Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

10 mythes historiques au sujet du Christianisme mondial

En tant que disciples de Christ et adeptes de la Bible, les chrétiens sont appelés à être un peuple de la vérité. Il est donc crucial que nous cherchions à comprendre notre tradition aussi précisément que possible. Considérons donc les dix plus grands mythes historiques sur le Christianisme mondial.

1 . Le Christianisme est une religion Occidentale.

Il n'a pas débutė en Europe occidentale, et n'y a jamais été entièrement confiné. La période au cours de laquelle il a semblé être indissolublement lié à l'identité de l'Europe Occidentale a été relativement courte, allant du début du XVIe au milieu du XXe siècle. L'Église est plus ancienne en Chine, en Inde, en Ethiopie, et en Irak que dans la plupart des pays d'Europe du Nord.

2. Les missions chrétiennes ont marché main dans la main avec les puissances coloniales.

Parfois ce fut le cas, mais souvent ce ne le fut pas. Les missions étaient généralement critiques sur la manière dont les empires procédaient, principalement parce qu'elles avaient une conception de l'empire comme ayant une responsabilité conférée par Dieu. Certes, elles ne se sont pas opposées à la domination coloniale sur le principe, mais qui l'a fait avant la fin du XXe siècle ?

3. Le Christianisme a été imposé par la force aux personnes non-occidentales.

Si c'était vrai, cela réduirait les chrétiens non-Occidentaux—même aujourd'hui— à l'état de bénéficiaires passifs de la domination idéologique Occidentale. En réalité, les missions Occidentales ne possédaient pas la puissance nécessaire pour obtenir une telle capitulation, même si elles l'avaient voulu, ce qui n'était pas le cas.

4. Les missions protestantes ont commencé avec William Carey en 1792.

Le travail missionnaire de John Eliot parmi les Amérindiens de Nouvelle-Angleterre a commencé dès 1646. Les premiers missionnaires luthériens sont arrivés à Tranquebar en Inde du Sud en 1706. Dans sa célèbre Enquête sur les obligations des chrétiens de travailler à la conversion des païens (1792) Carey a souligné qu'il avait beaucoup de prédécesseurs.

5. Les missionnaires ont détruit les cultures indigènes.

Les cultures indigènes n'étaient pas des entités immuables : suggérer qu'elles l'étaient est caractéristique de la modernité Occidentale. Les missionnaires ont souvent fait preuve de ce que nous appellerions un aveuglement culturel, mais leur message, une fois traduit dans la langue vernaculaire, a intégré des connotations culturelles autochtones. Les contributions des missionnaires à l'écriture et à l'étude des langues indigènes ont contribué à préserver ou à enrichir ces cultures.

6. Le XIXe siècle fut le grand siècle des missions chrétiennes.

Ce fut la grande époque de l'expansion missionnaire occidentale, mais pas celle de la conversion des autochtones : ce fut le XXe siècle. L’expression “le grand siècle” de K.S. Latourette est une expression trompeuse.

7. « Christianisme, Commerce et Civilisation » était un credo impérial.

Il s'agissait surtout d'un credo humanitaire anti-esclavagiste, associé notammentà David Livingstone (bien qu'il ne l'ait pas inventé). Ces raisons ont souvent conduit à la promotion de solutions impériales. La lutte contre l'esclavage a effectivement entraîné l'expansion impériale à mesure que les humanitaires appelaient à une plus grande implication de la Grande-Bretagne dans l'éradication de la traite des esclaves à la source, à l'intérieur de l'Afrique.

8. Nous vivons dans une ère post-missionnaire.

Non, ce n'est pas le cas. Il y a aujourd'hui environ 426 000 missionnaires étrangers dans le monde. En 1900, ils étaient environ 62 000. Les États-Unis ont encore 127 000 missionnaires outre-mer.

9. Nous vivons dans une ère post-coloniale.

Nous ne vivons certainement pas un âge post-impérial. Les puissantes nations n'adoptent généralement la domination coloniale formelle qu'en dernier recours, quand elles ont épuisé les options de contrôle moins coûteuses. La décolonisation peut être considérée comme un retour à des moyens de contrôle informels. Les définitions de ce qui constitue le colonialisme sont contestées : qu'en est-il du statut de sujets, des habitants des premières nations au Canada, des aborigènes d'Australie, des Tibétains, des Papous occidentaux. . . et même des Ecossais ?!

10. Proclamer le Salut unique de l'Évangile chrétien c'est être intolérant à l'égard des autres religions.

Cela est confondre une position théologique avec une attitude. En raison de leur compréhension de la nature de la vérité, les chrétiens peuvent (doivent?) croire que les autres se trompent fondamentalement concernant leurs croyances tout en défendant jusqu'au bout leur droit à les conserver et à les pratiquer.


Traduction : Clothilde

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !

EN VOIR PLUS
Chargement