Chantons !

by pexels on Pixabay

Keith et Kristyn Getty, sont reconnus, surtout dans les pays anglophones, comme compositeurs de chants riches en doctrine et en musicalité.  Dans les églises francophones, ils sont plus connus pour leur chant, écrit avec leur collaborateur Stuart Townend « En Jésus Seul ». Ce beau cantique fut écrit pour « raconter l’histoire extraordinaire de l’évangile » et est devenu un classique international. À travers leurs tournées et leurs conférences, Keith et Kryistyn ont encouragé les assemblées dans leur ministère de louange partout dans le monde.Aujourd’hui les Gettys nous proposent un livre qui communique leur passion pour le chant d’assemblée.  « Chantons ! »  est un livre exceptionnel qui est à la fois profond dans ses réflexions mais qui reste très pratique et accessible.

Dès le début de livre, ils posent une question intéressante, mais qui (selon leurs expériences) est peu posée par les pasteurs et responsables de louange après le culte : « Comment la congrégation a-t-elle chanté ? ».  Le livre est ainsi divisé en trois sections qui nous donnent des conseils bibliques et pratiques sur les raisons pour lesquelles il faut chanter (chapitres 1-3), comment il faut chanter (chapitres 4-6), et le « témoignage radical d’une église qui chante » (chapitre 7).

Chantons !
Keith & Kristyn Getty
acheter
Chantons !
Keith & Kristyn Getty
Publications chrétiennes. 204 pages. 11,90 €.

Lorsque nous chantons, nous nous joignons simplement à ce que fait le reste de la création.

Il existe plusieurs livres pour nous aider avec l’étude de la Bible, la prière, le service ou l’évangélisation, mais peu pour nous aider à chanter. Pourtant, ce domaine mérite de recevoir autant d’attention; il est même lié à l’épanouissement de ces autres sphères de notre vie spirituelle.

Pourquoi chanter

La première partie du livre nous montre comment Dieu nous a créés pour chanter, Dieu nous ordonne de chanter, et Dieu nous pousse à chanter. Avec un bon équilibre d’enseignent biblique et d’application pratique, tirés de leurs années d’expérience, les Getty expliquent pourquoi le fait de chanter ensemble est si important. Cette phrase en particulier m’a interpellé :

« Tout comme Dieu nous ordonne d’étudier les écritures, de prier, de donner et de prendre la sainte cène, il nous demande de chanter avec les saints parce que nous en avons besoin. Notre santé spirituelle en dépend. » (Page 13)

Comment Chanter

Les trois chapitres suivants nous expliquent comment chanter. Premièrement, on doit chanter avec nos cœurs et nos esprits : « Chanter permet de graver dans notre esprit et sur notre cœur les messages communiqués par les paroles. Si nous ne chantons pas une vérité précise, il est fort probable qu’elle sera moins présente dans nos prières, dans nos pensées, et dans notre vie. » (Page 40) Nous sommes aussi encouragés de chanter avec la famille et ils donnent plusieurs idées pratiques pour mettre cela en place. Troisièmement, il faut chanter avec notre église locale : « Les églises qui chantent ne sont pas nécessairement toutes des églises en bonne santé, mais toutes les églises en bonne santé sont des églises qui chantent. » (page 86)

Chanter pour témoigner

Dans le dernier chapitre, que j’ai trouvé extrêmement parlant, le livre nous explique la puissance du témoignage d’une Église qui chante. Ils mettent subtilement en mots des convictions que nous partageons : « Lorsque nous chantons, nous témoignons à ceux qui, même s’ils fréquent notre Église, ne croient pas encore : l’époux incroyant, l’adolescente cynique, l’ami curieux.  Nous témoignons à celui du dehors qui entre dans l’église… Nos chants sont le manifeste public de ce que nous croyons. » (Page 93) Enfin, les Getty nous laissent avec des annexes utiles.  Il y a une section pour les pasteurs et les anciens, une pour les responsables de louange, une pour les musiciens et l’équipe technique, et une pour les compositeurs.  Chacun de ses suppléments est rempli d’idées et de suggestions pratiques pertinentes pour nos Églises.  Je recommande vivement ce livre.

Lire un extrait du livre « Chantons »

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement