×

La semaine dernière, nous avons abordé la question suivante : pourquoi luttons-nous sans arrêt avec les mêmes péchés et comment briser ce cycle ?

Nous nous sommes appuyés sur Romains 7 et en avons tiré deux enseignements :

  1. Souvenez-vous que vous êtes en guerre
  2. Ne vous prétendez pas justes

Si nous baissons notre garde et si nous tombons dans l’illusion que la source de notre plus grand problème est extérieure à nous-même, alors toutes les conditions sont réunies pour que nous ayons toujours à nouveau les mêmes tentations et reproduisions les mêmes péchés.

Ce passage nous donne encore d’autres éléments pour jouir pleinement de la grâce de Christ jour après jour, celle qui nous délivre du mal et nous transforme de l’intérieur.

1. Ne soyez pas surpris d’être brûlés si vous jouez avec le feu

Je suis sûr que vous avez déjà entendu des histoires terribles de dresseurs qui se produisent avec des gros animaux « apprivoisés » (comme des lions, des tigres ou des ours) et qui d’un coup, se font attaquer.

Vous avez peut-être assisté à des spectacles ou tout s’est (heureusement) bien déroulé et vous pensez donc que ces histoires qui font les gros titres sont plutôt des exceptions à la règle. Ne vous laissez pas avoir par un sentiment apparent de sécurité. 1 Pierre 5 : 8 parle du diable comme d’un lion rugissant : « Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. »

Êtes-vous entrés dans la cage d’une bête ? Est-ce que vous jouez avec le feu en la nourrissant de « petites portions » de votre cœur ? Provoquez-vous la tentation ?

Nous avons tous tendance à être trop naïfs en ce qui concerne la réalité, la puissance, l’attrait et le danger du péché. En fin de compte, nous fermons les yeux parce que nous ne commettons pas de « gros » péchés, mais nous laissons des péchés insidieux et soi-disant acceptables grandir en nous. Un jour, nous finirons par nous brûler.

2. Ne pansez pas les plaies sans avoir traité la maladie.

Si vous aviez des plaies infectées et suintantes, votre médecin ne se contenterait sûrement pas d’appliquer des onguents et de mettre des pansements. Bien au contraire, un expert en médecine saurait qu’il faut rechercher une infection ou une maladie.

Christ a reproché aux Pharisiens de nettoyer le bord de la coupe sans s’occuper de la propreté de l’intérieur (voir Matthieu 23 : 25-26). Pour briser le cycle du péché, il faut traiter le mal à la racine – les désirs de notre cœur – et ne pas simplement chercher à atténuer les symptômes.

Prenez Jim. Son problème, c’est qu’il a tendance à déverser sa colère sur sa femme et ses enfants. Pour réduire les conséquences de son comportement, il laisse son épouse gérer les situations où il faut reprendre les enfants. Il a appris à tenir sa langue, à partir pour se calmer et à ignorer les conversations qui font mal pour ne pas exploser quand il se dispute avec sa femme.

Ces méthodes peuvent être utiles et même efficaces pour un temps, mais elles ne règlent pas le problème du cœur de Jim et de ce qui provoque cette colère.

Comme Jim, nous avons tous notre manière pharisaïque d’aborder les problèmes. Nous apportons des changements temporaires à nos relations, emplois du temps, modes de vie, etc. Nous essayons d’adopter un comportement plus acceptable.

Encore une fois, tout ceci peut aider et s’avérer bon à court terme, mais cela ne marchera pas sur le long terme. Seule la grâce de Christ peut régler le problème du cœur humain et de ses désirs.

S’il était possible de gagner la guerre contre le péché en changeant simplement de comportement, Jésus ne serait pas venu sur Terre pour souffrir et mourir. Lui seul est notre espérance. Christ n’est pas venu pour traiter des symptômes, mais pour soigner nos maladies.

Dans sa nouvelle alliance, Jésus a promis de nous donner un nouveau cœur. Gardez espoir et soyez encouragés : Dieu a promis de rester fidèle et de nous combler chaque jour de sa sagesse, de sa puissance et de sa grâce.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Pour aller plus loin

  1. Quelles tentations minimisez-vous ou sur quel péché fermez-vous les yeux en ce moment ? Que dites-vous pour vous justifier ?
  2. Comment ces péchés pourraient-ils être dévastateurs si vous ne les prenez pas tout de suite au sérieux ? Pourquoi devriez-vous fuir ce type de désobéissance ?
  3. Péchez-vous en secret ? Comment pouvez-vous faire la lumière dessus et les affronter sous le regard de frères et sœurs ? En quoi la redevabilité peut-elle être une aide ? Mettez cela en pratique et parlez de vos luttes avec quelqu’un (souvenez-vous que tout ce que vous révélerez sur vous a déjà été couvert par le sang de Jésus !)
  4. Quelles stratégies pouvez-vous mettre en place à moyen terme pour réduire les conséquences de votre péché sur vos relations (comme Jim) ? En quoi ces solutions ne sont pas définitives et ne règlent pas la racine du problème ? Pourquoi ne peuvent-elles pas marcher dans la durée ?
  5. Quels moyens pratiques pouvez-vous mettre en place pour recevoir chaque jour la sagesse, la puissance et la grâce que Dieu a promises ? Soyez précis. Que pouvez-vous changer aujourd’hui pour vivre pleinement votre potentiel en Christ ?
EN VOIR PLUS
Chargement