L’une de mes saisons de prédication les plus agréables a été l’année que j’ai passée dans les Psaumes. La série n’était pas chronologique ; c’est-à-dire que je ne suis pas passé du Psaume 1 au Psaume 2, puis au Psaume 3 et ainsi de suite (bien que cette approche présente des avantages). Mes critères de sélection comprenaient une combinaison éclectique de variables. Tout d’abord, je voulais prêcher sur des psaumes sur lesquels je n’avais jamais prêché. J’ai pensé également qu’il était important de prêcher sur des psaumes de différents types, tels que les psaumes royaux, les psaumes de lamentation et même les psaumes imprécatoires. Enfin, j’ai choisi des psaumes spécifiques tout au long de l’année en fonction des événements du calendrier. Par exemple, avant Pâques, j’ai prêché sur les psaumes cités par Jésus sur la croix ; le dimanche précédant la fête de l’Indépendance [américaine], j’ai prêché sur le Psaume 2 ; juste avant Thanksgiving, j’ai prêché sur le Psaume 107.
Les Psaumes nous enseignent comment vivre une vie de louange sous la bénédiction de Dieu, le Roi.
À la fin de l’année, notre Église avait une meilleure compréhension des Psaumes dans leur ensemble. Plus important encore, les Psaumes avaient une plus grande influence sur nous. Ce livre riche avait élargi notre vocabulaire dans le domaine de la prière et de la louange et avait réchauffé nos cœurs à l’égard du Seigneur.
Comment résumer l’intérêt des Psaumes ? C’est un livre vraiment unique dans le canon, composé de 150 poèmes, écrits par de multiples auteurs, dont l’histoire va de l’exode à l’exil et qui expriment toutes les émotions possibles et imaginables, de la plainte crue à la louange exubérante … et nous y trouvons aussi quelques prophéties ! Il n’est pas facile de résumer le livre des Psaumes.
Malgré cela, le livre montre qu’il a été arrangé de manière éditoriale, c’est-à-dire que son ordonnancement a été fait de manière délibérée. Et parce que nous faisons confiance à l’Esprit pour avoir façonné le livre précisément tel que nous le possédons, il est possible de tenter une synthèse. Voici donc comment j’ai compris son « point principal » : les Psaumes nous enseignent comment vivre une vie de louange sous la bénédiction de Dieu, le Roi. L’énoncé de l’objectif est maladroit, je l’admets. Mais il tient compte de beaucoup de choses, et j’espère que vous lui laisserez sa chance.
Maintenant, sans plus attendre, voici 3 raisons de prêcher sur les Psaumes.
1. Vous aiderez votre congrégation à voir, peut-être pour la première fois, la structure du livre dans son ensemble.
La plupart des gens voient les Psaumes comme 150 pièces de Lego placées dans un seau. Ils peuvent remarquer que certaines pièces ont la même forme ou la même couleur. Par exemple, les psaumes de David pourraient représenter des briques Lego standard de 2×4 cm, tandis que les psaumes de Salomon, d’Asaph et des fils de Koré auraient une autre taille.
Ou bien ils remarqueront des similitudes de ce genre : les pièces vertes sont messianiques, les pièces rouges sont imprécatoires, les pièces bleues sont des lamentations. En lisant et en priant les Psaumes, les gens remarqueront ces similitudes, même sans notre aide.
Néanmoins, la plupart des gens ne verront probablement pas comment les 150 pièces – de toutes formes et couleurs – s’emboîtent pour former une structure unique. Les Psaumes sont bien plus que des Legos individuels que l’on verse dans un seau et que l’on range en piles sur le sol. Ils sont faits pour être assemblés ; ils ont une forme collective. Dieu ne nous a pas seulement donné 150 psaumes, il nous a donné les Psaumes.
Et c’est cette structure des Psaumes qui me ramène à mon énoncé d’objectif maladroit, que j’ai avancé sans arguments. Je peux peut-être vous pousser doucement sur la voie que j’ai suivie en attirant votre attention sur 3 caractéristiques des Psaumes :
- Portez votre attention sur les Psaumes 1-2, avec la présence de bénédictions autour de la loi de Dieu et de Dieu, le Roi. Ces psaumes introductifs ouvrent la voie à la lecture de l’ensemble du livre en tant que Torah messianique. En d’autres termes, le livre a pour but de nous enseigner comment vivre sous la bénédiction de Dieu, grâce à son Fils.
- Réfléchissez au contenu de la quintuple division des Psaumes, en accordant une attention particulière aux psaumes situés de part et d’autre de chaque division. Les 5 divisions nous entraînent dans l’histoire de la rédemption, depuis l’intronisation et le règne de David jusqu’à l’effondrement de la monarchie sous Salomon, en passant par les rappels de la fidélité de Dieu et, enfin, par l’espoir d’un roi à venir. Le livre possède une structure et un fil conducteur larges mais clairs, qui nous amènent à désirer ardemment que Dieu envoie le Christ.
- Les Psaumes 146-150 constituent non seulement le point culminant, mais aussi le but du livre : la louange, la louange, la louange, la louange, la louange ! En bref, les Psaumes sont destinés à être lus comme un livre qui nous enseigne comment vivre une vie de louange sous la bénédiction de Dieu, le Roi. Aidez votre Église à saisir l’unité grandiose et glorieuse des Psaumes, et vous attiserez le feu de leur adoration de Dieu, en Christ.
