Depuis quelques semaines, nous abordons la doctrine de la souveraineté de Dieu et ce qu’une foi quotidienne et pratique dans cette doctrine produit dans la vie du chrétien.
Quand on parle de souveraineté, impossible de ne pas mentionner Matthieu 10 : 29-39 : « Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce ? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père. Même vos cheveux sont comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux. »
Comme ça, par curiosité, j’ai cherché sur Google combien d’oiseaux meurent chaque jour. Les chiffres sont renversants. Rien qu’en Amérique, 13,7 millions d’oiseaux meurent chaque jour. C’est 5 milliards sur une année, dans un pays seulement.1
Ces chiffres sont assez glauques, mais Jésus, l’auteur de la vie, a déclaré que pas un seul oiseau ne tombe par terre sans l’accord de Dieu. Quelle image de la puissance avec laquelle Dieu gouverne sa création !
Ce qui m’impressionne encore plus, c’est que Dieu s’implique à tel point dans ce qui se passe dans notre vie qu’il sait exactement combien de cheveux nous avons sur la tête… et pour certains, combien il nous en manque !
Il y a encore autre chose de plus important dans ce passage qu’il ne faut pas rater. Jésus appelle le maître souverain « votre Père ». Ceci casse toute image d’un Dieu souverain mais distant, froid et impersonnel. Au contraire, il gouverne avec la sagesse et l’attention protectrice d’un père qui aime et fait grâce à ses enfants, sans dormir ni sommeiller.
Dans le livre de Jonas, on trouve une autre histoire qui raconte la souveraineté du Dieu sur les animaux qu’il a créés. Sans mentionner bien sûr que le Seigneur fait lever le vent et déclenche une tempête. « L’Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas » (Jonas 1 : 17) et plus loin, « Dieu fit venir un ver qui la rongea, et la plante sécha. » (4 : 7).
Est-ce qu’on peut trouver des créatures plus diamétralement opposées que celles-là ? Un poisson énorme, assez grand pour avaler un être humain et le garder dans son estomac, et un tout petit ver rampant. Dieu peut utiliser des animaux (et la nature) pour réaliser ses plans.
Ce n’est pas une simple démonstration de force. Dieu ne fait pas étalage de sa puissance pour s’attirer toute la gloire. Certes, en tant que Créateur, il serait tout à fait légitime de le faire, mais dans l’histoire de Jonas, il déchaîne sa puissance pour sauver. La tempête, le poisson et le ver sont tous les trois des moyens de sa grâce.
Il y a d’autres histoires semblables dans la Bible, de l’attaque de sauterelles à l’ânesse de Balaam. Je trouve que ces descriptions détaillées de la souveraineté de Dieu sont vraiment réjouissantes et rassurantes. Dieu utilise sa maîtrise totale et son pouvoir immense sur la création pour nous sauver, et c’est la meilleure nouvelle que nous pourrons jamais entendre.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
POUR ALLER PLUS LOIN
- Outre la durée de vie de milliards et de milliards d’oiseaux, de quels autres détails de la création Dieu se soucie et s’occupe-t-il ? Pensez à quelque chose qui vous tient à cœur. Avez-vous déjà réfléchi à toutes les manières dont Dieu exerce sa souveraineté sur cet aspect de la création ?
- Outre le nombre de cheveux qu’il y a sur votre tête, de quels autres détails de votre vie Dieu se soucie et s’occupe-t-il ? Pensez à quelque chose qui vous touche particulièrement, notamment des difficultés, des souffrances ou des douleurs. Avez-vous déjà réfléchi à toutes les manières dont Dieu exerce sa souveraineté sur cet aspect de votre vie ? Comment cela peut-il donner de la confiance à votre âme et vous pousser à la louange ?
- Méditez Hébreux 4 : 16. Est-ce que votre foi dans la souveraineté de Dieu reflète la profondeur de son amour et de ses soins pour vous ? « Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. »
- Identifiez d’autres histoires qui parlent de la souveraineté de Dieu sur la création ou sur ses créatures. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces histoires ? Plus précisément, comment Dieu utilise-t-il sa souveraineté et son pouvoir immense pour sauver et racheter ses enfants