Au cœur des Psaumes

Compte rendu de la conférence “Femmes de la Parole” à Grenoble
Photo by Alexis Brown on Unsplash
Comment la Parole façonne un cœur et un ministère

Le Psaume 138 nous conduit a nous poser la question de ce qui est au cœur de nos vies. Qu’est ce qui façonne nos cœurs, nos vies, nos ministères ? Que recherchons nous réellement ?

 

Le 23 mai dernier, les femmes des églises de Grenoble et des alentours ont eu la joie de vivre une soirée riche et stimulante, plongées pendant 3 heures dans une étude profonde et formatrice des Psaumes. Environ 180 femmes, venues d’au moins 10 églises différentes (la plus loin étant de Gap!) se sont rassemblées a l’Eglise Chrétienne Evangélique de Grenoble. Cette conference était organisée par les éditrices de la rubrique “Femmes de la Parole” d’Evangile 21.

Quel énorme privilège pour elles d’écouter l’enseignement de Kathleen Nielson, qui est une oratrice appréciée et la responsable du ministère auprès des femmes pour The Gospel Coalition.

 

Cantiques le long du chemin
Kathleen Nielson
Télécharger
Cantiques le long du chemin
Kathleen Nielson
Editions : Évangile21. 54 pages.

J’ai commencé par écrire ces études bibliques pour les femmes de mon groupe à l’église de College Church, à Wheaton, dans l’Illinois. Sous la supervision de Kent et Barbara Hughes, l’église locale et ce groupe d’étude biblique aspiraient à proclamer sans faillir la bonne nouvelle de la Parole de Dieu. C’est avec une joie immense que j’ai pu observer au travers de cette étude en particulier et d’autres par la suite, des vies transformées par le biais de la Parole, de l’Esprit, pour la gloire de Christ.

Dans notre groupe d’étude biblique, nous cherchions un programme qui puisse nous plonger au cœur de la Parole, et nous apprendre comment nous l’approprier, en étudiant des livres entiers – comme ils nous sont donnés dans l’Écriture. Finalement, un de nos leaders a dit, « Kathleen, pourquoi ne l’écrirais-tu pas toi-même? » C’est ainsi qu’a débuté un des projets les plus joyeux de ma vie : écrire des études destinées à déverser la Parole de Dieu dans la vie des autres.

L’encouragement et la méditation personnelle

L’objectif de Kathleen Nielson pour cette soirée conférence était double. Premièrement, elle nous a plongées dans l’étude des Psaumes 138 et 56, afin que nous puissions découvrir et nous enrichir de la Parole et être équipées pour la partager avec d’autres. Quel encouragement de voir, par exemple, dans le Psaume 138, que David choisit de méditer sur la gloire et le grand projet de Dieu. Ce sont ensuite ses réflexions, ces vérités qui lui donnent la force et la persévérance au milieu de grandes difficultés, et qui le mènent à louer Dieu de tout son cœur.

La transmission d’une vision plus globale

Kathleen Nielson a aussi à cœur d’encourager les femmes à étudier et méditer la Parole pour elles-mêmes. Tout au long de son enseignement, elle a donc donné des pistes, des outils pour comment aborder les Psaumes. Une des idées clés était que la structure ainsi que le langage (la poésie) d’un Psaume nous en révèle les secrets. Ainsi, pour comprendre le message principal d’un Psaume, il est essentiel de se poser des questions comme « Quelle est la forme du poème? » et « Quelles images rencontrons-nous?”

C’était avec une grande reconnaissance que je suis repartie de cette soirée, marquée par la beauté et la puissance de la Parole de Dieu, et désireuse d’ouvrir et d’étudier ce livre des Psaumes dès que possible!

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement