Est-ce que Dieu existe ?
On s’est déjà tous posé la question.
Quels arguments donne-t-on en faveur de l’existence de Dieu ?
Que valent-ils ? Est-ce qu’on peut vraiment prouver son existence ?
Transcription
Cette transcription est réalisée de manière automatique et peut comporter des imprécisions
Peut-on prouver l’existence de Dieu ? Que faut-il choisir entre l’athéisme et la croyance en une forme de divinités ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. Au cours de l’histoire plusieurs arguments ont été avancés pour tenter de prouver justement l’existence de Dieu.
Nous avons par exemple ce qu’on appelle l’argument ontologique qui stipule que l’être de Dieu étant parfait possède donc tous les attributs de la perfection, or un de ses attributs c’est l’existence car ce qui n’existe pas n’est pas parfait donc Dieu qui est conçu comme parfait doit nécessairement exister.
On a ensuite l’argument cosmologique. Il nous dit que tout ce qui existe à une cause. Si j’existe par exemple c’est parce que mes parents m’ont conçu et s’ils existent c’est parce qu’ils ont aussi des parents qui les ont conçus qui ont également des parents qui les ont conçus, etc, etc… Or l’univers existe. Il doit donc avoir une cause mais une cause qui soit incausée car sinon elle aurait elle-même une cause et on pourrait remonter ainsi à l’infini. Il nous faut donc nous arrêter à une cause incausée et c’est à dire qui possède en elle-même sa propre raison d’être. C’est cette cause incausée et qu’on appelle Dieu.
Il y a aussi l’argument théologique qui nous dit que le monde, la nature est tellement complexe ordonnée et réfléchi qu’il ne peut qu’avoir été créé par un esprit d’une sagesse d’une puissance supérieure, c’est à dire Dieu. Voltaire, par exemple, comparait l’univers à une horloge et écrivait « l’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ai point d’horloger ».
On a encore l’argument moral pour celui-ci si Dieu n’existe pas alors la morale n’a pas lieu d’être. Or la morale existe bien donc dieu doit exister car c’est lui qui donne du sens à la morale. On peut rapprocher cet argument de l’argument anthropologique pour qui l’être humain possède des caractéristiques qui le met à part des autres éléments de la nature comme, par exemple, une personnalité un esprit ou un sens moral. Or ces caractéristiques ne peuvent être sorties de nulle part. Il faut donc bien qu’un dieu existe et qu’il possède également un esprit une personnalité et un sens moral.
Il y a enfin l’argument du consensus universel. Ce dernier stipule qu’étant donné qu’on observe une certaine forme de croyance religieuse chez tous les peuples, c’est bien la preuve qu’il y a effectivement une forme de divinités qui existe.
Maintenant que nous avons fait un rapide tour d’horizon de ces différents arguments on peut se demander s’ils sont vraiment convaincants. Et bien la réponse est en fait dans la question. Ce sont des arguments et non des preuves. On ne peut pas prouver Dieu car dieu est invérifiable. Mais alors si on ne peut pas prouver Dieu, est ce que ça veut dire que c’est l’athéisme qui a raison ? On pourrait penser que le fait qu’on ne puisse pas prouver Dieu embête particulièrement incroyants. En fait ce n’est pas aussi simple. Les croyants n’ont en vérité aucun problème avec ça, car si on ne peut pas le prouver c’est parce qu’il nous dépasse et qu’il diffère en tous points du monde qu’il a créé. Si on pouvait le prouver au contraire ça voudrait dire qu’il serait à notre portée. Mais Dieu, par définition, est au-delà de ça. Les croyants sont donc d’accord pour dire qu’on ne peut pas prouver Dieu. Néanmoins, si on ne peut pas prouver qu’il existe, on ne peut pas non plus prouver qu’il n’existe pas. Et le fait qu’on n’ait pas de preuves de son existence, ne prouve absolument pas son inexistence. Au contraire nous voyons à travers tous ces arguments qu’on pourrait tout aussi bien considérer comme des indices semés par Dieu pour les hommes qu’il semble plutôt logique et sensé de croire en Dieu.
Nous aurons l’occasion d’approfondir certains de ses arguments dans d’autres vidéos mais pour le moment il nous faut continuer d’analyser les différentes conceptions du divin évoqué dans la précédente vidéo dans la prochaine vidéo. Justement nous tenterons de faire un choix entre le polythéisme et le monothéisme.
Nathanaël Delforge est passionné de théologie et de philosophie, il est également le créateur et l’animateur de Kurious, une chaîne YouTube d’apologétique chrétienne. Professeur de mathématiques dans le secondaire, il poursuit des études de théologie en parallèle. Il est marié et père d’une petite fille.