Le mouvement « The Gospel Coalition » (TGC) célèbre cette année ses 10 ans d’existence (vidéo en anglais). Évangile 21 (E21) est la branche francophone de ce mouvement. Que vous soyez un lecteur régulier ou que vous visitiez pour la première fois notre site, les 10 infos suivantes au sujet de TGC-E21 ne manqueront pas de vous intéresser.
1. TGC-E21 a pour objectif de rassembler les chrétiens engagés qui désirent promouvoir la centralité de l’Évangile dans la vie personnelle, l’Église et le ministère. Nous aspirons à servir l’Église avec ceux et celles qui veulent rendre gloire à Dieu en permettant au plus grand nombre de connaître l’Évangile de Jésus-Christ et d’expérimenter une vie transformée par la puissance du Saint-Esprit.
2. La création du mouvement TGC est le fruit d’une amitié entre deux chrétiens engagés : Don Carson, professeur de Nouveau Testament de la prestigieuse université Trinity Evangelical Divinity School et Timothy Keller, pasteur de l’église évangélique Redeemer Presbyterian Church à New York. L’idée originale a germé autour d’un café à Manhattan en 2001.
3. En 2005, les deux amis ont rassemblé un colloque de pasteurs pour former la base du conseil de référence de TGC aux États-Unis. Ce colloque a produit des documents fondateurs – confession doctrinale et une vision théologique du ministère (PDF) – qui restent la bannière sous laquelle TGC-E21 accomplit ses objectifs. Le mouvement a officiellement démarré en 2007 avec l’organisation d’une première conférence à Chicago.
4. Le site TGC a été lancé en 2007, modelé à partir du site Internet Arts & Letters Daily. Très vite, il a grandi pour devenir l’un des sites évangéliques les plus influents dans le monde anglophone. Depuis, le site Internet a considérablement évolué et augmenté ses ressources (+30 000 dont +14 000 prédications de type textuel). TGC est accessible aussi en espagnol, en français et un site dédié à l’Australie vient de démarrer. Chaque mois, plus de 3 millions de visiteurs uniques accèdent au site de TGC. Depuis 2009, 35 millions de personnes ont visité le site 92 millions de fois et ont visité 168 millions de pages.
5. En 2015, TGC a remporté le prix Billy Graham [anglais], prix d’excellence dans la communication, de l’association internationale chrétienne de communication non-partisane National Religious Broadcaster (NRB). Fondée en 1944 et représentant des millions d’auditeurs, lecteurs et spectateurs, la NRB offre cette récompense à « une organisation chrétienne qui utilise de manière effective et créative de multiples supports médiatiques pour accomplir sa mission, tout en restant fidèle au message d’amour, de rédemption, et d’espoir trouvé dans les Saintes Écritures. »
6. En francophonie, sous l’impulsion de Mike Evans, E21 a été lancé en 2012 à la suite de la conférence « Un ministère centré sur l’Évangile » qui a eu lieu à l’Institut Biblique de Genève et qui a rassemblé 750 pasteurs, enseignants, responsables et chrétiens engagés. Nos moyens d’action sont l’organisation d’une conférence tous les deux ans (2012, 2014) et la diffusion large et publique de ressources de qualités centrées sur une définition claire et robuste de l’Évangile.
7. E21 n’est pas une œuvre œcuménique et sociale unie sur la base du plus petit dénominateur commun. Le mouvement veut offrir à l’Église de la nourriture théologique solide ancrée dans les Saintes Écritures. Á ce titre, il offre d’une part 5 publications hebdomadaires sur son site et augmente le nombre de ressources en français (+80 prédications textuelles sont actuellement accessibles), et d’autre part participe à la traduction de Center Church de Tim Keller en français (en partenariat avec Excelsis) et va offrir gracieusement 1000 exemplaires à des pasteurs en Afrique.
8. E21 n’a pas d’objectifs institutionnels ou dénominationnels. C’est un mouvement d’individus qui se reconnaissent dans sa vision et ses valeurs. Il vise à augmenter le nombre de ressources de qualité pour tout chrétien désireux de grandir dans sa compréhension de l’Évangile et de ses implications. Etienne Lhermenault, président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), a souligné avec justesse que E21 n’est pas « un acteur stratégique sur le terrain venant concurrencer le CNEF » mais souhaite « allier vraie fermeté évangélique et solides compétences théologiques » en offrant de mutliples articles, audios et vidéos « avec l’aide d’une jeune équipe compétente et motivée ». Cette équipe est composée d’un responsable graphique et réseaux sociaux, de deux responsables techniques et logistiques et d’un éditeur aidé d’une armée de bénévoles (merci notamment à tous nos traducteurs et relecteurs et à tous ceux qui ont aidé à l’organisation des deux premières conférences). Innovante et modelée par les Écritures, cette équipe veut mobiliser et revigorer l’Église autour d’une définition claire et robuste de l’Évangile.
9. Dès l’origine, Don Carson a affirmé l’indépendance de E21. TGC n’est pas une organisation américaine hégémonique. Sensible aux questions de contexte et de culture, TGC cherche à encourager le développement de ressources adaptées à la francophonie par la mise en commun de moyens (site Internet et aide logistique pour l’organisation des conférences). Indépendant, le mouvement E21 est en train de se doter d’un conseil de référence composé de pasteurs et d’enseignants francophones.
10. En 2016, E21 organisera à Genève sa troisième conférence : « La Parole et les Actes : La vie du disciple à la lumière de la croix » d’après Marc 8 à 10. Henri Blocher, Don Carson, Kevin DeYoung et John Piper seront nos orateurs principaux. Des pasteurs et des enseignants animeront des ateliers dans la continuité de ce thème. Nous nous attendons à vivre un moment fort autour du glorieux message de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (Marc 10:45).
Rejoignez-nous en vous abonnant à notre lettre de nouvelles et/ou à notre publication régulière sur le site [flux RSS] !
Vous pouvez aider à faire connaître E21 autour de vous en aimant la page Facebook mais aussi en invitant vos amis à “liker” la page.
Vous pouvez aussi vous abonner au blog de Don Carson : « Le Dieu qui se dévoile » qui offre une méditation quotidienne sur un chapitre de la Bible [flux RSS].