×
Parcourir

J’aime les plaisirs de Noël. J’aime le fait qu’il y ait autant de bonnes choses à manger : les petits fours, le chocolat, les petits fours, le repas du réveillon… oh, ai-je mentionné les petits fours ?

Pour conclure cette série de méditations sur l’avent, j’aimerais nous rappeler que la naissance de Christ est profondément liée au plaisir de qu’il y avait dans le cœur Dieu… mais pas le genre de plaisir que l’on associerait spontanément à Noël.

Dans Ésaïe 53 verset 10, il est écrit : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance » (LSG). La version S21 traduit « L’Éternel a voulu le briser par la souffrance ».

Comment se peut-il que Dieu le Père puisse trouver du plaisir à briser son Fils ? Si vous êtes parent, vous savez ce que l’on ressent quand on voit son enfant se blesser, même un peu. Pouvez-vous alors vous imaginer en train de regarder votre enfant souffrir les mêmes douleurs et tourments que Christ a endurés à la croix ?

Comment expliquer cela ? La Bible nous donne une réponse : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16).

Avez-vous douté de l’amour de Dieu en 2022 ? Si non, cela vous arrivera sûrement en 2023. À vous ou à quelqu’un que vous connaissez.

Peut-être douterez-vous à cause de souffrances physiques. Vous vous demanderez peut-être pourquoi Dieu permet cette épreuve. Peut-être que ce sera à cause de déceptions relationnelles, de personnes proches qui vous tourneront le dos et de nouveau la même question : pourquoi Dieu vous fait-il passer par cette épreuve ?

Peut-être que la pandémie vous a plongés dans des difficultés financières, et même si vous avez cherché à obéir à Dieu et à gérer correctement les ressources qu’il vous a données, vous avez perdu votre travail ou avez du mal à joindre les deux bouts. Ou bien quand vous regardez le monde et que vous voyez les méchants prospérer, vous vous demandez : où est Dieu ? Où est son amour ?

Dès que l’ennemi vous instille le doute, replongez-vous dans Ésaïe 53 : 10 et Jean 3 : 16. L’amour de Dieu est si merveilleux, si fidèle, si puissant et si déterminé qu’il lui a plu d’envoyer son Fils passer par des souffrances cruelles et une mort terrible pour vous donner la vie.

Si Dieu a fait une telle chose, croyez-vous qu’il vous laisserait tomber dans un moment de détresse ? Romains 8 : 32 affirme que non. « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? »

Si vous êtes comme moi, vous n’aurez pas trop de mal à trouver des preuves de l’amour de Dieu quand tout va bien dans votre vie. Mais ni Dieu ni son amour ne changent quand la joie et les plaisirs de la vie laissent place à la douleur.

Pendant ces moments difficiles, vous ne trouverez pas la paix en cherchant des réponses. Non, le vrai repos vous est donné par le Père à qui il a plu d’envoyer son fils et par et par l’obéissance du Fils.

Il n’y a aucune preuve plus claire ni plus efficace de l’amour de Dieu que le don de son Fils.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Qu’est-ce qui vous donne le plus de plaisir dans les fêtes de Noël ? Est-ce que vous vous souviendrez de prendre un temps pour remercier Dieu pour ses cadeaux généreux ? Combien de fois les prenez-vous pour acquis ?
  2. Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous ayez vue un enfant ou un proche endurer ? Trouvez-vous du réconfort dans le fait que votre Père céleste connaît vos douleurs ?
  3. Est-ce que l’Éternel vous a déjà fait passer par le creuset de la sanctification ? Pouvez-vous regarder en arrière et proclamer comme David « Et les os que tu as brisés se réjouiront » (Psaume 51 : 10) ? Quel est le bon qui est sorti de cette épreuve ?
  4. Par quelles souffrances êtes-vous passés en 2022 ? Si tout allait bien, pensez à une personne que vous connaissez. Êtes-vous tentés de douter de la bonté et de l’amour de Dieu ? En quoi ? Soyez précis.
  5. Quels autres versets pouvez-vous mémoriser pour vous rappeler l’amour insondable de Dieu dans votre vie ? Où avez-vous vu cet amour en action dernièrement ?
EN VOIR PLUS
Chargement