Au centre du christianisme, il y a la personne de Jésus. Et au fondement de sa personne et de son histoire, il y a le récit de la naissance virginale. Jésus, en effet, est né d’une vierge, Marie, conformément à la prophétie d’Esaïe 7.14. Mais pourquoi est-il si important que Jésus naisse d’une vierge ?
Transcription
Au centre du christianisme, il y a la personne de Jésus. Et au fondement de sa personne et de son histoire, il y a le récit de la naissance virginale. Jésus, en effet, est né d’une vierge, Marie, conformément à la prophétie d’Esaïe 7.14. Mais pourquoi est-il si important que Jésus naisse d’une vierge ?
La naissance virginale de Jésus est d’une importance et d’une signification capitale. Le théologien Donald McLeod, qui s’appuie notamment sur les propos de Karl Barth, en parle comme d’un miracle aux multiples significations. Tout d’abord, la naissance virginale est un fait unique, exceptionnel dans l’histoire. Il marque ainsi le caractère surnaturel de la naissance de Jésus, et donc de sa personne. Né d’une femme, Jésus est pleinement homme. Mais né de l’action du Saint-Esprit, Jésus n’est pas un homme comme les autres. Comme pour Adam, la naissance de Jésus s’opère par l’action directe de Dieu, sans recourir à un père humain. Ainsi, comme pour Adam, Jésus marque un commencement pour l’humanité, il est le premier homme d’une nouvelle humanité, un nouvel Adam. Là où Adam fait entrer l’humanité dans le péché en se rebellant contre Dieu, et se fait en cela le premier homme d’une humanité déchue ; Jésus, de par son obéissance et son sacrifice à la croix, ouvre la possibilité d’une relation restaurée entre l’humanité et Dieu, et se fait en cela le premier homme d’une humanité renouvelée.
D’autre part, la naissance virginale est nécessaire à la doctrine de l’incarnation. Jésus est Dieu fait homme, pleinement Dieu et pleinement homme. En naissant d’une vierge par l’action du Saint-Esprit, Jésus n’est pas un homme né homme puis adopté par Dieu comme son fils, mais, dès sa conception, il est immédiatement et Dieu et homme. Pour paraphraser Karl Barth, l’humanité de Jésus n’existe pas un seul instant sans être l’humanité de Dieu.
Enfin, la naissance virginale est un signe de la grâce de Dieu. L’humanité déchue est en rébellion contre Dieu. Séparés de leur créateur par leurs fautes, les hommes se retrouvent dans l’incapacité totale de satisfaire aux exigences divines et d’entrer à nouveau en sa présence. Dieu s’incarne alors en homme pour remédier à ce problème et offrir à l’homme de renouer sa relation avec son créateur. La naissance virginale est ainsi comme le signe d’un jugement et d’une promesse de Dieu pour l’humanité. La solution au problème du péché se trouve être Jésus, Dieu fait homme. Or, cette solution ne peut venir de l’homme, mais seulement de Dieu. C’est pourquoi Jésus ne naît pas de l’action d’un père humain, mais de celle de l’Esprit Saint. La vierge, pour paraphraser à nouveau Barth, ne peut que recevoir, être disponible, attendre. Le salut ne vient pas de l’homme, qui n’est pas capable d’atteindre Dieu, mais il vient de Dieu qui condescend à rejoindre l’homme dans sa misère pour l’en sortir.
Pour conclure, la naissance virginale témoigne de la grandeur de la personne et de la mission de Jésus. Elle fonde la doctrine de l’incarnation de Dieu en homme, instaure une nouvelle humanité réconciliée avec Dieu, et marque le signe du jugement de Dieu sur la race humaine, mais aussi et surtout de sa grâce envers elle.
Nathanaël Delforge est passionné de théologie et de philosophie, il est également le créateur et l’animateur de Kurious, une chaîne YouTube d’apologétique chrétienne. Professeur de mathématiques dans le secondaire, il poursuit des études de théologie en parallèle. Il est marié et père d’une petite fille.