×

Pour une raison que j’ignore, je semble être attiré par l’écriture qui concerne des domaines dans lesquels je ne suis pas très doué. Le domaine du mariage est un excellent exemple.

En 2010, j’ai écrit un livre intitulé « What did you expect? Redeeming the realities of marriage». Mais dire que Paul Tripp est un expert du mariage ou que je vis parfaitement ce que j’écris serait faux.

Mon amour de moi-même entrave toujours mon amour pour Dieu et celui pour Luella. Il y a encore des moments où j’ai une plus grande confiance en mon instinct qu’en la sagesse de Dieu.

Notre mariage a subi les conséquences de mon égoïsme et de ma folie. Je dois avouer chaque jour que je suis un mari « en chantier ».

Je dois aussi avouer que je suis un auteur « en chantier ». Aujourd’hui, je peux voir et écrire des choses que je ne voyais pas et que je ne pouvais pas communiquer il y a dix ans. J’ai donc décidé de rééditer « À quoi vous attendiez-vous ? » avec un nouveau nom : « Mariage : 6 engagements évangéliques que chaque couple doit prendre ».

Cette nouvelle édition n’est pas une stratégie de marketing afin de toucher un public plus large pour un livre existant. C’est le résultat de ma croissance dans la compréhension de mon travail. Le Seigneur, mon Assistant, m’enseigne encore patiemment, non seulement dans mon rôle de mari, mais aussi dans celui d’auteur.

Ce titre révisé met en avant les six engagements évangéliques contenus dans le livre. Bien qu’il soit toujours absolument vrai que des attentes erronées conduisent à des difficultés conjugales, mon livre sur le mariage parle de six engagements qui résultent de l’examen de votre relation de couple à travers le prisme de l’Évangile de Jésus-Christ.

Alors, quels sont ces six engagements de l’Évangile que chaque couple doit prendre ?

  1. Nous nous adonnerons à un mode de vie régulier de confession et de pardon. C’est l’unique moyen de faire grandir un mariage. Être régulièrement pardonné nous donne le courage de continuer à nous confesser, et la confession régulière nous permet de faire l’expérience de la joie et de la restauration du pardon.
  2. Nous ferons de la croissance et du changement notre programme quotidien. En tant que pécheurs, nous avons la capacité perverse d’être trop facilement satisfaits. Ne vous contentez pas de quoi que ce soit qui ne corresponde pas au sage et beau plan de Dieu. Mais arracher les mauvaises herbes et planter de bonnes graines nécessite un investissement quotidien
  3. Nous travaillerons ensemble pour établir un lien de confiance solide. Nous ne pouvons tout simplement pas avoir un mariage sain, honorant Dieu et mutuellement satisfaisant sans confiance. Dans un monde déchu, la confiance permet aux couples de surmonter les découragements auxquels chaque couple est confronté.
  4. Nous nous engagerons à construire une relation d’amour. Vous pouvez être choqués par cela, mais je suis convaincu que beaucoup de mariages chrétiens sont dépourvus d’amour réel. Oui, il peut y avoir du respect et de l’appréciation, et le couple a peut-être appris à éviter les batailles quotidiennes, mais de nombreux disciples du Christ n’incarnent pratiquement pas l’amour du Christ pour leur conjoint.
  5. Nous traiterons nos différences avec reconnaissance et grâce. Le Créateur met des personnes très différentes les unes à côté des autres. La beauté frappante d’un mariage vient d’un couple qui apprend à célébrer et à bénéficier de ses différences, ou chacun est protégé de ses propres faiblesses par les forces de son conjoint.
  6. Nous travaillerons pour protéger notre mariage. Il y a peu de choses plus dangereuses pour un mariage que le sentiment d’être arrivé. Quand un couple perd un sain sens du besoin, il commence à se laisser aller, et des modèles de paresse et d’inattention se développent. La meilleure protection pour un mari et une femme est la prière humble et l’attention diligente.

Je ne sais pas à quoi ressemble votre mariage aujourd’hui, mais après 50 ans d’une belle relation avec Luella, le nôtre pourrait-être encore meilleur.

Dieu nous invite continuellement à un style de vie quotidien de grâce réconciliatrice, où les problèmes sont confrontés, où le changement se produit, et où nous ne répétons plus les mêmes erreurs encore et encore.

Alors asseyez-vous l’un avec l’autre. Prenez le temps. Ouvrez votre cœur et tendez humblement la main pour obtenir de l’aide. Restez dans le besoin. Restez affamé.

Dieu est avec vous, et il a quelque chose de mieux pour vous.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Questions de réflexion

  1. Comment le Seigneur vous a-t-il sanctifié au cours de la dernière décennie ? Soyez précis. Quelles sont les choses que vous voyez maintenant que vous n’aviez pas vues il y a dix ans ?
  2. Êtes-vous en roue libre dans votre mariage ? Comment pouvez-vous investir plus de temps avec votre conjoint pour arracher les mauvaises herbes qui étouffent la vie de votre mariage et planter des graines qui donnent une récolte d’amour ?
  3. Quelle est la chose que vous devez avouer à votre conjoint que vous tardez à confesser ?

Traduit de : 6 Ways to Improve Your Marriage

EN VOIR PLUS
Chargement