« Pourquoi ? »
Un mot. Une question immensément complexe. Une question que tous les petits enfants posent quand ils commencent à parler et à comprendre le monde autour d’eux. Une question que nous n’arrêterons jamais de poser jusqu’à la fin de nos jours.
Pourquoi ? Pourquoi telle chose est-elle arrivée ? Pourquoi m’ont-ils fait cela ? Pourquoi n’ai-je pas obtenu ce que je voulais ?
Chaque être humain a ses « pourquoi », mais pour ceux qui placent leur foi en un Dieu qu’on ne peut pas voir, entendre ou toucher, la question devient encore plus profonde.
Pourquoi Dieu a-t-il permis telle chose ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis telle autre chose ? Pourquoi Dieu ne m’a-t-il pas arrêté ?
Pour les chrétiens, chacune de ces questions cache une question encore plus capitale : Dieu est-il souverain ?
Bien sûr qu’il l’est, n’est-ce pas ? Du moins, c’est ce que nous disons croire. C’est ce que l’on nous a enseigné à l’école du dimanche déjà et c’est ce que nous confessons chaque dimanche à l’église.
Étant donné que ce que nous pratiquons est très différent de ce que nous confessons, j’aimerais creuser un peu plus la question de la souveraineté de Dieu.
Je suis profondément convaincu que la façon dont nous répondons au quotidien à la question « Dieu est-il souverain ? » façonne la façon dont nous interprétons le monde, impacte la manière dont nous vivons et détermine si notre cœur est rempli d’espoir, de confiance, de paix ou de peur, de doute et de confusion.
La Bible enseigne que Dieu est souverain, mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Voici une courte explication : Dieu garde le contrôle absolu sur le monde et tout ce qu’il s’y passe, sans aucune interruption, limitation, ni interférence et sans jamais contredire sa loi.
« Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s’opposer à tes projets » (Job 42 : 2)
Dieu seul détermine ce qu’il se passera et fait arriver les choses par les moyens dont il aura décidé. Nous arrivons ici à un point important. La souveraineté de Dieu comporte deux aspects : ses décrets et sa providence.
Un décret est une décision ou un ordre prononcé par une autorité. Les décrets de Dieu sont son plan éternel. Dieu a décidé de ce qui arrivera. Selon sa volonté et pour sa propre gloire, il a décidé comment toute chose se déroulera. Parce que Dieu est infini en puissance et en sagesse, ses décrets sont éternels et immuables. Ce que Dieu a décidé arrivera immanquablement.
Mais la souveraineté de Dieu, c’est encore plus que cela. La providence signifie que notre Dieu souverain ne se contente pas de décréter le déroulement des choses et d’attendre les bras croisés qu’elles arrivent. Au contraire, Dieu agit dans le monde. Il est constamment en relation avec le monde qu’il a créé. Il le gouverne, pourvoit à ses besoins, y laisse une trace de son action et le contrôle.
Il n’a pas mis le monde en mouvement pour se retirer. Le mouvement du monde est le résultat de son action directe dans le monde. Il gouverne aussi bien l’infiniment grand que l’infiniment petit.
Il y a un cantique de Isaac Watts qui résume bien cette doctrine complexe :
Dieu créateur et souverain
Sur le ciel, la terre et les mers
Ta providence confirme ta Parole
Et répond à tes décrets (traduction libre – Christ Dying, Rising, Interceding and Reigning)
Dans les prochaines semaines, nous verrons comment vivre à la lumière de cette croyance.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Pour aller plus loin
- Quels « pourquoi » avez-vous entendus ces derniers jours ? Comparez les questions des plus jeunes et à celles des plus âgés. En quoi ces questions étaient-elles différentes à cause de l’âge et de l’expérience de vie des personnes et pourtant si semblables du fait de leur humanité partagée ?
- Quels sont vos « pourquoi » à vous ? Quelles questions vous êtes-vous posé ? Qu’avez-vous demandé d’autres ? Quelles questions avez-vous posées au Seigneur ? Réfléchissez aux motivations qui sous-tendent ces questions dans ces trois catégories : vous, les autres et Dieu.
- Quelles différences y a-t-il entre ce que vous confessez et ce que vous pratiquez ? Que dites-vous croire avec conviction mais n’appliquez-vous pas ou pas avec autant de conviction aussitôt que vous êtes confrontés à la réalité ?
- En quoi Dieu a-t-il montré qu’il avait le contrôle absolu sur votre vie, sans interruption, limitation, interférence et sans contredire sa loi ? Quand avez-vous douté de cela ? Quelles limitations, interférences ou frustrations avez-vous ressenties ?
- Comment pouvez-vous augmenter votre confiance et votre foi dans la doctrine de la souveraineté de Dieu ? Quels passages de l’Écriture pouvez-vous lire ? Comment pouvez-vous prier ? Qu’avez-vous besoin de vous dire à vous-même ? Avec qui pouvez-vous passer plus de temps pour écouter et apprendre ?