Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Comment créer un programme d’enseignement pour le ministère jeunesse ?

« Alors, qu’est-ce que tu vas enseigner ce soir ? »

« Je ne sais pas. Je vais décider plus tard. »

La réponse donnée par mon collègue étudiant en théologie m’a terrassé. Il allait enseigner dans quelques heures seulement ! Ce n’était malheureusement pas la dernière fois que j’allais entendre ce genre de réponse de la part d’un collègue animateur de jeunesse.

Souvent, les responsables organisent leur enseignement pour les groupes de jeunes de manière improvisée. Un court discours auquel on ajoute quelques versets bibliques pour faire bonne mesure. Les meilleures de ces leçons peuventavoir un point principal. Et si l’enseignant est un communicant compétent qui a reçu une formation théologique, l’enseignement improvisé peut être efficace… pendant un certain temps.

Il y a des semaines (voire même des saisons) chargées dans le ministère, celles durant lesquelles un enseignant solide se retrouvera à s’appuyer sur des études antérieures. Mais si un étudiant en théologie tombe dans le schéma d’une préparation de dernière minute, il entendra bientôt cette critique de la part des étudiants et de leurs parents : « Tu ne parles que de ça. Toutes les leçons se ressemblent ! »

Le problème est que l’enseignement prévu pour la jeunesse n’est pas relié à un plan ou à un objectif global. Le ministère actuel auprès des étudiants a peut-être tellement valorisé le fait de bien construire l’effet communauté qu’il a dévalué l’enseignement. Nous avons peut-être oublié le but et la raison de la communauté chrétienne : connaître Jésus et devenir comme lui.

Comment pouvons-nous retrouver un enseignement plus fort dans le ministère auprès des étudiants ? Nous pouvons commencer par réfléchir à un plan. Bien qu’une leçon unique puisse être appropriée de temps en temps, elle n’aidera pas vos étudiants à développer leur connaissance de la Bible comme le ferait un programme d’enseignement ciblé et bien pensé. Voici cinq conseils pour planifier votre enseignement.

Bien qu’une leçon unique puisse être appropriée de temps en temps, elle n’aidera pas vos étudiants à développer leur connaissance de la Bible comme le ferait un programme d’enseignement ciblé et bien pensé

 1. Demandez de l’aide.

Si vous ne vous sentez pas équipé pour écrire un sermon ou une leçon biblique, vous avez peut-être besoin de vous former davantage. Demandez de l’aide à votre pasteur ou à un autre responsable de l’église. Trouvez quelqu’un qui enseigne bien (comme un professeur d’école du dimanche expérimenté et respecté) et demandez-lui d’être votre mentor. Trouvez des leaders que vous admirez au sein du ministère auprès des étudiants (j’admire les personnes qui parlent et écrivent régulièrement pour Rooted Ministry, Youth Pastor Theologian, et Reformed Youth Ministries) (NDLT en français vous avez également Serviteur Jeunesse ou Questions 2 vie), puis contactez-les pour leur demander des conseils. Si vous n’avez pas poursuivi d’études théologiques, considérez cela comme une option qui permettra de vous équiper également. Faites part à votre église de votre désir de grandir. N’ayez pas peur de demander. Le plus souvent, les croyants qui vous entourent veulent que vous réussissiez !

2. Enseignez à travers les livres de la Bible.

Le programme d’enseignement le plus simple consiste à prêcher de manière séquentielle à travers un livre de la Bible. Choisissez un livre et lisez l’introduction de ce livre dans votre Bible d’étude préférée. Ensuite, utilisez un bon commentaire pour vous aider à l’étudier. Vous pouvez utiliser les schémas fournis dans l’une de ces ressources pour planifier les semaines nécessaires à l’enseignement du livre. Cette approche élimine le stress lié à la détermination de ce dont les élèves ont « besoin » de votre point de vue subjectif, et laisse à Dieu le soin de fixer le programme d’application. D’une semaine à l’autre, vous enseignerez ce qui est prévu au lieu de ce qui vous préoccupe.

3. Faites une rotation AT/NT et variez les types de littérature.

Lorsque vous enseignez à travers les livres de la Bible, évitez la tentation de rester dans votre zone de confort. Si vous aimez les lettres de Paul, vous voudrez peut-être passer votre temps à étudier les lettres aux Romains et celle aux Éphésiens. Au lieu de cela, alternez entre différents types de littérature, différents genres. Et alternez entre les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament pour chaque série.

Vous pourriez enseigner à travers un Évangile suivi d’un livre historique de l’Ancien Testament. Ensuite, passez à l’une des épîtres générales, puis à un livre de sagesse comme les Proverbes. En procédant ainsi, vous exposez les jeunes qui vous sont confiés à l’ensemble du conseil de Dieu, et pas seulement à ce qui vous convient. De plus, vous grandirez en tant qu’enseignant.

4. Travaillez en coordination avec votre pasteur.

Envisagez d’enseigner à travers des livres qui complètent la prédication du dimanche matin. Notre pasteur va bientôt commencer une série sur l’Apocalypse. Avec les étudiants, nous allons donner en même temps le coup d’envoi d’une série sur Daniel. Les deux livres appartiennent au genre apocalyptique et traitent abondamment des questions d’eschatologie. Les étudiants qui étudient les deux livres apprendront ces sujets avec un renforcement et une profondeur supplémentaires. Ils auront également une idée de la manière dont notre enseignement est relié à l’ensemble de l’église. Ma prière est que, de cette manière, le service auprès des étudiants alimente l’intérêt pour le culte du dimanche matin au lieu de creuser un fossé entre les deux.

Ma prière est que le service auprès des étudiants alimente l’intérêt pour le culte du dimanche matin au lieu de creuser un fossé entre les deux.

5. Profitez de plusieurs lieux d’enseignement.

De nombreux ministères auprès des étudiants offrent plus d’un lieu d’enseignement chaque semaine. Dans notre église, il y en a trois : l’école du dimanche, un petit groupe le dimanche soir, et un rassemblement de louange le mercredi soir. À l’école du dimanche, nous utilisons un programme axé sur la formation théologique qui aide les jeunes à avoir une vue d’ensemble de la Bible. Le dimanche soir, nous nous concentrons sur les disciplines spirituelles ou l’apologétique. Ces activités aident nos étudiants à faire le lien entre l’enseignement magistral (comme l’Apocalypse et Daniel le dimanche matin et le mercredi soir), notre théologie générale et la vie chrétienne pratique.

Si votre ministère dispose de plusieurs lieux d’enseignement, utilisez-les pour élargir votre programme d’enseignement avec d’autres objectifs d’apprentissage. Cela aidera vos étudiants à approfondir des domaines de la Bible, de la théologie et de la vie chrétienne que vous pourriez être tentés d’ignorer autrement.

Chaque contexte de ministère auprès des étudiants est différent. Certains étudiants pasteurs ont de grands enseignants autour d’eux, un budget important et du soutien. D’autres sont des leaders bi-vocationnels ou bénévoles. Ils font simplement de leur mieux pendant les quelques heures dont ils disposent chaque semaine.

Il n’existe aucun programme d’enseignement universel, mais cela ne rend pas moins important le fait d’avoir un programme. Quels que soient la taille et le contexte de votre église, vous pouvez réfléchir en avance à votre enseignement. Dès aujourd’hui, vous pouvez mettre en place un programme d’enseignement qui donnera à vos étudiants une solide compréhension de l’ensemble du conseil de Dieu.

EN VOIR PLUS
Chargement