Matthieu 18.18-20
Difficile de faire des disciples ? Jésus répond à nos doutes :
- par sa puissance
- par une direction claire
- par sa présence
Transcription
Je voudrais vous poser une question. A quel point est-ce que cela est facile ou difficile pour vous d’envisager de former un disciple de Christ ?
L’avez-vous déjà fait ? Si non ? Pourquoi ?
Si ces questions soulèvent des doutes, soyez rassurés et pas juste parce que vous n’êtes pas les premiers mais parce que dans ses dernières paroles pour ses disciples dans l’évangile de Matthieu Jésus répond à nos doutes
- par sa puissance
- par une direction claire
- par sa présence
Lisons Matthieu 28.16-20
16Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
———-
Jésus avait invité ses disciples à le rejoindre en galilée après sa résurrection… et voici les 11 disciples qui ont du faire 30 / 40 heures de marche sont là sur la montagne et Jésus ressuscité est là devant eux.
Et Matthieu nous met face à deux choses :
ils se prosternent devant lui
Et il y a des doutes
Quand vous êtes-vous pour la dernière fois prosterné devant quelqu’un ? La démocratie n’est pas parfaite, mais il faut reconnaitre quelle à du bon.
Qu’est-ce qui se passe ? Il semble que le puzzle soit en train de se construire pour les disciples…
Ils ont vécu tant de choses avec lui… Il l’on suivis ces 3 4 années… et puis il est mort, comme le pire des criminels. des femmes sont allées au tombeau, l’on trouvé vide et un ange qui leur leur a dit… et dites bien au disciple que Jésus les attend en Galilée
Il est là au sommet de la montagne
Ils se prosternent devant lui… ils le reconnaissent comme seigneur, comme Dieu, ils l’adorent…
Imaginez ce que cela représente pour un juif dont le 1er commandement est : Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autre Dieu que moi…
Être un disciple c’est avant tout une question d’adoration… c’est se prosterner devant aux pieds de Jésus et reconnaitre qu’il est notre Dieu, notre Seigneur. Il a absolument tous les droits et toute autorité sur nos vies.
C’est le renversement que Paul décrit à propos des Thessaloniciens : Vous vous êtres tournés des idoles pour servir le dieu vivant et vrai
On a l’impression que c’est une conviction qui pourrait déplacer les montagnes… les disciples sont en Galilée… Essaie décrit cette terre comme la terre des étrangers… ils sont sur la montagne, ils ont reconnu Dieu et le mode est devant eux et ils vont le proclamer…
Mais regardez : il y a des doutes… le terme original ne suggère pas que certains pensent que ce n’est pas Jésus, mais plutôt qu’il y a plein d’incompréhension… que va-t-il se passer maintenant ? C’est quoi la suite ?
Et revenons à aujourd’hui : vous avez confessé Christ comme Seigneur et qu’est-ce qu’il se passe maintenant ? C’est quoi votre rôle ? Que demande le Seigneur pour votre vie ? Le servir ? Ou ? Quand ? Comment ? Est-ce que nous sommes capables de faire ce qu’il nous demande ? Demande-t-il la même chose à tous ? Y a-t-il des dons pour cela ? Est-ce que j’ai suffisamment de foi pour faire ce que je comprends que Christ me demande ? Est-ce que je sais suffisamment de choses ? Y a-t-il un bagage minimum ? Quelle est ma place dans l’église ?
Christ est ressuscité ! Il est vivant aujourd’hui et si nous le reconnaissons comme Seigneur cela pose forcément des questions sur ce qu’il veut de nous.
Est-ce que vous avez tous la réponse à tous ces questionnements ?
Revenons au texte et regardons comment Jésus répond à leurs doutes
Jésus répond à nos doutes par sa puissance
On peut déjà voir ce qu’il ne fait pas… il ne fait pas de reproches… il s’approche d’eux… et voici ce qu’il dit.
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Face à une déclaration comme celle-ci, il n’y a que deux possibilités
La première c’est que c’est un fou mégalomane… et il bat Poutine et tous les hommes assoiffés de pouvoir à plate couture…
La deuxième possibilité c’est qu’il est réellement Dieu
Tout pouvoir : Les disciples l’on vu guérir des malades, ils l’on vu contrôler la nature, calmer la tempête, il l’on vu ressusciter des morts… et lui-même il l’on vu mourir et maintenant il est là devant eux… ils sont restés 3 ans avec lui et ils ont reconnu la sagesse, l’autorité de son enseignement et tout cela n’est rien face à l’autorité et au pouvoir de Jésus le ressuscité…
Il n’y a pas un atome de l’univers qui échappe à son autorité
Il n’y a pas une seule personne qui échappe à son autorité… il est celui dont le cœur des rois et des puissants sont comme un courant d’eau dans ses mains
Il n’y a pas un seul ange, pas un seul démon… qui échappe à son autorité, Satan lui-même a été vaincu à la croix.
