×
Parcourir

« Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premierc d’entre eux » (1 Timothée 1:15).

Si vous voulez partager efficacement l’Évangile avec les âmes perdues de votre quartier – ou de votre lieu de travail, de votre famille, de votre équipe sportive, de votre groupe social, etc.

Rappelez-vous que vous ressemblez davantage à votre voisin, ami, membre de la famille ou collègue de travail non chrétien qu’à lui.

Et qu’est-ce que tu es en tant qu’être humain ? Avant tout, vous êtes créé à l’image de Dieu. Lorsque vous regardez votre prochain et que vous voyez le visage de Dieu, votre comportement à son égard change radicalement.

Vous êtes également complexe et avez de multiples facettes. Vous avez un passé marqué par des personnes et des circonstances indépendantes de votre volonté, plus que probablement par des blessures ou des traumatismes. Vous avez une longue liste de luttes et de défis actuels. Et vous avez l’espoir d’un meilleur avenir.

Il en va de même pour votre voisin perdu. Connaissez-vous bien leur histoire, leurs luttes et leurs aspirations ?

Même si vous avez été adopté par votre Père céleste, vous avez encore du mal à trouver votre identité. Tu es toujours à la recherche de la paix intérieure. Vous réclamez toujours un amour inconditionnel. Vous êtes toujours en quête d’espoir.

Il en va de même pour votre voisin perdu. Tout cela devrait stimuler la compassion pour les âmes non sauvées que Dieu a placées dans votre vie.

« A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger. » (Matthieu 9:36).

Vous êtes également un pécheur. Mais vous n’êtes pas un pécheur défini par un seul péché.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Peut-être, luttez-vous contre la colère et péchez-vous contre votre conjoint et vos enfants par des accès de colère soudains. Mais nous ne disons pas : « C’est un colérique ».

Peut-être qu’une de vos faiblesses est l’autosatisfaction et que vous avez tendance à mépriser les autres dans leur péché. Mais nous ne disons pas : « C’est une orgueilleuse ».

Ainsi, lorsque vous regardez, priez et interagissez avec votre voisin égaré, résistez à l’envie de l’étiqueter comme un péché singulier. C’est peut-être sa lutte la plus visible, ou même son identité publiquement assumée, mais nous sommes tous un ensemble de forces et de faiblesses avec une histoire complexe.

Si vous voulez partager efficacement la Bonne Nouvelle de Jésus avec votre voisin, vous devez le connaître. Vous devez comprendre comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui et pourquoi il agit comme il le fait. Vous devez les respecter, les aimer et les considérer comme bien plus que leur péché – ou plus précisément, comme un pécheur défini par un péché singulier.

Cela ne signifie jamais qu’il faille compromettre les vérités de l’Écriture. Aimer son prochain ne signifie jamais approuver son péché. Si le mal pouvait être juste, ou si la sainteté de Dieu n’avait pas d’importance, alors le Jésus que vous partagez n’aurait jamais eu à mourir !

Aimer son prochain et incarner le Messie ne vous obligera jamais à rejeter ou à approuver son péché. Mais cela change la façon dont vous considérez et traitez un pécheur.

Ne vous approchez pas d’un incroyant avec une définition figée de ce qu’il est à cause d’un péché singulier. Ne réduisez pas sa complexité en tant qu’être humain à un seul point faible. Ne le transformez pas en un projet dans le but de résoudre un problème spécifique.

Allez vers eux avec un esprit curieux et un cœur compatissant. Regardez le visage de votre voisin – même le visage de quelqu’un qui pourrait vous dégoûter – et voyez l’image de Dieu lui-même et le sacrifice de son Fils sur la croix.

« En effet, alors que nous étions encore faibles, le Christ est mort pour les impies au moment opportun. En effet, on ne meurt guère pour un juste – on oserait peut-être même mourir pour un homme de bien – mais Dieu montre son amour pour nous en ce que, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous » (Romains 5,6-8).

Une prière pour aujourd’hui : Dieu, fais de moi le genre de personne qui ne réduit pas les personnes créées à ton image à des luttes singulières pour le péché. Aide-moi à les voir avec tes yeux. Aide-moi à avoir de la compassion et à me soucier d’eux. Aide-moi à partager l’Évangile avec les autres dans un esprit d’humilité et d’attention qui imite ton attention et ta compassion pour tous les pécheurs… des pécheurs comme moi. Amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Pensez à un domaine dans lequel vous avez constamment des difficultés. Voudriez-vous que je vous étiquette en fonction de cette lutte ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Questions de réflexion

  1. Comment le fait de voir votre voisin non-croyant correctement (comme une personne créée à l’image de Dieu) peut-il changer radicalement votre comportement à son égard ? Diriez-vous que vous connaissez l’histoire, les luttes et les aspirations de votre voisin perdu ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas prendre le temps d’apprendre à connaître ces choses sur votre voisin ?
  2. Pourquoi sommes-nous tous un ensemble de forces et de faiblesses et non une personne qui devrait être étiquetée par un péché unique ? Si vous avez étiqueté quelqu’un dans votre vie comme un péché singulier, voudriez-vous qu’il fasse de même avec vous ? Comment pouvez-vous vous efforcer de connaître votre prochain, de comprendre qui il est, d’où il vient et ce qu’il aspire à être/faire ?
  3. Pourquoi le fait d’approuver ou de rejeter le péché d’une personne est-il différent du fait de la respecter et de l’aimer en tant que personne créée à l’image de Dieu ? Lorsque nous partageons l’Évangile avec d’autres, comment pouvons-nous incarner Jésus pour eux sans rejeter ou approuver leur péché ?
  4. À quoi cela ressemblerait-il pour vous d’aller intentionnellement vers les non-croyants avec un cœur plein de compassion plutôt qu’avec une attitude de jugement ? Comment pouvez-vous avoir à la fois un esprit curieux et un cœur compatissant ? Priez dès maintenant pour que Dieu vous donne la capacité de voir les autres comme des personnes faites à son image. Demandez-lui de vous aider à ne pas vous fixer sur une lutte ou un péché spécifique qu’ils peuvent avoir, mais plutôt à vous soucier d’eux comme le Christ le fait pour tous les pécheurs.

Cette traduction de l’article A Sinner and Their Singular Sin a été réalisée de manière automatique, merci de consulter l’original avant toute citation.

EN VOIR PLUS
Chargement