9 manières de glorifier Dieu dans le travail

by rawpixel on Pixabay

Selon 1 Corinthiens 10.31, nous devons « tout faire pour la gloire de Dieu », mais comment concrètement, glorifier Dieu dans son travail ? Voilà la réponse que je propose.

Dépendance

Va travailler dans une dépendance complète à Dieu (Proverbes 3.5-6, Jean 15.5). Sans Lui, tu ne peux pas respirer, penser, parler ou bouger. Sans parler du spirituel ! Lève-toi chaque matin en montrant à Dieu ton profond besoin de Lui, et prie pour obtenir son aide.

Intégrité

Sois méticuleux, absolument honnête et digne de confiance dans le travail. Sois ponctuel. Travaille toute la journée. « Tu ne voleras point ». Mais sache qu’il y a plus de personnes qui volent leur employeur avec leur fainéantise, que de personnes qui se servent directement dans la caisse.

Habileté

Fais tout pour être bon dans ce que tu fais. Dieu ne te donne pas seulement de l’intégrité, mais aussi des qualités professionnelles. Chéris ces dons, et sois un bon administrateur de tes compétences. La croissance et l’habileté s’obtiennent sur la base de la dépendance et de l’intégrité.

« Corporate »

Si jamais tu as de l’influence et que tu en as l’opportunité, profites-en pour transmettre des valeurs pour que les structures, les politiques, les attentes et les objectifs de ton organisation les adoptent et se conforment peu à peu à Christ.

Impact

Essaye d’aider l’entreprise chez qui tu travailles pour qu’elle ait un impact et améliore la vie sans détruire l’âme. Certaines industries suivent une ligne destructrice (par exemple : la pornographie, les jeux de hasard, l’avortement, le commerce à base d’arnaques, etc.). Certaines fois, on peut les aider à ce qu’ils s’en détournent sans laisser de traces, sans ruiner les âmes. Si jamais tu es en mesure de le faire, fais-le.

Communication

Les lieux de travail sont des réseaux de relations, et les relations sont possibles à travers la communication. Tu dois intégrer ta vision chrétienne du monde dans les communications normales de la vie. Ne dissimule pas ta lumière sous le boisseau. Plutôt, sois une lanterne captivante, avec naturel et joie. Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse « Magnifié soit l’Éternel » ! (Psaume 40.17)

Amour

Sers les autres. Sois le premier volontaire pour aller chercher la pizza, pour conduire la camionnette, organiser le pique-nique. Intéresse-toi à tes collègues. Fais-toi connaître comme quelqu’un qui se préoccupe, pas seulement d’écouter les comptes rendus joyeux des week-end, mais aussi des fardeaux lourds et pénibles des lundis et des lendemains. Aime tes collègues en leur montrant le Dieu qui supporte tous nos fardeaux.

Argent

Ton travail est là où tu gagnes de l’argent. Mais tout est à Dieu, pas à toi. Tu es seulement un administrateur, alors transforme la manière avec laquelle tu gères l’argent de Dieu, et dilapide ton salaire avec générosité. Ne travaille ni pour gagner, ni pour posséder. Travaille afin de pouvoir donner et de cette manière investir dans des œuvres qui exaltent Christ. Fais-en sorte que ton argent parle, et qu’il dise que Christ est ton plus grand trésor.

Reconnaissance

Rends sans arrêt grâce à Dieu pour la vie, la santé, le travail et pour Jésus. Sois une personne reconnaissante dans le travail. Ne sois pas de ceux qui se plaignent tout le temps. Fais en sorte que ta gratitude envers Dieu ressorte dans un esprit humble et reconnaissant envers les autres. Fais-toi connaître comme une personne pleine d’espérance, d’humilité et de reconnaissance.

Il y a beaucoup à dire dans l’objectif de glorifier Dieu sur notre lieu de travail. Mais ces points sont un bon début. Tu peux ajouter à cette liste les éléments que Dieu te révéleras au fur et à mesure. Ce qui est important, c’est que quoi que tu fasses, que tu manges, que tu boives ou que tu travailles, tu fasses tout d’une manière qui fasse briller Dieu comme Il l’est vraiment.

Article publié initialement sur Desiringgod.org

 

Cette série d’articles sur la foi et le travail vous est proposé par le Cercle d’Affaires pour Christ.

EN VOIR PLUS
Chargement