×

La semaine dernière, j’ai écrit que beaucoup d’entre nous se sentiront perturbés et impuissants pendant certaines périodes de leur vie. C’est la réalité de la vie dans un monde déchu, avec des personnes brisées.

Ces moments sont douloureux, mais nécessaires et utiles. Ils montrent à quel point nous avons réellement foi en Dieu, c’est-à-dire notre capacité à nous en remettre véritablement à Lui, et ils nous donnent l’occasion de mûrir dans notre foi.

Si nous vivons ces temps où la vie semble avoir peu ou pas de sens d’une manière biblique, nous pourrons expérimenter les bénédictions spirituelles au milieu de temps perturbants et difficiles. Voici quelques manières de :

Vivre de manière proactive

Je pense qu’habituellement, dans la difficulté, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes pour survivre à la tempête. Nous ne devons pas réagir ainsi. Nous ne sommes pas appelés à l’inactivité, mais à la proactivité.

Nous sommes appelés à nous rappeler de manière proactive qui nous sommes et qui est Dieu. Nous sommes appelés à prier de manière proactive et à confesser les luttes de notre cœur. Nous sommes appelés à adorer Dieu de manière proactive pour sa présence, sa sagesse, sa puissance, son amour et sa grâce.

Vivre socialement

L’un des effets secondaires de ce repli sur soi est de s’isoler des autres. Au milieu des épreuves, dites-vous que vous n’avez pas été mis de côté. Rappelez-vous que vous faites partie du peuple de Dieu, composé d’une multitude de personnes qui ont vécu et qui vivent la même chose que vous.

En même temps, vivre de manière proactive, c’est trouver des moyens de servir et d’encourager les autres, même au milieu de nos propres difficultés. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, et cela reste vrai durant les bons et les mauvais moments.

Vivre dans la reconnaissance

Compter les bienfaits de Dieu lorsqu’on a l’impression que notre vie a été privée de tout bienfait est contre-intuitif. Mais il n’y a pas de meilleur moyen pour résister aux murmures et aux plaintes qui nous viennent souvent dans les moments difficiles.

Plutôt que de simplement «survivre» aux épreuves et de finir épuisés et découragés, vous pouvez vivre avec enthousiasme et gratitude. Si vous vivez dans la reconnaissance, vous verrez la vie avec des yeux nouveaux, même lorsqu’elle est difficile.

Vivre en étant assoiffés

Les épreuves sont censées faire une autre chose encore: nous faire désirer le paradis. Peut-être plus que toute autre chose, les épreuves vous rappelleront que vous vivez « entre le déjà et le pas encore ».

Il y a énormément de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants dans cette vie, mais elle n’est qu’un séjour temporaire. Les épreuves de ce monde devraient produire une insatisfaction qui honore Dieu et nous donner soif d’être avec votre Seigneur pour toujours, là où le péché n’existe plus et où tout a été rendu complètement nouveau.

Alors que vous vivez avec l’appel de Dieu à habiter temporairement dans un monde déchu avec des personnes brisées, n’oubliez jamais qu’il est toujours là dans vos doutes et faiblesses. Les situations, environnements et relations difficiles font partie de son plan et Il est avec vous lorsque vous les traversez.

Saisissez la grâce que Dieu vous donne généreusement. Choisissez Jésus, pas vous-mêmes. Choisissez de porter du fruit, pas la futilité. Comptez sur sa puissante grâce, et non sur vosfaibles forces.

Que Dieu vous bénisse

Paul David Tripp


Questions de réflexion

  1. Comment pouvez-vous vivre de manière proactive aujourd’hui, dans votre relation avec le Seigneur ? Que se passe-t-il lorsque vous êtes spirituellement inactifs ?
  2. Comment pouvez-vous vivre socialement aujourd’hui, à la fois avec le corps des croyants et avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur ? Pourquoi pourriez-vous être tentés de vous isoler aujourd’hui ?
  3. Quels bienfaits pouvez-vous compter aujourd’hui qui vous inspireront une vie pleine de reconnaissance ? Êtes-vous tentés de râler et de vous plaindre d’une manière ou d’une autre ?
  4. Y a-t-il certaines gloires temporaires dans lesquelles vous vous investissez peut-être trop ?De quelles manières essayez-vous de faire de ce monde un paradis ?
EN VOIR PLUS
Chargement