2. Vous aiderez votre congrégation à connaître Jésus intimement
Lorsque vous prêcherez sur les Psaumes, vous décortiquerez bien sûr leurs éléments messianiques évidents. Mais je veux ajouter quelque chose. Les Psaumes sont uniques en ce sens qu’ils nous permettent de pénétrer dans la vie de prière de notre Sauveur. À en juger par la fréquence des références aux Psaumes faites par Jésus, il est clair que les Psaumes ont joué un rôle prépondérant dans sa propre spiritualité.
Aidez votre Église à saisir l’unité grandiose et glorieuse des Psaumes, et vous attiserez le feu de leur adoration de Dieu, en Christ.
Pensez-y : Jésus méditait sur ce livre de la Bible. Il l’avait probablement mémorisé après des années de participation au culte dans la synagogue. Les Psaumes lui ont appris à se connaître lui-même – son identité, sa mission, l’éthique et les émotions d’une vie de foi, les détails de la souffrance qui l’attendait. N’est-il pas incroyable de réaliser que Jésus aurait prié à l’aide de chacun des psaumes, les comprenant en référence à lui-même ?
Voulez-vous que votre Église connaisse mieux Jésus ? Souhaitez-vous que vos fidèles fassent plus ample connaissance avec lui ? Ouvrez-leur le livre des Psaumes en le leur présentant comme le livre de prière de Jésus. Avant d’être pour nous, les Psaumes étaient pour Jésus.
3. Vous guiderez votre congrégation à travers toutes les expériences de la vie chrétienne
En Jésus, les Psaumes sont pour nous. Alors quoi de mieux que de prêcher sur les Psaumes ! Non seulement ce livre a été formateur pour Jésus, mais il doit l’être pour vous et moi.
Une expérience trop fréquente dans la vie de disciple, c’est que nous bâtissons des murs dans nos âmes. Nous sommes coincés dans de petits espaces, spirituellement parlant. Oh, comme nous avons besoin des Psaumes ! Les Psaumes entrent dans nos petites vies et commencent à faire tomber les murs. Les Psaumes nous traitent comme une maison à rénover. Les Psaumes ajoutent de nouvelles pièces ; ils effectuent des rénovations à grande échelle.
Dans les Psaumes, nous voyons que notre Dieu d’amour est aussi un Dieu saint, juste, fidèle, pardonnant, ardent et glorieux. Dans les Psaumes, nous apprenons à prier non seulement pour notre nourriture et notre famille, mais aussi pour nos voisins et pour les nations, et même pour nos ennemis. Dans les Psaumes, notre préoccupation éthique générique à « faire le bien » se concrétise, nous enseignant à nous délecter de Dieu et de sa Parole, à confesser nos péchés, à jouir de l’assurance du pardon, à ne pas envier les méchants, à compter nos jours afin d’acquérir un cœur sage, à nous efforcer de traiter les autres avec justice, et bien d’autres choses encore. Dans les Psaumes, nous apprenons que les prières de louange succèdent souvent aux prières d’angoisse, de colère et à de nombreux appels à l’aide désespérés.
Il a été dit que toute la vie avec Dieu est exprimée dans les Psaumes. C’est vrai, et notre peuple a besoin du cours complet de formation de disciples que contient ce livre. Nos propres âmes en ont également besoin.
Alors, frères, prêchez sur les Psaumes. Prêchez-les directement en 3 ans. Ou prêchez-les selon le type de psaume, ou pendant l’été, ou en fonction des événements du calendrier, ou au hasard. Mais prêchez sur le livre et entraînez votre Église dans une vie de louange sous la bénédiction de Dieu, le Roi.
Commentaires en français
Parmi toutes les merveilleuses ressources disponibles sur les Psaumes, la série en 2 volumes de Derek Kidner (publiée en anglais dans la collection Tyndale) est l’une de mes préférées. Peu d’érudits écrivent aussi succinctement et aussi bien que Kidner.
- Psaumes 1 à 72, Derek Kidner, Edifac et Psaumes 73 à 150
- Notes sur les psaumes, Gilles Georgel
- Livre de méditation sur les psaumes, de Tim Keller et sa femme
- En toi je trouve refuge, livre de méditation sur les Psaumes, Dan Ortlund, Ed Cruciforme
- Comprendre et aimer les Psaumes, GODFREY W. Robert
Commentaires en anglais
L’ouvrage d’Alec Motyer Psalms By the Day : A New Devotional Translation [Les Psaumes au fil des jours : une nouvelle traduction dévotionnelle] est une excellente ressource pour comprendre la traduction, déterminer la structure poétique de chaque psaume et profiter d’un commentaire centré sur Christ.
Selon moi, l’essai de Gerald Wilson sur “The Shape of the Book of Psalms” [La structure du livre des Psaumes] est de l’or pur. Procurez-vous cet essai. Réfléchissez aux arguments de Wilson avant de prêcher sur un autre psaume.
Dans le même ordre d’idée que Wilson, nous avons l’excellente section de Jim Hamilton sur les Psaumes dans God’s Glory in Salvation through Judgment [La gloire de Dieu, du salut au jugement].
Ressource vidéo
- Bible Project : Synthèse sur les Psaumes