×
Parcourir

Dans mon dernier article j’ai écrit au sujet de la manière de présenter l’Évangile à un musulman et l’inviter à lire la Bible. Dans cet article je voudrais vous donner quelques idées quant à ce qu’il convient de faire s’il vous invite à lire le Coran. Cela pourrait très bien se produire car, tout comme les chrétiens donnent la Bible aux gens et les encouragent à la lire, les musulmans font de même avec le Coran. Cela m’est arrivé lorsque je travaillais comme ingénieur.

En effet, tout comme l’apôtre Paul citait des philosophes grecs à l’Aréopage en Actes 17, le Coran contient des passages utiles auxquels un chrétien peut se référer lorsqu’il s’adresse à des musulmans.

Quelques paroles d’avertissement

Si vous devez faire référence au Coran, n’ayez pas l’attitude prétentieuse de vous prendre pour un expert, vous ne l’êtes pas. Mais vous pouvez toujours relever certains versets spécifiques et demander à votre ami musulman de les regarder avec vous.

Deuxièmement, il convient de se demander si la lecture du Coran ne risque pas de faire trébucher un autre chrétien. Nous ne voulons pas donner l’impression que le Coran est également la parole de Dieu. Soyez prêts à expliquer la raison de votre approche à vos amis chrétiens.

Enfin, la plupart des musulmans ne lisent pas le Coran ; il peut donc s’agir d’une expérience d’apprentissage pour eux aussi. Il en va de même pour de nombreux chrétiens qui ne connaissent pas très bien la Bible dans son ensemble et ne sont pas en mesure de la lire seuls.

En gardant ces précautions à l’esprit, voici quatre façons dont un chrétien peut utiliser le Coran.

Lisez les récits parallèles de la Bible et du Coran ensemble

Mahomet reprend bien des histoires qui ont leur origine dans la Bible. Ceci nous permet de lire les histoires parallèles dans la Bible et dans le Coran. Je vous recommande de comparer des histoires qui font l’objet d’un consensus général. Cela évitera les disputes et permettra de montrer quelque chose de plus important. Par exemple, vous pouvez commencer par lire l’histoire de Jonas dans le Coran :

Et en vérité Jonas faisait partie des porteurs de message. Voici ! Il s’enfuit vers le navire chargé, puis il tira au sort et fut parmi ceux qui furent rejetés. Le poisson l’engloutit, car il était blâmable. Et s’il n’avait pas été du nombre de ceux qui glorifient, il serait resté dans son ventre jusqu’au Jour où ils seront ressuscités. Nous [Dieu] le jetâmes donc, malade, sur un rivage aride. Nous fîmes pousser sur lui un calebassier. Puis Nous l’envoyâmes vers cent mille personnes ou plus. Ils crurent et Nous leur accordâmes une jouissance pour un temps. (Coran 37:139-148)

Vous pouvez ensuite lire le livre de Jonas dans la Bible et demander à votre ami musulman ce qu’il remarque dans chaque récit et en comparant les deux récits. Vous pourrez alors faire remarquer que la Bible contient le livre original et le message complet du prophète Jonas. Si quelqu’un voulait comprendre ce à quoi le Coran fait référence, il devrait d’abord l’apprendre de la Bible. Je dirais que la seule façon de comprendre pleinement le récit coranique de Jonas est de se familiariser avec le récit biblique plus complet.

Voici quelques versets parallèles de plus que vous pouvez lire :

  • La création: lire Coran 7:54 puis lire Genèse 1.
  • Job: lire Coran 21:83-84, 38:41-44 puis lire Job 1-2 et 40-42.
  • L’enseignement et les miracles de Jésus: lire Coran 3:48-49 puis lire Matthieu 5-7 et 8-9.
  • Le retour de Jésus: cela ne se trouve pas dans le Coran mais la plupart des musulmans y croient. Suscitez le sujet et lisez Matthieu 24-25.

Cet exercice permet aux musulmans de constater concrètement la dépendance du Coran à l’égard de la Bible et la nécessité de se familiariser avec la loi, les prophètes et l’Èvangile.

