« Prêche l’Évangile de Marc le plus tôt possible dans ton ministère » : voilà sans doute le meilleur conseil que j’ai reçu comme pasteur. Il est vrai que la pertinence du conseil pastoral est difficile à quantifier. Mais puisque la proclamation du Christ est la plus grande priorité du prédicateur, un sentiment aussi fort à l’égard de ce conseil est bien justifié. L’Évangile de Marc, après tout, explique qui est le Christ et ce à quoi ressemble le fait de le suivre. En outre, ces thèmes sont évoqués de façon épique. Marc communique le Christ et ce qu’est la condition du disciple à travers le désordre et la vivacité de ses récits, et pas seulement à travers la précision de ses énoncés.
En tant que telle, cette christologie narrative offre pléthore d’avantages pratiques pour le pasteur et « son troupeau ». Cet article, cependant, n’aborde que trois raisons de prêcher Marc, avec une attention particulière pour trois catégories de membres de l’Église : les nouveaux croyants, les croyants en croissance et les croyants matures.
Pour Les Nouveaux Croyants : L’accessibilité
De nos jours, nombreux sont les nouveaux croyants qui suivent le Christ en luttant contre les courants puissants du pluralisme et du nominalisme. Pour cette raison, les jeunes chrétiens ont besoin d’être très au clair sur l’identité du Christ et sur ce que cela signifie de le suivre. L’Évangile de Marc, d’une façon toute spéciale, aide les croyants à embrasser les deux grandes énigmes culturelles que sont l’autorité du Christ et le « coût » du discipulat.
L’autorité du Christ
Un sujet comme l’autorité divine et absolue est particulièrement déplaisant pour le public populaire, pluraliste et post-chrétien. Et pourtant, avec largesse, Marc nous présente des tranches de l’autorité exclusive de Jésus sur les démons, la mort, la maladie, les catastrophes naturelles et la religion créée par l’homme. Il fait cela d’une manière appétissante et attrayante. Il y a quelque chose de particulièrement savoureux dans les représentations de Marc où le Christ, qui fait autorité, dirige ses disciples maladroits avec gentillesse. L’autorité du Christ s’avère être quelque chose de beau pour le nouveau croyant, et non un fardeau. Même si les disciples de Jésus échouent à plusieurs reprises, le Christ, qui fait autorité, les garde jusqu’à la fin.
Le coût du discipulat
Ce qui est vrai de l’enseignement de Marc sur l’autorité du Christ s’applique également à ses écrits sur la vie de disciple. Les nouveaux disciples de Jésus doivent particulièrement comprendre que suivre Jésus appelle un engagement radical. C’est pourquoi Marc présente la suivance de Jésus comme quelque chose de pénible. Cela peut être très décourageant car, naturellement, nous avons tendance à penser que les premiers disciples de Jésus étaient des hommes forts et audacieux. Une perception inexacte de la vie de disciple peut donner l’impression que suivre Jésus ressemble à une course de fou, quelque chose qui ne relève pas du domaine du possible. Marc, cependant, donne au nouveau croyant une autre perspective en rappelant à ses lecteurs que les douze disciples ne sont pas nés apôtres.
Cet Évangile nous rappelle que les premiers disciples de Jésus ont été élevés dans le péché, comme nous tous et qu’ils ont dû venir à Jésus par la repentance et la foi, comme nous également. Le récit sans ambages des échecs fréquents des premiers disciples montre aux nouveaux croyants que suivre Jésus n’exige pas une foi et une repentance parfaites, mais une foi et une repentance persévérantes.
Les nouveaux croyants de nos Églises doivent obéir aux exigences radicales de la vie de disciple. Celle-ci comporte d’inévitables difficultés qui font partie du parcours. Marc aide à discerner ces choses.
Pour Les Croyants En Croissance : La Flexibilité
Tous les croyants sont en train de « grandir ». L’Évangile de Marc s’adresse particulièrement à ceux qui ont dépassé le stade de l’enfance spirituelle mais qui ne sont pas encore assez matures pour avoir un impact dynamique sur les autres. Je ne veux pas légitimer cette catégorie de personnes. Mais force est de constater que certains (sinon la plupart) des membres de nos assemblées connaissent une croissance qui reste en deçà de leur potentiel. Ainsi, en supposant que le lecteur m’accorde cette affirmation, je veux attester que Marc profite au croyant ordinaire. Il lui offre un assortiment de vérités théologiques et pratiques qui lui seront essentielles pour franchir les étapes de la maturité spirituelle.
Fondements théologiques
L’Évangile de Marc contribue à notre compréhension fondamentale de la sotériologie, de l’anthropologie, de la christologie, de la missiologie et de l’eschatologie. Théologiquement parlant, il ressemble à un couteau suisse lors d’un voyage en camping ou à un « club en fer 7 » sur un terrain de golf. Un exposé fidèle et séquentiel de cet Évangile donnera l’occasion de consolider un large éventail de vérités théologiques qui sont peut-être défectueuses dans votre congrégation.
Même la théologie biblique joue un rôle important dans Marc. On y trouve le méta-récit de l’Écriture. En prêchant sur Marc, le prédicateur a de multiples occasions de commenter l’Ancien Testament. Si cet Évangile raconte une histoire particulière, il cherche en réalité à valoriser la plus grande histoire. Les allusions régulières de Marc à des récits de l’Ancient Testament, des psaumes et des prophéties ouvrent une fenêtre sur l’ensemble de l’Écriture. Le pasteur avisé peut tirer parti de ces liens pour améliorer la théologie biblique de ses fidèles.
