Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

4 raisons de prêcher sur 1 Pierre

Les chrétiens perdent facilement de vue le glorieux héritage qui les attend. Une grande partie du péché dans l’Église est le résultat, soit 1) de chrétiens trop à l’aise dans ce monde, soit 2) de chrétiens qui ne saisissent pas l’espérance éternelle qui leur permet de continuer à avancer dans l’obéissance. La première épître de Pierre aborde ces questions plus directement et plus succinctement que n’importe quel autre livre de la Bible. Cette lettre nous rappelle que nous sommes des pèlerins dans ce monde. Elle nous incite à y mener une vie de piété en ayant à l’esprit le monde à venir.

Si vous n’avez jamais prêché sur 1 Pierre, je vous encourage vivement à le faire rapidement. Cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps dans les séances de conseil pastoral. Cela apportera également de l’espoir et de la joie à votre assemblée.

Dans cet article, je vais vous donner quatre bonnes raisons de faire une série d’exposés sur 1 Pierre. Avant de les aborder, permettez-moi de vous résumer en une phrase l’idée principale de cette lettre :

1 Pierre rappelle aux chrétiens qu’ils sont des élus, exilés dans ce monde. Dans leur pèlerinage, l’apôtre Pierre les appelle à se concentrer sur trois relations clés : 1) celle qui les relie à Dieu qui les a élus ; 2) celle qui les relie au monde dans lequel ils vivent ; 3) celle qui les relie avec leurs frères et sœurs, leurs compagnons de pèlerinage.

La première épître de Pierre nous rappelle que nous sommes des élus, exilés dans le monde…

Pierre s’adresse à ses lecteurs comme à des élus exilés (1 Pierre 1:1). De nombreux chrétiens occidentaux ont un besoin urgent de redécouvrir qu’ils sont des élus exilés. Trop souvent, ils vivent comme si ce monde était leur maison. Mais ce n’est pas le cas. Les chrétiens sont des pèlerins qui sont nés de nouveau à une espérance vivante et à un héritage qui leur est réservé dans les cieux (1,3ss). Pierre aide les chrétiens à placer leur espérance et leur joie dans ce qui est encore invisible et il leur rappelle que leur pèlerinage les conduira à travers deuils et épreuves diverses. Dieu permet que ces épreuves affectent leur vie pour tester et purifier leur foi (1:6f).

Ainsi, 1 Pierre s’applique parfaitement à ceux qui sont confrontés à des épreuves et à ceux qui ont perdu de vue le but pour lequel les chrétiens ont été appelés. Si vos auditeurs ne sont pas confrontés à ces deux problèmes, vous devriez peut-être prêcher un autre livre de la Bible avant d’aborder 1 Pierre. Mais si c’est le cas, ne sous-estimez pas l’aide que Dieu peut leur apporter dans leurs diverses épreuves en prêchant sur 1 Pierre.

La première épître de Pierre aide « les élus exilés » dans trois relations clés

1. Avec le Dieu qui nous a élus

Il ne fait aucun doute que toute la Bible nous appelle à une relation avec Dieu. Mais de nombreux chrétiens ont une compréhension non biblique de ce que cela signifie. Ils considèrent cette relation comme une relation entre deux parties qui se sont mises d’accord pour se rencontrer. 1 Pierre corrige ce raisonnement erroné, en soulignant que Dieu seul est responsable de notre relation avec lui. Pierre met ce point en évidence dans son paragraphe d’introduction (1:1-2), et il continue à rappeler ce fait à ses lecteurs (1:3, 1:15, 2:9, 3:9, 5:10).

Pierre montre comment les trois personnes de la Trinité œuvrent ensemble pour accomplir cette tâche. Notre élection est fondée sur la prescience de Dieu le Père (1:2). Il nous appelle à bénir le Père pour notre salut, qui a été obtenu par l’œuvre de son Fils, Jésus-Christ (1:3, 1:18-21, 2:21-24). Les bénéfices de la rédemption sont ensuite appliqués dans la sanctification de l’Esprit (1:2). La prédication de 1 Pierre rappellera à votre assemblée que notre relation avec Dieu est basée uniquement sur sa volonté et son œuvre souveraines, ce qui devrait nous amener à l’adorer.

