×
Parcourir

Le thème du corps

Le corps est au centre des préoccupations de l’homme du temps présent, dans les sociétés occidentales, industrialisées, et bénéficiant d’un niveau de vie aisé.

Je rappelle que tout ce qui est de l’ordre de l’évidence, comme par exemple, avoir un corps, se trouve mis en question par les philosophes. Ainsi  chaque philosophe peut-il avoir une pensée du corps, qui lui est propre. Bien sûr, il existe aussi des lignes de pensée, des lignées de penseurs, qui sont en continuité.

Dans cette série de quatre séquences, j’ai voulu interroger la notion de corps, au travers de quatre penseurs, qui s’opposent, ou bien se relient :

  1. Le penseur grec Platon (Ve siècle avant JC), tout d’abord, a lancé la pensée européenne, pour des siècles, sur la voie d’une dévalorisation du corps, par rapport à l’âme. Pourquoi ?
  2. Le philosophe allemand Nietzsche (1844-1900), lui, a renversé cette priorité donnée, depuis la Grèce antique, à l’esprit (par la philosophie), à l’âme (par la religion), sur le corps. Il a fortement orienté le 20e siècle vers le corps, le sensible, au détriment du rationnel, ou du religieux.
  3. Avec le philosophe français, Sartre (1905-1980), on bascule d’une pensée positive du corps dans le négatif, en raison de la relation à autrui, présentée comme problématique. Le corps devient alors un obstacle pour accéder à qui je suis.
  4. Enfin, Gilles Deleuze (1925-1995) est un des grands penseurs du 20e siècle, des plus orignaux. On peut le situer sur la lignée de Nietzsche. Il crée le concept complexe de « corps sans organes ». Que peut bien être un « corps sans organes » ? Deleuze engage la pensée sur des voies fort surprenantes…
Transcription
Note de l'éditeur : 

Pour aller plus loin :

  1. Article de haut niveau philosophique : « Qu’est-ce qu’un corps sans organes ? » de Florence Andoka
  2. Œuvres du peintre Francis Bacon
  3. Extrait de « Francis Bacon, Logique de la sensation », de Gilles Deleuze

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement