Titre allemand original : Jesus nimmt die Sünder an (Jésus accepte les pécheurs) en 1718.
Titre anglais : Christ receiveth sinful men (1899) Thème : la foi et l’espérance en Jésus.
Auteur : Erdmann Neumeister (1671-1756), traduit par Emma F. Bevan (1827-1909)
Compositeur : James McGranahan (1840-1907)
Contexte et message : Erdmann Neumeister a été un prédicateur luthérien allemand pendant 41 ans à Hambourg. Il a écrit environ 650 hymnes dont celui-ci spécialement créé pour être chanté à la fin d’un sermon sur Luc 15:2. Le verset en question parle des pharisiens et des scribes qui grognent : « Cet homme (Jésus) reçoit les pécheurs et mange avec eux. » Erdmann Neumeistera construit l’hymne sur son sermon qui commençait par « Jésus accueille les pécheurs ! Dites à tous cette parole de consolation ». Le chant fut ensuite traduit en anglais en 1858 par Emma Bevan, une britannique et épouse d’un banquier important. Elle a fait de nombreuses traductions en langue anglaise de cantiques allemands.
L’hymne est une ode à la grâce de Dieu accordée à toute personne qui accepte Jésus et qui voit sa vie changer. C’est aussi une ode à proclamer cette grâce au plus grand nombre. Le chant, enfin, lance un appel par anticipation à nous réjouir de retrouver Christ après son retour.
James McGranahan était le fils d’un fermier américain. En raison de son amour de la musique, son père l’a laissé fréquenter une école de chant. À 19 ans, il est devenu professeur de musique populaire, musicien réputé et compositeur d’hymnes. Son père était réticent à l’idée de le laisser poursuivre cette carrière, mais il s’est vite rendu compte que son fils était utilisé par Dieu pour gagner des âmes grâce à son art. Il étudie donc la musique à New York en 1861-62. Il fut professeur puis directeur dans un institut de musique avant de devenir un talentueux chanteur et compositeur de gospel. James McGranahan et sa femme, ainsi que le Major Daniel Whittle ont travaillé ensemble pendant 11 ans pour évangéliser aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. James McGranahan a été le premier à utiliser le chœur d’hommes dans les chants gospel. Il était connu pour être un gentleman très aimable, doux, sans prétention, ainsi qu’un chrétien raffiné et cultivé.
Version française | Traduction littérale | |
---|---|---|
1 |
Celui qui met en Jésus |
Les pécheurs que Jésus recevra : |
2 |
Dans les jours d’adversité, |
Venez, et il vous donnera du repos. |
3 |
Quand Satan veut te troubler, |
Maintenant mon cœur ne me condamne pas, |
4 |
Par la foi je marcherai, |
Christ reçoit les hommes pécheurs, |
Le chant nous rappelle que le Christ accueillera tout pécheur repentant qui répondra à son appel gracieux dans la foi et l’obéissance.
Selon la première strophe, Jésus recevra les pécheurs maintenant comme il l’a fait de son vivant. Ce qui permet à Jésus de recevoir les pécheurs, c’est la grâce de Dieu proclamée à tous ceux qui veulent quitter la voie du péché.
Dans la deuxième strophe, Jésus peut prendre même les plus pécheurs et leur donner du repos. Il a promis de donner du repos à ceux qui viennent à lui en faisant confiance à Dieu. Il nous appelle à abandonner nos mauvaises habitudes et à revenir à lui, en disant qu’Il nous recevra avec miséricorde et pardon.
Dans la troisième strophe, Jésus purifie les pécheurs par sa mort. Il est maintenant possible que nos cœurs ne nous condamnent pas. La raison en est que le Christ nous purifie de toute tache ou de tout péché est qu’il a satisfait à la dernière exigence de la loi en souffrant sur la croix pour nos péchés.
La quatrième strophe nous montre que le but de Jésus en purifiant les pécheurs est de nous permettre d’aller au ciel. Le Christ recevra tous ceux qui viennent à lui, même vous et moi. Quand nous viendrons à lui, Il nous purifiera de toute tache et de toute souillure. En conséquence, Il nous permet d’entrer au ciel avec lui.
Le refrain nous encourage à proclamer au monde entier la bonne nouvelle du salut du péché par le Christ. En tant que chrétiens, nous sommes reconnaissants que Jésus ait accepté de nous recevoir. Nous pouvons ainsi répandre la bonne nouvelle aux autres que « le Christ reçoit les hommes pécheurs ».
Kenneth W. Osbeck, spécialiste de l’histoire des cantiques chrétiens, a écrit dans Amazing Grace, 366 inspiring hymn stories for daily devotions (Amazing Grace, 366 histoires d’hymnes inspirantes pour les dévotions quotidiennes) : « La nouvelle palpitante de l’Évangile est que Jésus accueille ceux qui ne sont rien dans la vie et les transforme en personnes qui y trouvent un sens. Les pages de l’histoire de l’Eglise sont remplies d’exemples de personnes dont la vie a été radicalement transformée, passant de vils pécheurs à des saints spirituels.». Voici la phrase originale : « The thrilling news of the gospel is that Jesus welcomes the nobodies of life and transform them in somebodies. The pages of church history are filled with examples of people whoses lives have been dramatically changed from vile sinners to spiritual saints. ».
L’évangéliste et écrivaine hollandaise, Corrie Ten Boom (1892-1983), dans Reflets de la gloire de Dieu, a écrit ceci : « Quand vous acceptez Dieu comme votre Sauveur, lui, Rédempteur et Seigneur, fait de vous son enfant. Si vous ne l’avez pas encore accepté, faites-le maintenant. Il nous faut cependant comprendre ce que signifie être enfant de Dieu. Il est notre Père, il nous aime, nous faisons partie de lui. Il n’est pas difficile d’œuvrer pour celui qui nous conduit. Pour lui, c’est merveilleux et il n’y a rien de trop grand pour son omnipotence, ni rien de trop petit pour son amour ».
L’écrivain américain Philip Yancey, dans Touché par la grâce, a écrit cette courte phrase magnifique : « Au cœur de l’Evangile, se trouve un Dieu qui se soumet délibérément au pouvoir extravagant, irrésistible de l’amour ».
Ce cantique reste donc d’une actualité surprenante pour recevoir le pardon et une nouvelle vie en Jésus car le message est resté le même. Jésus accueille toujours les hommes pécheurs – et les femmes pécheresses. Et nous, les rachetés, nous sommes très heureux qu’il agisse ainsi ! Le refrain nous encourage joyeusement à proclamer au monde entier cette bonne nouvelle du salut du péché par le Christ. En tant que chrétiens, nous devons être reconnaissants que le Christ ait accepté de nous recevoir… et ensuite répandre la bonne nouvelle aux autres que Christ accueille les hommes pécheurs.
Un texte biblique à méditer :
Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée ? De fait, il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8. 35-39
Version française moderne : https://www.youtube.com/watch?v=I9G777O3BOg
Version française traditionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=MsqpC4HnVv8
Version traditionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=KW6w_Jl8N0c
Version instrumentale : https://www.youtube.com/watch?v=uB6lqSmj3tg