×

Arrêtez de prier pour quelque chose (et commencez à prier pour Dieu)

Dans le Notre Père (Mt. 6.9-13 ; Luc 11.2-4), Jésus enseigne à ses disciples les priorités qui devraient façonner la vie de prière de chaque croyant. Cette prière modèle est pleine de demandes- pour recevoir le pain quotidien, pour pardonner et être pardonné, pour recevoir des directives et pour être délivré.

Mais elle nous montre également que notre plus grand besoin n’est pas simplement d’obtenir des choses de la part de Dieu. Notre plus grand besoin est de connaître Dieu lui-même.

Nos prières égarées pour des choses

Par le passé, nous avons tous prié pour des choses importantes et nous avons constaté que nos prières n’étaient pas exaucées ; Dieu n’a pas fait ce que nous pensions qu’il devait faire. Lorsque nous considérons la prière comme une simple requête et que nous ne recevons pas ce que nous demandons, nous commençons souvent à douter. Nous allons même jusqu’à nous demander à quoi ça peut bien servir de prier, après tout.

Même si ce sont des questions honnêtes, ce genre de réflexion passe à côté de l’objectif de la prière. Le but de la prière n’est pas seulement d’amener Dieu à faire des choses. Remarquez ce que Jésus dit dans Matthieu 6.7-8 : « En priant, ne multipliez pas les paroles… car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. ».

Si Dieu sait déjà ce dont vous avez besoin avant même que vous ne le demandiez, à quoi bon prier ? Il le sait déjà, alors pourquoi le demandez-vous ? Vous pourriez penser que Dieu est au ciel en train de prendre des notes, comme si nos prières l’informaient de choses qu’il ne sait pas déjà. Non, il sait déjà ce dont vous avez besoin – et c’est pourquoi le but premier de la prière n’est pas vraiment d’obtenir quelque chose, mais de connaître Quelqu’un.

Le cœur de la prière : Connaître Dieu

Cette prise de conscience va changer votre vie de prière : le but premier de la prière n’est pas d’obtenir quelque chose, mais de connaître Quelqu’un. Lorsque vous entrez dans votre chambre, fermez la porte et priez votre Père qui est dans le secret, une récompense vous attend : l’intimité avec votre Père céleste par la prière. Le cœur de la prière, c’est ce qui se passe quand vous êtes seul avec le Père.

Le but premier de la prière n’est pas d’obtenir quelque chose, mais de connaître Quelqu’un

Écoutez bien ceci : la chose la plus importante dans votre vie n’est pas votre famille, votre conjoint, vos enfants, votre emploi, vos finances ou votre santé. La chose la plus importante dans votre vie est votre intimité personnelle avec Dieu, car c’est elle qui affecte tout le reste.

Votre vie de famille dépend de votre intimité personnelle avec Dieu dans votre cœur. Vos enfants ont besoin que vous viviez cette intimité plus même qu’ils n’ont besoin que vous remplissiez le frigidaire. Cette réalité va changer votre façon d’être parent. Votre mariage, votre travail, vos finances et les personnes qui vous entourent ont besoin de cela de votre part. Tout découle de cela.

Planifier des prières centrées sur Dieu

C’est pourquoi Jésus dit : « Entre dans ta chambre, ferme ta porte. » Réservez un moment. Trouvez un endroit à part. Soyez seul avec Dieu. Cette seule pratique va révolutionner votre vie. Alors, où est cet endroit à part ? Quel est ce moment réservé ? Si vous ne pouvez donner une réponse immédiate à ces questions, cherchez-en une immédiatement.

Jésus promet qu’une récompense vous attend dans le temps passé seul avec le Père qui est aux cieux. Voici la feuille de route : réservez un temps à part, allez dans un endroit précis et soyez seul avec Dieu. Dans son enseignement sur la prière, Jésus disait : « Le Père a tant de choses pour vous ! Si vous voulez faire l’expérience de tout ce qu’il a pour vous, alors c’est ainsi qu’il vous faut prier ».

Jésus promet qu’une récompense vous attend dans le temps passé seul avec le Père qui est aux cieux.

Le Dieu de l’univers vous invite à une relation avec lui. Une relation marquée par l’intimité. C’est ce qui se passe derrière les portes fermées, entre vous et Dieu – ce n’est pas seulement vous et une personne lambda, c’est vous et le Créateur de l’univers ! Je vous souhaite ardemment de faire l’expérience de ce genre d’intimité avec Dieu. Si cela vous semble si lointain, alors je veux vous aider à faire un pas en avant dans la pratique de la prière.

Il suffit simplement de commencer par mettre un moment à part, réserver un endroit précis et se retrouver seul(e) avec lui.

Note de l'éditeur : 

Traduction : Joshua Sims de Stop Praying for Stuff (and Start Praying for God)

EN VOIR PLUS
Chargement