En outre, 1 Pierre nous rappelle que Dieu est avec nous dans les peines et les luttes de la vie. Par sa puissance, il nous garde jusqu’à la révélation de notre salut final (1:5). Dieu rétablira, confirmera et affermira ses élus (5:10). Les chrétiens faibles et en difficulté ont besoin qu’on leur rappelle l’attention souveraine de Dieu.

Enfin, Pierre nous rappelle que si Dieu nous a élus, c’est pour que nous puissions recevoir de grandes et de vraies promesses. Nous sommes « nés de nouveau pour une espérance vivante … pour un héritage … et pour un salut prêt à être révélé au dernier moment » (1 Pi 1:3-5). Pierre s’en sert pour appeler les exilés élus à une vie de sainteté. Si les membres de votre Église ont besoin qu’on leur rappelle l’appel de Dieu à la sainteté, 1 Pierre leur fournit le remède dont ils ont besoin. Son appel à la sainteté est fermement enraciné dans ce que Dieu a fait pour nous, fait en nous et fera pour nous lorsqu’il nous apportera sa grâce lors de la révélation de Jésus-Christ (1.13ss). 1 Pierre fonde la confiance des élus exilés sur le Dieu inébranlable qui les a élus, qui est avec eux et qui les amènera dans sa maison en toute sécurité.

2. Avec le monde dans lequel nous vivons

Pierre s’adresse aux croyants en tant qu’exilés. Ils étaient autrefois chez eux dans le monde. Mais Dieu est intervenu, les a appelés hors du monde et a fait d’eux ses enfants. Leur adoption dans la maison de Dieu devrait changer leur façon de vivre. Pierre explique : « Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance » (1 Pierre 1.14).

Amis pasteurs, nous devons rappeler à notre troupeau qu’ils n’appartiennent plus à ce monde. Nous sommes enclins à nous conformer au monde dans lequel nous vivons, mais nous sommes appelés par Dieu à nous en distinguer. En 1Pierre 4:3-4, Pierre interpelle les élus exilés en soulignant qu’ils ont déjà passé suffisamment de temps à faire ce que font les impies. Maintenant qu’ils vivent en tant qu’ exilés, ils n’auront plus l’approbation de ce monde. Les chrétiens doivent se préparer au rejet du monde et à la persécution qui l’accompagne (3:14, 3:17, 4:4, 4:13f, 5:10) parce qu’ils sont appelés à suivre le Christ qui a lui-même enduré beaucoup de douleur et de souffrance (1:11, 2:21ff, 3:18, 4:1, 4:13).

Bien que les élus exilés puissent parfois être conscients, non sans douleur, qu’ils n’appartiennent pas à ce monde, Dieu les a placés dans ce monde pour une raison. A plusieurs reprises, Pierre appelle les chrétiens à vivre d’une manière qui suscite l’intérêt des non-croyants : « Bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu’étrangers et exilés, à vous abstenir des passions de la chair, qui font la guerre à votre âme. Gardez une conduite honorable parmi les païens, afin que, lorsqu’ils parleront de vous comme de malfaiteurs, ils voient vos bonnes actions et glorifient Dieu au jour de la visite » (1 Pierre 2:11-12).

Une vie pieuse suscitera des questions. Pierre nous rappelle que nous ne devons pas seulement vivre de manière à susciter des questions, mais que nous devons aussi être prêts à répondre « à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (3:15).

Rien de tout cela n’est facile, bien sûr. Mais Dieu aide ses élus exilés afin qu’ils traversent ce monde avec succès pour atteindre leur foyer ultime. L’un des moyens utilisés par Dieu pour aider ses élus exilés à atteindre le but est de leur donner des compagnons de pèlerinage. C’est la troisième relation clé à aborder dans la prédication de 1 Pierre.

