2019 se termine, 2020 s’annonce déjà. Dans quelques jours, nous tournerons la dernière page du calendrier. Avec le début d’une nouvelle année vient la période des traditionnels vœux. De vive voix ou sur une carte, spontanés ou recopiés, le plus souvent sincères mais d’autres fois un peu empruntés…
On se souhaite une bonne année… Mais bonne selon quels critères ? On se souhaite une bonne santé… Mais la maladie n’est-elle pas parfois porteuse d’enseignements et source d’une plus grande maturité ? On se souhaite réussite, bonheur, prospérité… Mais de quel point de vue ?
Si les vœux sont souvent sincères, ils ne sont que des mots. Ils n’ont aucun pouvoir en eux-mêmes pour changer le destin de celui qui les reçoit. Si nous prêtons attention à ce que Paul désire pour ses lecteurs de l’Église de Colosses, nous découvrons une ambition bien différente.
Paul prie pour les Colossiens
« Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. » Col 1.9a
En premier lieu, il s’agit d’une prière. C’est à Dieu que Paul confie les Colossiens. Il ne cesse de prier pour eux. Et il n’a pas peur de le leur dire.
Quelle est sa prière pour eux ?
« Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. » Col 1.9b-10
Il s’agit bien de santé, finalement ! Mais c’est la santé spirituelle des Colossiens que Paul remet à Dieu dans la prière.
Il demande qu’ils « soient remplis de la connaissance de sa volonté ». C’est par l’action de l’Esprit que nous pouvons être remplis, à condition de s’exposer régulièrement à sa Parole pour la laisser toucher nos cœurs.
« La connaissance de sa volonté », « sagesse et intelligence spirituelle »… Il n’est pas question ici de faire gonfler notre savoir, d’augmenter notre intelligence théorique. Ce qui doit découler de tout ça est bien pratique : c’est une marche. Un pied devant l’autre, un pas à la fois. Pour la gloire de Dieu et pour porter du fruit.
Aucun disciple de Christ ne « marchera d’une manière digne du Seigneur » par ses propres forces. Personne ne pourra « plaire entièrement » à Dieu par ses propres efforts. Nous trébuchons. Nous sommes fatigués. Nous tombons même, parfois. Ce que Paul souligne ici, c’est la dépendance à Dieu et à sa grâce dans chaque pas de notre marche chrétienne. Être remplis… pour marcher, pour avancer. N’est-ce pas ce que Jésus lui-même nous montre en Jean 15.4, quand il souligne que seul le sarment qui demeure attaché au cep, qui « est rempli » de la sève, portera du fruit ?
Les fruits d’une marche digne du Seigneur
« Vous aurez pour fruits toutes sortes d’œuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. » Col 1.10-12
L’ambition de Paul pour les Colossiens est bien autre chose qu’une année agréable, une santé de fer, ou la réussite professionnelle. Il nous replace dans la perspective de la vie éternelle. Qu’est-ce qui est vraiment important dans notre vie de disciple ? Progresser dans la foi, jour après jour, avec l’aide de Dieu. Qu’est-ce qui doit en découler ? Une vie portant du fruit par des œuvres bonnes. Des progrès dans la connaissance de Dieu. La force dans les épreuves, la persévérance, la patience et la joie. Et enfin, la reconnaissance à Dieu qui est celui qui nous « a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. »
Quel programme enthousiasmant ! N’avez-vous pas envie de vivre 2020 sur ce modèle ? N’aimeriez-vous pas souhaiter ce genre de choses à vos frères et sœurs dans la foi ?
Alors au moment d’échanger les vœux, faisons nôtre la prière de Paul pour que nos frères et sœurs en Christ progressent dans leur marche avec le Seigneur en 2020 ! Et si nous prions pour eux, pensons à le leur dire de temps en temps, en toute simplicité, comme Paul le disait à ses lecteurs. Quel encouragement de savoir que des frères et sœurs prient pour nous tout au long de l’année ! C’est ce qui nous aidera à ne pas abandonner les bonnes résolutions après quelques semaines… Mais c’est un autre sujet !