Applications pratiques
Marc ne nous présente pas seulement l’histoire de Jésus, mais également celle de ses disciples. Le spécialiste de l’étude de Marc, R. T. France, souligne que « c’est dans leur découverte de Jésus et dans leur réponse à ce qu’il est que les disciples retiennent notre attention ; la formation de disciples est le fruit d’une saine christologie » (France, 28). Ainsi, Marc incite tous les croyants à grandir dans leur foi et à la partager avec les autres. Les récits successifs de la puissance et de l’autorité de Jésus rassurent le croyant inquiet. Paragraphe après paragraphe, les personnes tièdes sont stimulées et incitées à imiter le Christ et à s’engager dans l’avancement de l’Évangile. Il est difficile d’étudier Marc tout en restant neutre, tiède ou passif. La prédication de Marc fera passer ceux qui sont médiocres de la médiocrité à la maturité.
Pour Les Croyants Matures : La Longévité
En dernier lieu, Marc fournit des clés pour le croyant mature. Par « mature », je ne fais pas référence aux personnes les plus âgées de l’assemblée ou même aux croyants de longue date. Je me réfère plutôt aux croyants qui ont atteint une maturité suffisante pour amener d’autres croyants à la maturité (Éph 4. 13-16 ; 2 Tm 2. 2). Une fois que les croyants matures de votre assemblée auront acquis une meilleure maîtrise de ce livre, ils auront la confiance nécessaire pour le parcourir seuls avec des amis non chrétiens ou de nouveaux croyants.
Il existe plusieurs ressources susceptibles de compléter votre enseignement sur Marc et de vous servir dans la formation de disciple à partir de cet Évangile. Ainsi Marc peut être le point de départ pour animer un programme d’évangélisation comme Christianity Explored qui se base sur cet Évangile. Personnellement, j’apprécie de voir des frères et sœurs utiliser Marc dans le « 1 à 1 », en suivant les conseils de David Helm dans son ouvrage One-to-One Bible Reading (voir le chapitre 11 en particulier). De ce point de vue, le manuel produit par St. Helen’s Bishopsgate est également utile.
Imaginez la longévité et l’utilité de votre série de prédications sur Marc si vos collaborateurs étaient encouragés à l’utiliser de cette manière avec d’autres. Quel pasteur ne souhaite pas voir son troupeau utiliser la Bible elle-même pour faire avancer l’Évangile ? Des fruits étonnants en ont découlé dans mon assemblée. De plus, l’accessibilité et le bon usage de Marc en tête-à-tête ont stimulé certains des membres à se tourner vers d’autres livres de la Bible.
Conclusion
Si vous ne l’avez pas encore fait : prêchez l’Évangile de Marc. C’est un conseil plein de sagesse que j’ai moi-même reçu des pasteurs les plus sages. Les nouveaux croyants bénéficieront de son accessibilité. Les croyants en pleine croissance progresseront vers la maturité. Et les croyants matures seront boostés par la confiance que vous montrez dans votre enseignement sur Marc. Ils utiliseront cette ressource dans leurs efforts pour multiplier les disciples.
Note de l’auteur au sujet des commentaires bibliques : mon approche consiste à exploiter en profondeur les meilleurs d’entre eux plutôt que d’en parcourir frénétiquement un grand nombre. Les trois références ci-dessous m’ont procuré la vision la plus cohérente.
Notre commentaire préféré en Français : Parle moi maintenant par Marc ; Dominique Angers ; Éditions BLF ; 2024.
Le commentaire idéal pour accompagner vos préparations de prédications et études biblique. A la fois exigent dans l’exégèse du texte il vous propose également de nombreuses pistes d’applications.
Plus technique: France, R. T.The Gospel of Mark : A Commentary on the Greek Text, New International Greek Testament Commentary. Grand Rapids, MI ; Carlisle : W.B. Eerdmans ; Paternoster Press, 2002.
Personne ne saisit les nuances du récit et de l’exégèse avec autant de justesse que cet auteur. France nous permet de voir le message unique de Marc en résistant au penchant populaire qui consiste à confondre Marc avec les trois autres Évangiles. Bien qu’il s’agisse d’un commentaire technique, il est passionnant à lire.
Plus pastoral: Edwards, James R. The Gospel According to Mark. The Pillar New Testament Commentary. Grand Rapids, MI ; Leicester, Angleterre : Eerdmans ; Apollos, 2002.
Si vous n’avez pas accès aux langues originales, mais que vous voulez aller plus loin qu’une Bible d’étude ou qu’un sermon, le commentaire d’Edwards est une excellente référence. En outre, le commentaire est parsemé d’excursus perspicaces sur des sujets clés tels que « Christ », « Fils de l’homme », « Les femmes dans l’Évangile de Marc », etc.
Plus homilétique : Ferguson, Sinclair B. Let’s Study Mark. Let’s Study Series. Édimbourg: Banner of Truth, 1999.
Dans un projet de prédication, l’arbre peut parfois cacher la forêt… Le commentaire de Ferguson brille par sa simplicité et offre des conseils à celui ou celle qui a du mal à comprendre le sens général de la péricope qui sous-tend sa prédication le dimanche.
Pour plus de commentaires et notamment en Français, nous vous recommandons l’article de Stéphane Kapitaniuk : Quels sont les meilleurs commentaires sur Marc?