×
Parcourir

La semaine dernière, nous avons parlé de la Grande Commission et du fait que si Dieu est un Dieu qui envoie, la seule façon d’y répondre est d’aller.

Facile à dire, n’est-ce pas ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai pas toujours envie d’être envoyé et je ne suis pas toujours à l’aise à l’idée de partir.

Peut-être que nous sommes trop timides, que nous avons trop peur, que nous redoutons les autres et ce qu’ils pourront penser de nous. Peut-être qu’à cause de préjugés sur le christianisme et son lot de sarcasmes et de cynisme, nous avons plus tendance à nous cacher ou du moins à manquer d’audace.

Ou peut-être que nous sommes simplement trop égoïstes, trop absorbés par nos propres emplois du temps et que nous préférons satisfaire nos envies plutôt que d’être des lumières dans nos quartiers et de partager l’évangile à nos voisins.

Si vous êtes un enfant de Dieu, alors sachez que vous avez un message important à partager, un message qui transforme les vies et qui est le seul à répondre pleinement à toutes les questions que l’on peut se poser.

La vision du monde chrétienne répond à toutes les questions existentielles majeures. La Bible apporte une grille de lecture cohérente qui permet de comprendre à la fois le passé, le présent et le futur.

L’évangile apporte une vraie espérance. Tim Keller a une fois dit que ce qui caractérise l’être humain, c’est son besoin d’être aimé. Jésus offre cette espérance d’amour – un amour qu’on n’a pas besoin de gagner et qui ne peut pas disparaître. Un amour qui ne trahit jamais et qui ne faiblit jamais.

Pourquoi garder ce message d’espérance et d’amour pour vous ? Est-ce qu’il ne vaut pas la peine de sortir de sa zone de confort ? Après tout, la seule raison pour laquelle vous avez cette espérance de l’amour éternel de Dieu, c’est que Christ lui-même s’est sacrifié pour vous.

Retournons à notre passage de Matthieu 28. J’aime beaucoup le fait que l’appel « Allez donc » est encadré par deux affirmations, ou plus précisément une déclaration et une promesse :

  • « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
  • « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Quand vous allez partager l’évangile autour de vous, rappelez-vous que partout où vous irez et quelle que soit la situation, Christ vous accompagne. Dieu ne vous enverra jamais là où il n’est pas lui-même présent.

Quelle que soit la chose qui vous rend confus, que vous ne comprenez pas ou qui vous effraie, sachez qu’elle est déjà dans les mains de Dieu.

Jésus promet : « Je ne vous enverrai jamais sans moi-même aller avec vous. »

Il faut l’admettre avec humilité, Dieu sait que nous n’avons aucunement la capacité d’accomplir la Grande Commission de nous-même.

Dieu est bien trop intelligent et bon pour nous abandonner à nos ressources faibles et limitées. Il a promis de nous donner exactement ce dont nous avons besoin. Vous ne serez jamais seuls quand vous évangélisez.

Alors allez. Ayez confiance dans l’autorité de Dieu. Allez dans la confiance qu’il est au contrôle et qu’il tient ses promesses.

N’ayez pas peur. N’ayez pas honte. Allez et continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus besoin d’aller.

« En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile de Christ : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. » (Romains 1.16)

Prière pour aujourd’hui : Seigneur, dans les moments difficiles, rappelle-moi que tu es toujours avec moi. Donne-moi l’audace d’aller et de partager ce message d’amour et d’espoir autour de moi. Tu as tout sacrifié pour moi et en réponse à ton sacrifice, je veux sortir de ma zone de confort et partager aux autres ce sacrifice que tu as fait. Aide-moi à être ta voix, même quand j’ai peur de parler. Dans ton nom puissant, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi fait-on des choses effrayantes, malgré la peur ? Qu’est-ce que Dieu nous donne et qui est plus grand que nos peurs ?

Questions de réflexion

  1. Sondez votre cœur et demandez-vous si vous croyez sincèrement que vous avez un message qui change les vies et qui répond vraiment à toutes les questions que l’on peut se poser. Croyez-vous sincèrement que la vision du monde chrétienne répond à toutes les questions existentielles majeures ? Si oui, qu’est-ce qui vous empêchent de partager cela dans votre famille et dans votre voisinage ?
  2. L’amour éternel de Dieu vous a été donné parce que Christ a abandonné son confort et s’est donné en sacrifice. En quoi ce fait vous encourage-t-il à partager l évangile autour de vous, malgré l’inconfort et les sacrifices à faire de votre côté. Finalement, l’évangile apporte amour et espérance. En quoi ce rappel change-t-il votre perspective sur l’évangélisation ?
  3. En quoi pouvez-vous vous souvenir de façon intentionnelle que Christ règne sur chaque personne, chaque situation et chaque conversation dans laquelle vous vous engagez ? En quoi le fait de savoir que tout est sous le contrôle et l’autorité de Jésus apporte du réconfort ? En quoi cela peut-il changer votre façon d’aborder l’évangélisation ?
  4. Pourquoi le fait que nous soyons incapables d’accomplir par nous-mêmes la Grande Commission est une bonne nouvelle ? En quoi le fait de savoir que nous ne sommes pas seuls peut nous donner plus d’audace pour partager notre foi autour de nous ?
EN VOIR PLUS
Chargement