×

Est-ce que vous vous êtes déjà senti incompris dans votre souffrance ? Vous avez été (ou vous êtes) atteint d’une maladie invisible—un cancer, une maladie auto-immune, une polyarthrite, la maladie de Lyme—qui vous cause des difficultés, ou des douleurs internes, mais personne ne peut le deviner ; ce n’est pas comme si vous vous promeniez avec des béquilles, ou un bandage sur le bras. Et les gens ne comprennent pas pourquoi vous êtes toujours si fatigué, ou pourquoi certains mouvements, ou certaines activités vous sont si difficiles.

Ou bien vous souffrez de dépression. Il y a des moments où vous êtes vraiment au fond du trou. Vous ne savez même pas pourquoi, mais ce qui est sûr, c’est que votre vie qui semble aux autres parfaitement ordinaire, eh bien pour vous, c’est un véritable chemin de croix quotidien. Sortir du lit. Prendre le bus. Faire à manger. Ranger la chambre. Répondre au téléphone. Vous préféreriez juste disparaître. Et vous n’en parlez pas vraiment, parce que vous savez que les gens ne comprendraient pas.

Ou bien vous avez essayé d’en parler ! Vous avez exprimé votre souffrance à un ami, vous avez essayé de trouver les bons mots, vous avez été sincère, vous avez livré votre cœur. Mais la réponse de votre ami vous a bien montré qu’en fait, il ne comprenait pas. Peut-être que vous avez essayé de parler de vos souffrances dans un petit groupe avec des amis chrétiens, ou peut-être même que vous avez essayé d’en parler à votre conjoint, ou à vos parents, ou même à un thérapeute—mais vous n’avez pas été compris !

Ou peut-être que vos souffrances sont essentiellement émotionnelles. Votre cœur est troublé, vos sentiments s’agitent, vous avez des aspirations frustrées et des désirs interdits, vous vous réveillez la nuit dans un tourbillon intérieur, et vous n’arrivez pas vraiment à verbaliser ce qu’il se passe. Ou peut-être que vous n’osez pas le verbaliser, parce que vous avez trop peur d’être incompris. Vous avez peut-être honte de ce qui se passe en vous, et vous craignez d’être jugé plutôt qu’écouté et compris et soutenu dans votre faiblesse—même par les personnes qui vous sont les plus proches !

Les plus lus

Podcasts

EN VOIR PLUS
Chargement