×
Parcourir

Nous vivons un moment qui sera consigné dans les livres d’histoire. Vous raconterez à vos petits-enfants l’époque où le monde s’est arrêté. Des documentaires raconteront l’histoire pour les générations à venir.

Il est tentant de s’attarder sur le poids de la pandémie mondiale, mais alors que nous sommes à deux semaines de Pâques, je vous encourage à prendre du recul. Il y a un moment historique bien plus important auquel vous devriez penser cette semaine. Il s’agit de l’événement le plus important de l’histoire de l’univers.

 

C’est la résurrection corporelle du Seigneur Jésus-Christ.

Tout ce que contient la Bible, tout ce sur quoi repose votre foi et toutes vos raisons d’espérer reposent sur cette journée. S’il n’y a pas un moment précis où Jésus est sorti du tombeau, alors votre religion est une perte de temps. Le livre que nous appelons la Parole de Dieu ne vaudrait pas le papier sur lequel il est écrit.

C’est l’argument que l’apôtre Paul fait valoir dans 1 Corinthiens 15 : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine et votre foi est vaine […] Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes encore dans vos péchés. Alors ceux qui se sont endormis dans le Christ ont aussi péri. Si en Christ nous n’avons d’espoir que dans cette vie, nous sommes, de tous les hommes, les plus à plaindre ». (versets. 14, 17-19, ESV)

Grâce à ce miracle factuel et historique, en tant que croyants en Jésus-Christ, nous pouvons vivre une double résurrection.

Premièrement, nous sommes ressuscités de notre mort spirituelle (Éphésiens 2:1), et nous devenons spirituellement vivants dans cette vie. La Bible décrit votre vie d’aujourd’hui avec un beau mot – abondant ! (Jean 10:10). Votre cœur est doux, votre esprit est vivant, et votre âme désire obéir au Christ.

Vous avez été élevés à la vie afin de pouvoir faire l’expérience de la beauté et de la gloire de l’Évangile ici et maintenant.

Il y a une deuxième résurrection. C’est ce moment final où nous serons ressuscités de ce monde horrible, brisé et gémissant pour vivre pour toujours dans un monde de justice, de paix et d’harmonie. Il n’y aura pas de virus, pas de souffrance, pas de mort et pas de péché. Nous vivrons avec notre Sauveur pour toujours et à jamais.

Si Jésus n’est pas ressuscité, il n’y a pas de double résurrection pour nous.

Revenons à 1 Corinthiens 15. J’aime la façon dont le passage se poursuit : « Puis vient la fin, quand il livre le royaume à Dieu le Père après avoir détruit toute règle, toute autorité et tout pouvoir. Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi à être détruit est la mort. » (versets 24-26)

Qu’est-ce que cela signifie ? Jésus règne maintenant entre le « déjà » de la première résurrection et le « pas encore » de la deuxième résurrection.

Dans des moments confus et imprévisibles comme ceux que nous vivons actuellement, vous n’avez pas à vous demander ce que fait votre Seigneur. Il règne en roi, en mettant tous ses ennemis sous ses pieds.

Cet ennemi final sera la mort, et quand la mort sera sous ses pieds, Il dira au Père : « Tout est maintenant prêt ».

Cette semaine, que votre cœur soit rempli d’espoir et de joie en sachant que Jésus est sorti victorieux de ce tombeau à un certain moment de l’histoire.

Parce qu’Il l’a fait, vous avez la vie maintenant et la vie pour toujours. Cette victoire sur la mort garantit votre victoire aujourd’hui sur le péché et vous assure le triomphe ultime à la fin. Aujourd’hui, le Christ règne en votre nom, en vainquant des ennemis que vous n’avez pas pu vaincre.

Que Dieu bénisse

Paul Tripp

Questions de réflexion

  1. Comment avez-vous vécu la première résurrection ? Quelles sont certaines des passions de la chair et des désirs du corps et de l’esprit (Éphésiens. 2:3) qui ont été mis à mort par la grâce de Dieu ?
  2. Quelles sont certaines idoles et luttes qui vous empêchent actuellement d’expérimenter une vie encore plus abondante en Christ aujourd’hui ?
  3. Comment le Tombeau vide vous donne-t-il l’espoir pratique de lutter contre ces péchés alors que vous attendez la seconde résurrection ?
  4. Comment le dimanche de Pâques peut-il vous motiver à être un ambassadeur du Christ en ces temps difficiles ? Que pouvez-vous faire et dire spécifiquement pour représenter le Sauveur ressuscité cette semaine ?

 

Traduit à partir de The hope of a double resurrection

EN VOIR PLUS
Chargement