5 conseils pour une lecture publique de l’Ecriture efficace

La lecture de l'Ecriture est l'une des tâches les plus importantes de tout directeur de culte, pasteur ou lecteur volontaire le dimanche. Cette pratique de culte peut sembler un jeu d'enfant comparée à la compétence nécessaire pour jouer d'un instrument, mais il est périlleux de la prendre à la légère.

Dans Christ-Centered Worship (le culte Christo-centré), Bryan Chapell écrit :

“Les lecteurs peuvent échouer à assembler les mots ou les phrases correctement, commencer ou finir une sélection dans des contextes inappropriés, utiliser des tons totalement étrangers au sentiment du texte, ou pour résumer, par le biais d'une foule de variables, échouer à communiquer le sens du texte…

Les lecteurs devraient prendre à cœur de rendre culminant ce que l'auteur voulait être le point culminant, de suggérer des émotions appropriées au sens du passage … De cette façon la lecture à voix haute devient un mode d'exposition de l'Ecriture, et sa présentation devient un outil à la fois pour communiquer et pour découvrir les vérités contenues dans le texte..”

En gardant cela à l'esprit, voici cinq conseils pour les lecteurs publics :

  1. Comprenez le texte. Vous ne pouvez pas lui rendre justice à moins de le comprendre à travers la pensée du Christ. Priez pour que l'Esprit vous éclaire au sujet du passage que vous présentez.
  2. Entraînez-vous à lire à voix haute à l'avance, exactement comme vous vous entraîneriez à chanter ou à jouer des chants de louange. N'improvisez pas.
  3. Etablissez un contact visuel au début et à la fin de votre lecture. Quelle que soit la longueur de la lecture, vous pouvez rapidement en mémoriser la première phrase. Regardez votre assemblée tout en récitant cette phrase, pour les aider à fixer leur attention sur vos paroles.
  4.  Mettez l'accent sur les verbes, particulièrement sur les verbes d'action. Cela rendra le débit de la lecture adéquat, et aidera votre assemblée à s'immerger dans le passage.
  5. Contrôlez bien votre rythme. Les gens nerveux ont tendance à lire trop vite. Lisez à un rythme confortable, et faites des pauses après les mots ou les phrases clés.

Avez-vous d'autres conseils à partager avec nous ? Dites-le nous dans les commentaires !


Traduction : Clotilde C.

EN VOIR PLUS
Chargement