3. Avec nos compagnons de route

Bien que l’épître de 1 Pierre ne s’adresse pas directement à une Église locale, elle s’adresse aux élus exilés de manière collective et les appelle à être ensemble des pèlerins dans ce monde. Dans une époque individualiste, nous avons besoin d’entendre l’exhortation de Pierre. À plusieurs reprises, il appelle les élus exilés à l’amour fraternel (1:22, 3:8, 4:8) et à s’unir comme des pierres vivantes pour construire une maison spirituelle (2:4s). En tant qu’exilés dans ce monde, nous devrions être là les uns pour les autres et nous servir les uns les autres avec les dons que Dieu nous a donnés (4:10). Aujourd’hui, tout comme les élus exilés de l’époque, il nous faut relever ce défi. Notre Père céleste a donné à ses élus exilés tout ce dont ils ont besoin pour traverser les épreuves de ce monde, ce qui ne signifie pas que tout individu a tout reçu. Au contraire, c’est collectivement que le « tout » doit être vécu. Nous devons donc partager les uns avec les autres pendant que nous séjournons ensemble dans ce monde.

Prêcher 1 Pierre n’incitera pas seulement les membres de votre Église à se servir les uns les autres dans l’amour fraternel, mais vous incitera également, vous et vos collègues anciens, à exercer votre responsabilité de la même manière. Enseignez à travers 1 Pierre 5:1-4 et envisagez des moyens de le méditer régulièrement dans vos réunions d’anciens. Il est également bon que votre Église entende ces versets afin qu’elle soit mieux équipée pour désigner comme anciens ceux qui sont vraiment disposés à servir en tant que bergers. Votre Église devrait s’inspirer de 1 Pierre pour nommer des anciens qui suivent l’exemple du Christ et servent humblement le Chef des bergers – jusqu’à ce qu’il apparaisse et que notre pèlerinage prenne fin.

Un voyage à travers l’exil

Les membres de votre Église sont des élus exilés dans ce monde. Pourtant, à force de se sentir à l’aise dans le monde, nous oublions souvent ce fait. La première lettre de Pierre nous enseigne que notre Dieu bon et miséricordieux nous a donné une nouvelle identité et une citoyenneté dans les cieux ; qu’il nous aide à persévérer tant que nous vivons dans ce monde, et qu’il nous ramènera à la maison en toute sécurité. Alors prêchez la première épître de Pierre ! C’est un excellent antidote contre notre culture qui se sécularise rapidement et devient de plus en plus hostile à Dieu.

* * * * *

Pour aller plus loin

La Première Épître de Pierre [Commentaire Évangélique de la Bible] par Samuel Bénétreau. Commentaire très détaillé, verset par verset, avec de nombreuses références au texte original.

1 Pierre [Les Commentaires bibliques] par John Mc Athur. La série des *commentaires bibliques* convient aux pasteurs, enseignants, étudiants, ainsi qu’à quiconque souhaite approfondir sa connaissance de la parole de Dieu. Chaque volume est un outil idéal pour l’étude individuelle ou en petits groupes.

Soyez pleins d’espérance : 1 Pierre [Commentaire biblique pratique] par Warren W. Wiersbe. Un commentaire notamment utile pour la pertinence de son plan.

Commentary on Peter & Jude [Commentaire sur Pierre et Jude], par Martin Luther. Il s’agit peut-être de mon parti pris national, mais le classique de Martin Luther vaut la peine d’être lu.

I et II Pierre, Jude (The New American Commentary), Thomas R. Schreiner. Ce commentaire vous aidera à comprendre le texte et le déroulement des arguments de Pierre. Schreiner est également très utile pour expliquer le contexte et les allusions de l’Ancien Testament.

The Message of 1 Peter [Le message de 1 Pierre] (La Bible parle aujourd’hui), Edmund Clowney. Une fois que vous avez fait votre travail exégétique, les idées de Clowney peuvent être très utiles pour structurer votre sermon et appliquer le texte.

1 Peter (Reformed Expository Commentary ou REC), Daniel M. Doriani. J’aime toute la série REC et j’ai trouvé ce volume particulièrement utile pour réfléchir davantage à la manière dont 1 Pierre s’applique à ma vie et à celle des autres membres de mon assemblée.

EN VOIR PLUS
Chargement