De nombreuses églises dirigées par des anciens sont désorganisées. Voici, par exemple, des scénarios qui nous sont bien trop familiers.
Des anciens qui laissent faire : les anciens se contentent d’être les « béni-oui-oui » du ministre responsable. Ils attendent de lui qu’il soit la star du spectacle et se considèrent comme des gardiens chargés de veiller à ce que rien d’excessif ou de terrible ne se produise, et surtout que rien ne se produise trop vite.
Des anciens divisés : le pasteur est attaqué par un nouveau responsable influent. Discrètement mais avec force, il sape les efforts du pasteur et rallie quelques anciens à son point de vue. La division de l’église et l’épuisement du pasteur sont alors à portée de main.
Des anciens adeptes du micro-management : les anciens sont actifs. Ils participent à la vie de la communauté mais ils interviennent dans tous les domaines. En plus des questions pastorales et théologiques, ils discutent de choses mineures comme la machine à café ou l’organisation de la soirée de chants de Noël. Ils sont débordés et en retard parce que chaque problème auquel ils sont confrontés doit être résolu à partir de rien. Ils ne voient pas la vision d’ensemble d’une église évangélique, mais plutôt une centaine de questions distinctes qui doivent être réglées immédiatement.
On peut ajouter à ces scénarios des dizaines d’autres : des églises dirigées par des anciens où il existe des conflits non résolus, une bureaucratie lente, une activité inefficace, des pasteurs solitaires, des dirigeants narcissiques ou un traditionalisme qui étouffe l’Évangile.
Cette litanie d’échecs peut donner l’impression que c’est la fonction d’ancien elle-même qui pose problème. Les églises dirigées par un pasteur progressent, alors que les églises dirigées par un ancien ne progressent pas. Cependant, si l’on examine ces scénarios à travers le prisme biblique, il apparaît clairement que le problème n’est pas la fonction d’ancien en soi, mais la manière dont de nombreuses équipes dirigées par des anciens fonctionnent. Les Écritures, en revanche, présentent une image de la fonction d’ancien qui génère un management convaincant et efficace pour des Églises saines et tournées vers l’Évangile.
Le chemin de la réussite
La Bible présente quatre thèmes qui nous orientent vers ce à quoi ressemblent les églises saines dirigées par des anciens.
1. Valoriser la fonction d’ancien.
La fonction d’ancien est au cœur du plan de leadership de Dieu pour son peuple. Les anciens occupent une place importante tout au long du récit biblique, avec une centaine de références dans l’Ancien Testament et une soixantaine d’autres dans le Nouveau Testament. Des anciens ont été nommés dans chaque église (Actes 14:23) pour être des pasteurs (bergers) et des surveillants du troupeau.
L’ensemble du récit biblique montre que la fonction d’ancien ne doit pas être considérée comme étant exclusivement presbytérienne, pragmatique ou bureaucratique – et encore moins problématique – mais comme une fonction profondément biblique. Cependant, la fonction d’ancien ne fonctionnera bien que si elle est appréciée par tous : le pasteur, les anciens ainsi que l’ensemble de la communauté.
La fonction d’ancien est au cœur du plan de leadership de Dieu pour son peuple.
2. Servir en qualité de dirigeant.
La Bible est claire comme de l’eau de roche : le travail des anciens consiste avant tout à diriger. En tant que bergers, ils dirigent, nourrissent, protègent et prennent soin du troupeau. En tant que responsables, ils supervisent la vie et le ministère de l’église. Si 1 Timothée 3 et Tite 1 insistent autant sur la piété, c’est parce que seuls ceux qui sont spirituellement mûrs peuvent exercer le type de leadership auquel Dieu les appelle.
Les églises dirigées par des anciens ne seront en bonne santé que si le conseil des anciens accepte cette réalité. Il ne s’agit pas simplement d’un conseil de direction, d’un comité spécial ou d’un groupe de gardiens mais d’une équipe de bergers-dirigeants.
3. Travailler ensemble.
Dieu souhaite que les anciens travaillent ensemble pour la santé et le bien-être de l’église. La Bible ne s’intéresse jamais au travail d’un ancien isolé, mais à l’ensemble du groupe. Chaque homme, en tant qu’individu, doit être qualifié pour la tâche, mais c’est ensemble que la tâche doit être entreprise.
La sagesse de cette multitude de dirigeants peut être perçue de multiples façons. Ensemble, les anciens partagent la grande responsabilité de guider le troupeau de Dieu. Ils peuvent se soutenir et s’encourager mutuellement, rendre des comptes, freiner toute tendance à l’arrogance ou à la folie, apporter les dons et la perspicacité de plusieurs personnes plutôt que d’une seule pour faire face à la complexité de la vie de l’église, partager le fardeau, et prier, pleurer ainsi que rêver tous ensemble.
Les églises dirigées par des anciens ne fonctionnent bien que lorsque la dynamique du jeu d’équipe est définie, chaque ancien apportant des perspectives ainsi que des dons distincts et personne pour dominer, mettre sur la touche ou faire pression sur quelqu’un d’autre.
4. Diriger de manière transparente.
Les anciens doivent apporter de la clarté à la vie et au ministère de l’église. Ils doivent définir les orientations de l’église dans son ensemble en s’appuyant sur la Parole de Dieu et par la prière.
Cela se vérifie à différents niveaux. Il est primordial de s’assurer que l’église est théologiquement solide, qu’elle enseigne et défend la foi confiée une fois pour toutes aux saints. L’orthodoxie ne suffit pas et les anciens doivent s’assurer que l’église est alignée sur la mission de Dieu de faire de toutes les nations des disciples.
Ils doivent formuler une vision évangélique claire de ce que l’église doit être et faire. Ils doivent s’assurer que les valeurs et la culture de l’église reflètent cette vision biblique, et ils devront mettre en place des stratégies à long terme pour faire progresser cette vision dans la vie de l’église. Enfin, sans pour autant faire de la micro-gestion, ils devront superviser la pratique quotidienne du ministère de l’église, en équipant les saints pour le service.
La Bible ne s’intéresse jamais au travail d’un ancien isolé, mais à l’ensemble du groupe des anciens.
La vision des aînés
Une église dirigée par des anciens ne sera efficace que si ces préoccupations animent leurs conversations et s’ils ne font pas leur travail comme des directeurs détachés, mais comme des hommes pieux actifs dans la vie de l’Église et engagés dans la vie des gens.
Ces quatre thèmes illustrent la richesse de la Bible en ce qui concerne le travail des anciens. C’est un appel vibrant. Ceux qui y aspirent désirent une tâche noble. Lorsque les anciens se soumettent au Seigneur, à sa Parole et les uns aux autres, ils peuvent travailler côte à côte. Ils forment ainsi une équipe et peuvent alors guider un troupeau en bonne santé.