×

Il n’y a personne,
Qui qu’ils soient
Où qu’ils soient
Qu’ils soient jeunes
Ou qu’ils soient vieux
Il n’y a personne
Quelles que soient leurs réussites
Quels que soient leurs échecs
Quelle que soit l’étendue
De leur richesse
Ou de leur pauvreté
Il n’y a personne
Aussi grande que soit leur force
Aussi profonde que soit leur faiblesse
Qu’ils soient influents
Ou complètement anonyme
Il n’y a personne,
Qu’ils soient religieux
Qu’ils soient profanes
Qu’ils vivent dans le confort
Qu’ils vivent dans la souffrance
Qu’ils vivent dans la solitude
Ou qu’ils soient bien entourés.
Il n’y a personne
Qui qu’ils soient
Où qu’ils soient
Qui n’ait un besoin
Personnel
Constant
Désespéré
Immédiat
De la grâce divine
Nul n’est exclu
Nul n’est oublié
Tous se ressemblent
Tous vivent la même
Tragédie
Tous n’ont qu’un seul
espoir :
la grâce !

La grâce est un terme fort, profond, puissant qui change des vies. Après Dieu, c’est le mot le plus important que nous puissions penser et dire.

La grâce fait toute la différence dans notre vie spirituelle. Elle est la seule chose qui a le pouvoir de vous changer et de transformer votre être entier. Il n’y a tout simplement rien de comparable à la grâce de Dieu.

La grâce surgit dans votre vie à un moment donné et vous concernera pour l’éternité. Même si vous sondez les profondeurs de la grâce tous les jours de votre vie, vous n’arriverez jamais à en découvrir toute la puissance et toute la gloire. Dans son célèbre chant, John Newton a choisi le mot le plus approprié pour décrire la grâce de Dieu : infinie

C’est par grâce que Dieu a envoyé son Fils sur Terre, pour qu’il accomplisse ce que nous ne pouvions pas : changer notre nature (des pécheurs séparés de Dieu), nous rendre semblables à Christ et nous faire demeurer avec lui pour toujours.

Parce que vous êtes des enfants de Dieu, la grâce est quelque chose que vous ne mériterez jamais mais que vous pourrez toujours recevoir. La grâce est un outil que Dieu utilise pour vous transformer, mais elle définit aussi la nature de votre relation avec lui. La grâce vous brisera tout en vous donnant une paix et un repos qui dépassent tout ce que vous avez connu.

La grâce exige que vous reconnaissiez votre indignité, mais elle ne vous fera jamais sentir seul et mal aimé. La grâce vous rappellera toujours à nouveau que vous n’avez aucun moyen, quel qu’il soit, de gagner la faveur de Dieu, mais elle vous préservera de la crainte de ne pas être à la hauteur.

La grâce vous confrontera à la réalité : vous êtes bien moins que ce que vous croyiez être, mais elle vous confortera dans la promesse que vous pouvez être bien plus que ce que vous n’avez imaginé. Elle vous conduira à vous examiner avec honnêteté et humilité, mais elle vous libérera d’une introspection dominée par la peur.

La grâce vous forcera à accepter vos faiblesses et vous équipera en même temps d’une force renouvelée. Elle vous rappellera ce que vous n’êtes pas pour que vous laissiez Dieu vous changer.

La grâce vous rendra plus tristes que vous ne l’avez jamais été et vous donnera des raisons de vous réjouir que rien ni personne ne pourra vous reprendre.

La grâce fera voler en éclat votre petit monde individualiste pour vous conduire à un roi plus grand et plus glorieux. La grâce vous révélera votre aveuglement et vous donnera des yeux pour voir. Elle vous mènera au bout de vous-même et vous offrira la promesse de nouveaux départs et de renouveau.

La grâce est une personne et son nom est Jésus.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

  1. En quoi la grâce vous a-t-elle transformés ? Soyez précis. Regardez au passé et réjouissez-vous.
  2. Qu’avez-vous vécu cette semaine qui révèle votre besoin constant de la grâce ? Il y a-t-il une personne en particulier à qui vous devez demander pardon ?
  3. En quoi la grâce vous a-t-elle « bouleversé » ? Qu’a-t-elle montré en vous que vous ne voulez pas admettre ? Quelles faiblesses essayez-vous toujours de cacher ou d’ignorer ?
  4. En quoi la grâce vous a-t-elle donné une identité, la paix et la force ? Soyez précis. Comment vous a-t-elle aidé à affronter avec confiance, courage et calme les plus grandes tempêtes de votre vie ?
  5. Qu’est-ce que la grâce vous appelle à faire pour le Roi ? Quels aspects de votre petit monde égoïste faut-il d’abord défaire ?
EN VOIR PLUS
Chargement