Mettre en contraste la Bible et l’enseignement du Coran

La seconde manière de se servir du Coran est de le mettre en contraste avec la Bible. Par exemple :

  • Mahomet n’est pas égal à Jésus : comparez 1 Pierre 2:21-22 avec Coran 47:19 : « Ainsi sache (O Mahomet) qu’il n’y a aucun autre Dieu qu’Allah et demande le pardon pour tes péchés ainsi que pour les hommes croyants et les femmes croyantes ».
  • Mahomet ne savait pas ce que Dieu allait faire avec lui : comparez Jean 8:14 avec Coran 46:9 : « Dis, ‘je ne suis pas quelque chose de nouveau parmi les messagers et je ne sais pas ce qui sera fait avec moi ou avec vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un avertisseur’ ».
  • Le Coran décrit le paradis comme un lieu de plaisirs pour les individus de sexe masculin, alors que la Bible décrit l’humanité en la présence de Dieu : comparez Coran 56:1-56 avec Apocalypse 21-22.

Soulever des questions comme celles-ci peut permettre d’entamer des conversations intéressantes au sujet de ce que croient musulmans et chrétiens ou donne à votre ami musulman quelque chose sur quoi réfléchir en vous quittant.

Relever que le Coran valide la Bible

On trouve de nombreux versets du Coran qui valident la Bible. Par exemple :

O vous qui croyez [musulmans], croyez en Dieu et en Son messager [Mahomet] et dans l’Écriture qu’Il a fait descendre vers Son messager et dans l’Écriture qu’Il a fait descendre auparavant. (Coran 4:136. Voyez aussi 29:46, 2:136)

Le Coran enseigne que Mahomet et les musulmans peuvent lire la Bible :

Si tu [Muhammad] as un doute sur ce que Nous te faisons descendre [le Coran], interroge ceux qui ont récité l’Écriture avant toi. (Coran 10:94)

Dans le Coran, les chrétiens sont invités à fournir des preuves tirées de leur Écriture :

Et ils disent : « Nul n’entrera au Paradis, si ce n’est le juif ou le chrétien ». Ce [n’est là qu]’un vœu pieux. Dis : « Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ». (Coran 2:111)

Ces versets peuvent être utiles pour montrer aux musulmans qu’ils ne sont pas censés rejeter la Bible.[1]

Soulever des problèmes théologiques

Plusieurs questions théologiques peuvent être relevées dans le Coran lui-même. Il s’agit de passages où le Coran montre des signes d’une théologie qui n’est pas conforme à l’enseignement islamique traditionnel.

Pour donner un exemple, dans le Coran, Dieu a créé Adam de ses propres mains et lui a insufflé le souffle de vie (Coran 38:71-75). De la même manière, le Coran affirme que Jésus a créé la vie :

Je [Jésus] suis venu à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Je vais créer pour vous, à partir de l’argile, la forme d’un oiseau ; puis je soufflerai dedans, et ce sera un oiseau, avec la permission de Dieu.(Coran 3:49)

Il est vrai que l’histoire dit que Jésus n’a fait cela qu’avec la permission de Dieu. Toutefois, cela ne suffit pas à nier la divinité de Jésus, car le fait d’être créateur est un attribut unique de Dieu.[2]

Plus encore que cela, l’histoire montre que, selon le Coran, la nature de Dieu peut avoir des contacts, travailler et avoir un médiateur en la personne d’un humain. Cela montre que la théologie de l’incarnation se trouve dans le Coran. Vous devez avoir une certaine confiance en la théologie systématique de base pour en discuter, mais si c’est le cas, il s’agit d’un bon point à considérer pour un musulman.

Il existe d’autres exemples de problèmes théologiques dont vous pourriez prendre connaissance, à mesure que vous vous familiarisez avec le Coran et la théologie islamique.

En tant que chrétiens, nous voulons partager l’Évangile avec les musulmans à partir de la Bible. Toutefois, si les musulmans insistent pour que nous prenions en compte le Coran, nous pouvons l’utiliser comme point de départ de notre évangélisation.


1. Certains musulmans peuvent faire référence à Coran 2:79 pour suggérer que la Bible est corrompue. Mais ce verset ne fait que reprendre ceux qui vendent l’Écriture pour en tirer profit.
2. Les êtres humains et d’autres créatures peuvent concevoir et faire apparaître une vie nouvelle, en un sens. Mais c’est totalement différent de la création divine à partir de rien et du fait que Dieu a donné la vie à partir de la matière inerte.
EN VOIR PLUS
Chargement