Avez-vous réfléchi à l’opportunité de vivre un catéchisme en Église ?

Unsplash.com

Dans son introduction au Nouveau Catéchisme pour la Cité, Tim Keller rappelle l’importance des catéchismes dans l’histoire de l’Église. Les catéchismes qui ont été des instruments fondateurs de nos professions de foi ont peu à peu disparu de nos églises et de nos familles et ceux tout particulièrement pour les adultes.

Il rappelle encore que si aujourd’hui la formation de disciples intègre études bibliques, prière, communion fraternelle et évangélisation elle n’aborde que très peu les questions doctrinales.

 

Nouveau Catéchisme pour la Cité
Tim Keller / Collectif
acheter
Nouveau Catéchisme pour la Cité
Tim Keller / Collectif
BLF Éditions - Évangile21. 256 pages. 17,90 €.

Pendant des siècles, l’Église a utilisé des catéchismes pour enseigner la doctrine. Dans notre société où les croyances sont constamment en train de se redéfinir, apprendre ensemble les vérités bibliques sous forme de questions et de réponses est devenu d’autant plus urgent et pertinent.

Le Nouveau catéchisme pour la cité veut remettre cette pratique ancienne au cœur de la vie d’Église. Ce texte est une adaptation des catéchismes de Genève, de Westminster, et surtout de Heidelberg. Cette ressource centrée sur l’Évangile résume en 52 questions et réponses les principales doctrines chrétiennes tout en aidant le lecteur à être transformé par ces vérités.

Chaque question est suivie de la réponse, d’un texte biblique approprié, d’un commentaire d’une figure historique (Augustin, Jean Calvin, Martin Luther…), d’un commentaire contemporain (Henri Blocher, John Piper, Tim Keller, Kevin DeYoung…) et d’une courte prière.

Le Nouveau catéchisme pour la cité peut être utilisé dans une grande diversité de contextes pour encourager les croyants à méditer et s’attacher aux vérités qui font l’essence de la foi chrétienne.

Kevin DeYoung nous interpelle également dans son article « Les Dix Commandements ont-ils autorité sur les chrétiens du Nouveau Testament ? » que dans toute l’histoire de l’Église l’enseignement de la doctrine a eu une place fondamentaledans l’enseignement (et notamment pour les enfants) au travers du Credo des apôtres, de la Prière du Seigneur et des Dix commandements.

 

Au travers du Nouveau Catéchisme pour la cité nous désirons vous fournir un outil qui peut aider votre assemblée à progresser dans la connaissance de la saine doctrine. Au travers de 52 questions et réponses (Une par semaine) vous traverserez trois grands thèmes :

  • Dieu, la création et la chute, la loi (20 questions)
  • Christ, la rédemption, la grâce (15 questions)
  • Christ, la restauration, la croissance dans la grâce (17 questions)

 

Pour chaque question le catéchisme propose une réponse pour les adultes, une pour les enfants (quelquefois accompagnée d’un chant) un verset biblique et deux commentaires.

 

Si nous renouons avec cette pratique biblique dans nos Églises, nous constaterons que la Parole de Dieu, à nouveau, «habite en [nous] dans toute sa richesse» (Colossiens 3:16). En effet, la pratique de la catéchèse permettra à la Vérité de s’enraciner profondément dans nos cœurs, et dès que nous commencerons à réfléchir par nous-mêmes, notre réflexion se fera sur la base de cette vérité biblique.

Tim Keller

 

Comment mettre en place ce catéchisme dans mon église ?

  • En encourageant les familles à mettre au cœur de chacun l’enseignement de la doctrine en apprenant l’ensemble des questions et réponses
  • En les aidant à persévérer sur la durée. Vous trouverez en bas de cet article des présentations que vous pourrez par exemple projeter en début ou fin de culte afin que l’Église entière vive ce temps d’apprentissage ensemble, que chacun puisse s’encourager à progresser. Ces images peuvent également êtres diffusées par mails ou vos réseaux sociaux, certaines églises ont aussi complété l’enseignement de catéchisme par une méditation biblique.

 

Quelques outils pour vous aider à mettre en place un catéchisme :

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement