×
Parcourir

Ressources supplémentaires

Le principe : Le Dieu qui nous a tous créés avec tout ce qui existe et avec toutes les règles et principes qui régissent le monde se révèle à nous comme un Père qui instruit, qui dirige, qui encourage et qui corrige ses enfants bien-aimés. Sa Parole, qui est son livre de parentalité par excellence, ainsi que le bon modèle de sa relation avec son Fils, Jésus, nous posent un fondement solide pour la mise en place d’un cadre clair et sécurisant pour nos propres enfants bien-aimés.

 

Deux questions

  1. Pourquoi est-ce nécessaire, selon la Bible, de mettre en place un cadre clair et sécurisant au sein de nos familles ?
  2. Par où commencer ? Quelles sont les premières étapes pour des parents qui se trouvent tout au début du processus, peu importe l’âge de leurs enfants ?

 

Trois profils de parent  : 

  1. Le parent « proviseur » : C’est MOI le chef. Que MA volonté soit faite !
  2. Le parent « pion » : C’est TOI (l’enfant) le chef. Que TA volonté soit faite ! 
  3. Le parent « professeur en formation » : Ce n’est pas MOI qui est le chef. Ce n’est pas TOI qui est le chef non plus. Christ est notre chef. Que SA volonté soit faite dans MA vie et dans TA vie ! 

 

L’autorité bienveillante : Une autorité bienveillante exerce son pouvoir pour le bien de celui ou ceux qui sont sous son autorité.

 

Passage clé concernant l’autorité bienveillante : Matthieu 20.25-28

25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

 

Deux actions concrètes pour cette semaine : 

  1.  Identifiez votre tendance naturelle aujourd’hui en ce qui concerne les différents profils de parent : est-ce que je suis plus naturellement un parent proviseur qui dit « Que MA volonté soit faite ! », ou plutôt un parent pion qui cède l’autorité à son enfant en disant « Que TA volonté soit faite »  ? Notez dans votre carnet familial des symptômes de l’un ou l’autre de ces deux dans votre fonctionnement actuel, et puis commencez à prier que le Seigneur vous apprenne en tant que « professeur en formation » à vivre selon SA volonté, et à aider vos enfants à faire de même.
  2. Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que je pourrais changer concrètement (une chose, ou peut-être deux) cette semaine pour progresser dans mon rôle d’autorité bienveillante dans ma maison ?

 

D’autres ressources utiles :

Transcription

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement