament que si vous appartenez à une Église locale.

La plus grande partie du Nouveau Testament est adressée aux Églises. Si vous ne lisez la Bible que de façon privée, alors vous ne serez pas au bon endroit pour entendre la parole de Dieu. Vous allez « privatiser » son message, et donc mal le comprendre (cf. la plupart des lettres de Paul).

Si vous ne lisez la Bible que de façon privée, alors vous ne serez pas au bon endroit pour entendre la parole de Dieu.

7) Parce que la maturité fondamentale dans la foi et la connaissance ne se trouve que dans l’Église.

La Bible enseigne clairement que l’immaturité se trouve chez ceux qui ne peuvent pas supporter le « système » de l’Église (Tite 1.5, 3.10), et que la maturité et la plénitude de la foi sont des expériences collectives de la communauté chrétienne (Ep 3.14-21, 4.13-16).

8) Parce que participer au baptême et au repas du Seigneur est un des fondements de l’obéissance chrétienne.

Nous participons à ces sacrements parce que Christ nous l’a ordonné. Ce ne sont pas des rites privés mais des actions collectives du corps de Christ. Vouloir en profiter sans s’impliquer dans l’Église est une mauvaise approche ; participer à ces sacrements signifie qu’on appartient à l’Église locale (voir 1 Cor 10.16, 11.17-34, 12.13).

9) Parce que se soumettre aux responsables chrétiens fait partie intégrante du christianisme du Nouveau Testament.

Faire cavalier seul peut fonctionner à court terme, mais en fin de compte nous nous trompons si nous imaginons que nous n’avons pas besoin de structures ni d’autorité humaine. Dieu a pourvu à l’ordre et à l’autorité dans l’Église et c’est sa façon réaliste de nous aider (voir Heb 13.17, Tite 1.5).

10) Parce que les groupes de maison, les équipes d’évangélisation, les associations chrétiennes ne peuvent pas se substituer aux Églises locales.

Des groupes spéciaux et des équipes sont plus excitants que les Églises parce qu’ils attirent des personnes qui ont des buts, des idées ou des capacités similaires. Ils font du bon travail mais ne sont pas semblables à des Églises parce qu’ils sont limités en termes d’adhésion et orientés vers certaines actions. Les Églises doivent accepter tout le monde, avec ou sans talent, et elles reflètent donc avec plus de précision la grâce offerte par Dieu.

EN VOIR PLUS
Chargement