Jésus affirme qu’il est celui qui était annoncé dans Daniel 7.. Lisons quelques versets (Dn 7.13–14).
Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu’un qui ressemblait à un fils de l’homme est venu avec les nuées du ciel. Il s’est avancé vers l’Ancien des jours (DIEU) et on l’a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l’ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit.
Comment est-ce que Jésus répond aux doutes des disciples ou a nos doutes ? En nous recentrant sur lui… Jésus est en mission… sa mission est de rassembler un peuple de toute langue de toutes nations et cela pour l’éternité. Et ils sont onze… mais celui qui les envoie a tout les pouvoir dans tout l’univers…
Jésus répond à nos doutes par une direction claire
Est-ce que vous vous souvenez de cette publicité pour la Yaris Wanadoo… OK je suis d’accord ça date pas d’hier Wandadoo était un des premiers fournisseurs d’accès internet grand public en France
C’est un jeune couple qui se promène en voiture dans la campagne, en fait ils se perdent dans la campagne et tombent sur un berger… il lui demandent leur route et le berger répond
: Alors au bout, il clique à droite il clique, il clique, il clique tout droit au croisement il clique à gauche, il clique il y est… et on les voit faire 100 mètres pour être tout aussi perdus qu’avant
Et souvent ça ressemble à ça la direction que l’on comprend pour notre vie chrétienne… c’est et bien tu aides à l’église et puis il faut aussi témoigner et puis aider son prochain, mais en fait si tu le fais il faut que tu annonces l’évangile et là c’est bon
Ou alors et bien c’est quoi ton don ? Ha tu ne sais pas ? Bon tu fais de la musique, OK il faudrait que tu t’investisses dans la louange
Ou alors cela peut donner quelque chose comme cela… il faut que tu saisisses toutes les occasions pour servir… alors par exemple tu pourrais inviter… des jeunes de l’église et puis tu pourrais enseigner et on aurait besoin d’une ou deux personnes de plus au conseil d’administration alors si tu as un peu de temps… et puis bien on veut tous être investis pour les activités d’Église, pour l’évangélisation.. et puis c’est chouette y aussi les groupes de maisons
Ou alors nous nous voulons être des témoins par notre façon d’agir… ne cherche pas des activités d’église, mais par contre inscris-toi dans toutes les associations que tu peux trouver dans ta ville et soit un modèle, il faut que les gens voient que tu es différent.. fais du bien autour de toi
Quel est le problème avec tout cela c’est parsemé de bonnes choses, mais c’est que c’est sans direction… et je dois reconnaitre que cela a souvent été ma façon de penser et d’agir….
Centré sur les résultats.. Qu’est-ce qui est le plus efficace aujourd’hui pour toucher des personnes ?
Centré sur les dons… Comment tu peux utiliser au mieux les capacités que Dieu t’a données ?
Centré sur les activités… ha oui il faut des groupes de maisons et puis des groupes de croissance, il faut des activités pour créer du lien, il faut des activités pour nous aider, nous encourager à témoigner
Centrés sur l’évangélisation, centré sur l’affermissement des chrétiens
Toutes ces choses sont bonnes ou peuvent être bonnes à condition qu’elle réponde à une direction à celle que donne Jésus…
Au verset 19 Jésus donne un seul ordre à chaque disciple, il nous donne un seul ordre sur notre feuille de route…
Alors qu’est-ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous demande à chacun de nous aujourd’hui ? De faire des disciples. Des disciples ce sont des personnes qui suivent un maitre… des personnes qui l’adorent et reconnaissent son autorité absolue sur leur vie.
Faites des disciples !
Alors vous allez me dire, mais regarde le texte : il y a 4 impératifs… dans le commandement de Jésus… Allez, faites, baptisez, et enseignez… et finalement nous sommes dans une sorte de liste comme on en trouve beaucoup dans le Nouveau Testament par exemple sur les dons ou nous trouvons différentes listes qui ne sont pas forcément exhaustives.
Mais dans le texte original, il n’ya qu’un seul impératif, un seul ordre et 3 participes… alors c’est moins beau… mais on devrait plutôt traduire En allant, faites des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et en les enseignant à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.
L’ordre c’est de faire des disciples… chacun de nous doit faire des disciples comment ? En allant, en baptisant en enseignant.
