La Bible affirme-t-elle que Jésus est Dieu ? La divinité de Jésus est au centre du christianisme, et se trouve vivement attaquée par d’autres religions comme l’islam, le judaïsme ou même les témoins de Jéhovah. Pourtant, l’argumentation chrétienne s’appuie abondamment sur le texte biblique. Dans cette vidéo, nous nous arrêtons sur un de ces nombreux arguments : Jésus est Dieu parce que le texte biblique lui attribue les mêmes noms qu’à Dieu.
Transcription
La Bible affirme-t-elle que Jésus est Dieu ? La divinité de Jésus est au centre du christianisme, et se trouve vivement attaquée par d’autres religions comme l’islam, le judaïsme ou même les témoins de Jéhovah. Pourtant, l’argumentation chrétienne s’appuie abondamment sur le texte biblique. Dans cette vidéo, nous nous arrêtons sur un de ces nombreux arguments : Jésus est Dieu parce que le texte biblique lui attribue les mêmes noms qu’à Dieu.
En effet, Jésus est directement appelé « Dieu » en plusieurs endroits. Ainsi le prologue de Jean nous apprend que « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jn 1.1), précisant au verset 14 que « la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ». Cette parole en question qui est Dieu est donc bien le Fils incarné, c’est-à-dire Jésus. Dans sa première épître, Jean écrit encore : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » Dans ce passage, deux raisons nous invitent à penser que le « c’est lui qui est le Dieu véritable » s’applique bien à Jésus : tout d’abord, s’il s’agissait du Père, Jean se ferait l’auteur d’une tautologie maladroite, puisqu’il vient juste de nommer le Père comme le Dieu véritable, à peine quelques mots plus tôt ; et ensuite, il précise que ce « Dieu véritable » est la vie éternelle, or il a déjà identifié clairement Jésus comme étant la vie éternelle en 1 Jean 1.2 où il écrit que la vie éternelle était auprès du Père et nous a été manifestée. Paul, en Romains 9.5, parle des Israélites comme ceux « de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement ». En Tite 2.13, Paul parle encore « de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ », n’employant qu’un seul article pour les deux noms de Dieu et Jésus. L’épître aux Hébreux, au premier chapitre, explique par ailleurs, en parlant de Dieu : « Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ; Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux. ». Dans ce passage, nous avons donc Dieu qui parle au Fils en le nommant « Dieu ».
Non content d’être directement appelé Dieu, Jésus se voit encore affublé du nom de « Seigneur ». S’il s’agit parfois simplement d’un titre honorifique ou désignant le détenteur d’une autorité, il lui est prêté à plusieurs reprises en un sens bien plus fort. En effet, le nom que Dieu a révélé à Moïse, plus connu sous le tétragramme YHWH, est imprononçable, et les Juifs y substituaient le vocable « adonaï », signifiant « Seigneur », et rendu par le grec « Kurios », porteur du même sens. Ainsi, lorsque Jésus est nommé « kurios », il y a une association directe au tétragramme, donc à Dieu. Il en est ainsi par exemple en 1 Corinthiens 8.6 : « néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes », ou encore en Philippiens 2.9-11 : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Ajoutons à ces titres de « Dieu » et « Seigneur », les passages où Jésus est décrit d’une manière similaire à Dieu. Ainsi, par exemple, Dieu est appelé le rocher d’Israël en Deutéronome 32.15, 18, une image qui est reprise et appliquée à Jésus en Romains 9.33 ; 1 Corinthiens 10.4 ou 1 Pierre 2.7.
La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais nous voyons déjà que l’affirmation Jésus est Dieu est fondée bibliquement. Toutefois, il ne s’agit pas là du seul argument en faveur de la divinité de Jésus, ni des seuls noms attribués à Jésus comme à Dieu, comme nous le verrons dans nos prochaines émissions.
Nathanaël Delforge est passionné de théologie et de philosophie, il est également le créateur et l’animateur de Kurious, une chaîne YouTube d’apologétique chrétienne. Professeur de mathématiques dans le secondaire, il poursuit des études de théologie en parallèle. Il est marié et père d’une petite fille.