Si nous nous demandons encore ce que Jésus nous ordonne, c’est de faire des disciples. Et ça peut faire peur… Et ça nous explique pourquoi il a mis tant de poids sur ces propres épaules… Avant même de les envoyer, il leur dit.. Il faut y aller, mais par mon pouvoir…
Regardez, faisons un petit saut en avant… Qui a fait des disciples à Éphèse ? Paul, notamment non ? Et bien, regardez ce qu’il écrit aux Éphésiens.
Ephésiens 2,17 : 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près… et il c’est Christ…. Par la bouche et les mains de Paul il est allé à Éphèse proclamer l’évangile.
Et peut-être qu’alors la tâche n’est pas si ardue ! Alors comment est-ce que cela se passe ? 1. En allant
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que le fait de faire des disciples n’est pas un travail, un ministère particulier… notre mission n’est pas d’être responsable de la louange, ancien à plein temps ou non, trésorier, engagé dans une activité de solidarité, ou au ménage ou tout ce que vous pouvez penser comme engagement… Mais que dans tout ce que nous faisons notre intention soit de faire des disciples
La question n’est pas qu’est ce que vous avez fait ? Mais qui est à côté de vous quand vous le faites ? C’est l’apôtre Paul qui embarque le jeune Timothée auprès de lui pour un voyage missionnaire et puis des années plus tard il lui dit : 2ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres
quels sont les activités, les loisirs, les engagements sociaux, éducatifs, les choses que vous faites pour Christ, dans lesquelles vous pouvez prendre du temps pour accompagner quelqu’un… comment intégrez vous la notion de discipulat dans votre service ?
La question n’est finalement pas « quoi ? », mais « avec qui ? » Qui sont les personnes dans qui j’investis mon temps, mes activités.
Et on peut choisir de prendre du temps pour son voisin, pour un jeune de l’Église, pour son ou ses enfants, pour son conjoint, pour un collègue de travail) avec cette intention d’en faire des disciples
En fait Jésus nous appelle à vivre toute notre vie de manière intentionnelle… de vivre notre vie orientée vers les autres
Cela veux déjà dire prier… prier et encore prier… pour toutes les personnes que vous rencontrez avec la foi que Christ à le pouvoir de les transformer.
2. En les baptisant au nom du père du fil et du Saint-Esprit
Pourquoi est-ce que Jésus parle du baptême qu’est ce que cela nous dit sur ce que nous devons faire lorsque nous accompagnons un disciple.
Le baptême c’est la reconnaissance par l’Église que le/la baptisé est un une disciple de Christ.
C’est le début du processus de disciplulat… au début du livre des actes nous voyons l’évangile qui est annoncé, cru et les personnes sont baptisées..
l’eunuque éthiopien pose cette question intéressante à Philippe… Qu’est ce qui empêche que je sois baptisé ? Il vient de reconnaitre en Jésus le messie annoncé dans les écritures… celui qui est mort à notre place… réponse de Philippe.. il y a de l’eau il ne manque rien… il reconnait comme valable la profession de foi de l’eunuque.
Parfois notre travail de discipulat commence par l’annonce de la bonne nouvelle…. Et lorsque cette bonne nouvelle est crue nous avançons avec les personnes pour les baptiser.
Vous pouvez accompagner des personnes au baptême. La plupart du temps nous utilisons une formation qui s’appelle Suivre Jésus… cette formation dans les premières rencontres pose les bases de la foi.. c’est quoi le salut en Jésus christ ? Qu’est ce que cela implique que Jésus soit Seigneur ? Qu’est ce que l’Eglise ? Qu’est ce que le baptêmes ? Quel est le but de la vie ? Comment ressembler à Jésus Christ ? Suivant le rythme il peut y avoir une 12 à 20 rencontres. Et selon les besoins un ancien accompagne les premiers rencontres parfois jusqu’au baptêmes parfois nous accompagnons toutes les rencontres
Bien sûr quand je parle de l’outil ce n’est pas pour dire que nous avons la méthode qui convient… mais que face à une tâche que l’on ne sait pas comment envisager nous avons des choses qui peuvent rendre cela très accessible..
3. En les enseignant à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit….
Si Jésus donne pour chaque disciple un seul ordre de mission « faites des disciples » cet ordre peut être accomplit de bien des manières et nous pouvons avoir des vies bien différentes chacun de nous en allant dans la même direction. Une direction ou avec nos dons, nos connaissances, notre temps nous investissons dans une ou plusieurs personnes qui nous entoure.
Le discipulat ne s’arrête pas avec le baptême, il s’arrête avec maturité.. et la maturité est là lorsque la personne peut elle-même faire des disciples… Ca divise un peu de manière caricaturale le monde en deux… les chrétiens matures qui devraient faire des disciples et ceux qui devraient être accompagnés… ce n’est pas du tout une question d’âge, mais de maturité dans la foi.
C’est un appel à la responsabilité envers les chrétiens matures à être plus attentif aux personnes que Dieu met sur leur route
Et à ceux qui ressentent leur immaturité à se tourner vers quelqu’un qui pourrait faire un bon de chemin avec eux et les accompagner.
Nous accompagnons en enseignant… à mettre en pratique tout ce que Jésus nous a prescrit
Cela entend deux choses.. Que nous enseignons la Parole de Dieu, toute la parole de Dieu ! Paul dit aux anciens d’Éphèse : je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu… et lorsque l’on voit les lettres qu’il envoie aux jeunes Églises on voit combien Paul tenait à ce que les Églises soient équipées pour enseigner les chrétiens.
Et nous avons toute cette parole à notre disposition… lisez juste ensemble la Bible en essayant de comprendre par l’esprit de Dieu comment celle-ci s’applique à nos vies… à la façon dont nous vivons nos relations, notre travail, notre argent, notre sexualité, notre service… comment nous pouvons ressembler de plus en plus à Christ
Nous accompagnons en montrant… le temps est une véritable clé… le discipulat à un cout… c’est notre temps. C’est de mettre de côté une partie de notre temps pour investir sur quelqu’un… les meilleurs accompagnants sont très souvent des retraités.. Parce qu’avec leur expérience de la vie avec Christ ils ont acquis la maturité précieuses.
Ce temps permet de montrer a quoi ressemble un chrétien mature et notamment par notre capacité à nous repentir… a montrer comment Christ nous façonne nous aussi peut à peu.
C’est ce que dit Paul à Timothée pour que les femmes âgées accompagne les jeunes femmes
« Dis que les femmes plus âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni asservies aux excès de vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants… »
Tite 2.3-4
Le discipulat c’est une relation privilégiée entre deux personnes, un engagement moral entre un apprenant et quelqu’un qui est un modèle y compris dans sa repentance.
Cela veut dire que le disciple et celui qui l’accompagne s’engagent à être redevables et intègres dans leur relation… il chemine ensemble vers la maturité.
Et normalement à ce moment-là qu’on est partagé…
On comprend l’affirmation d’autorité de Jésus sur l’univers… il nous envoie, il nous donne une lettre de mission claire. OK. Et qui sommes nous pour la refuser.
On comprend l’importance et l’enjeu de la mission… en faisant des disciples qui font des disciples nous accomplissions l’ouvre de Dieu qui consiste à ce faire un peuple de par toute la terre et… qui sommes nous pour le faire ?
C’est un peu comme si le doute s’était déplacé… je n’ai plus de doute sur ce que je dois faire, mais j’ai des doutes sur ma capacité à le faire…
Jésus répond à nos doutes par sa présence
Regardez comment il conclut… Et moi, je suis avec vous je suis avec vous jusqu’à la fin du monde
Que veut dire Jésus ? Bien sûr il est Dieu omniprésent… il est partout dans le monde… mais ce n’est pas ce qu’il dit… il aurait pu dire ne vous inquiétez pas je ne suis pas loin… je vous vois
Quand on lit dans Actes 1.8 juste avant que Jésus monte au ciel… Luc nous dit que c’est après avoir donné ses ordres aux apôtres… il les réunit une dernière fois… Et là on se dit il va leur dire GO… allez y c’est parti…
Et bien non il leur dit de rester à Jésusalem et d’attendre…
4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » 6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ? » 7Il leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8, Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Il redonne la mission… mais cette fois il explique ce que c’est que d’être avec nous… Les apôtres qui avait marché et étaient enseignés par Jésus lui même n’étaient pas capables d’accomplir la mission donnée… il fallait qu’ils reçoivent le Saint-Esprit…
La promesse de Jésus… c’est que la puissance de son Esprit nous accompagne dans la mission qu’il nous a confiée…
Nous ne pouvons pas le faire, mais Dieu le fait au travers de nous…
Si nous recherchons à vivre la puissance de Jésus dans nos vies alors, faisons ce pour quoi Dieu nous a donné cette puissance…
Choisissons une personne, du même sexe que nous, cela vous protègera tous les deux… et investissons du temps… pour qu’ensemble autour de la parole et par la prière l’Esprit de Dieu puisse agir dans sa vie et qu’il devienne un disciple de Christ mature qui a son tour fera des disciples.
Et si vous n’avez pas confiance en vous pour le faire… vous pouvez avoir confiance en Jésus, ressuscité d’entre les morts qui a tout pouvoir sur tout l’univers et qui nous accompagnera jusqu’a son retour.
Jean-Jacques Riou est directeur des sites Évangile 21 et sert en tant que pasteur à l’Eglise de l’Action Biblique à Étupes. Il est marié à Aude et père de deux garçons.