×
Parcourir

Comparer le climat politique actuel à un incendie de benne à ordures serait faire insulte à n’importe quel incendie de cette nature. Nous savons tous que les choses sont folles. Notre nation est en colère. Les hommes politiques se disputent les postes de pouvoir et les influenceurs médiatiques en quête de clics injectent de la rage dans nos veines. Nombreux sont ceux qui luttent contre la peur et éprouvent un véritable sentiment de désespoir si les candidats de leurs rêves ne remportent pas la victoire dans les urnes.

L’état d’esprit n’est pas bien meilleur au sein du peuple de Dieu. Nous avons du mal à concilier notre foi en la souveraineté de Dieu avec les événements actuels : Cet événement est-il un signe de la providence de Dieu pour notre nation . . . ou un signe de son jugement ? Dieu mesure-t-il l’instabilité de toutes ces choses? S’en soucie-t-il ? Dieu va-t-il permettre que son peuple périsse et que les méchants triomphent ?

La politique est importante, il est donc bon que les chrétiens soient actifs en période électorale. Mais la politique n’est pas la réalité ultime et nous ne devrions donc pas être anxieux en période électorale. Pourtant, dans un climat médiatique si orienté vers l’hyperbole et les tactiques de peur,  combattre l’anxiété politique est plus facile à dire qu’à faire.

Mon arme de prédilection a été le deuxième psaume.

Introduction au Psaume 2

Même si David a écrit le second psaume il y a 3000 ans, sa vision inspirée par l’Esprit est toujours aussi fraîche. Les nations rugissaient alors et elles le font aussi aujourd’hui (v. 1). Des dirigeants mauvais s’opposaient alors à Dieu et à Christ (vv. 2–3), il en est de même aujourd’hui (quoique vous ne lirez jamais cela dans les titres de la presse). Le Psaume 2 nous rappelle que notre candidat préféré n’inaugurera pas une société utopique et que le candidat que nous aimons le moins ne détruira pas non plus le monde tel qu’il est aujourd’hui.

Lorsque je médite sur le Psaume 2, ma perspective s’éloigne de l’agitation actuelle du monde pour voir le véritable drame éternel qui se déroule. Lorsque je vois qui règne vraiment sur l’histoire, mon inquiétude se transforme en adoration. Ce psaume me motive de trois manières spécifiques.

1. Le Psaume 2 m’incite à me réjouir dans la souveraineté de Dieu et dans sa justice.

De quelle manière Dieu répond-il aux dirigeants de ce monde qui se révoltent contre lui et contre son Christ ? Il ne se tord pas les mains de désespoir ni ne pense Que puis-je donc faire ? Le verset 4 dit sans détour : « Celui qui siège dans le ciel rit » (italiques ajoutées).

Le Psaume 2 nous rappelle que notre candidat préféré n’inaugurera pas une société utopique et que le candidat que nous aimons le moins ne détruira pas le monde tel qu’il est aujourd’hui.

Dieu rit parce qu’il a placé son Roi sur le trône de l’univers -et son règne n’est pas remis en cause pour des questions de mandats, de partis d’opposition ou de fraude électorale. Il est le Roi éternel qui a « tout pouvoir … dans le ciel et sur la terre » (Matt. 28:18). Les troubles actuels ne le surprennent pas. L’Apocalypse nous enseigne que Christ est sur son trône à travers les famines, les guerres, les pestes et les révolutions de l’histoire. Il en a été de même pour les deux premières guerres mondiales et il en sera de même si une troisième éclate. Le Christ possède les extrémités de la terre (v. 8) et mettra en pièces les nations désobéissantes avec un sceptre de fer lors du jugement (v. 9).

Cher chrétien, ne laisse pas les nations enragées ou les politiciens révoltés étouffer ta foi ; ils seront un jour la piñata de Jésus qui inaugurera son règne parfait sur la terre. Parce qu’il tient fermement le volant de l’histoire, nous pouvons espérer en lui au-delà des gros titres de la presse. Et selon ce psaume, les dirigeants politiques d’aujourd’hui le peuvent aussi.

2. Le Psaume 2 me lance le défi de prier pour la conversion des dirigeants de ce monde.

Les versets 10 à12 concluent ce psaume par un appel aux dirigeants à échapper à la colère du Fils : « Servez l’ÉTERNEL avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. » (trad LSG) Chaque homme politique qui fait bouillir votre sang peut échapper à la colère de Jésus en se prosternant devant lui dans une humilité pleine de crainte.

Dieu, le Juge parfait de l’univers, aurait pu supprimer cette partie du psaume : « tu les briseras comme le vase d’un potier ». Pourtant, notre Dieu est aussi miséricordieux, il veut que tous les hommes soient sauvés. Il nous appelle à prier pour le salut des « rois et de … tous ceux qui exercent l’autorité » (1 Tim. 2:1–4). Alors que bien des dirigeants de ce monde vont persister dans leur rébellion contre le Seigneur, certains prêteront attention à l’avertissement divin et chercheront refuge en Christ.

Priez-vous pour la conversion des dirigeants de ce monde comme si c’était possible ? N’oubliez que tout est possible à Dieu (Matt. 19:26). Pourquoi Dieu aurait-il placé ce commandement en 1 Timothée 2 s’il n’avait pas prévu d’en sauver certains ? Quelle chose glorieuse ce serait de voir Donald Trump, Kamala Harris, Nayib Bukele, Kim Jong-Un, Xi Jinping, et Vladimir Poutine adorer le Roi Jésus avec les saints de chaque tribu, de chaque langue et de chaque nation dans le ciel. Pensez à la différence éternelle que vous pourriez faire en priant pour les dirigeants de ce monde au lieu de vous plaindre d’eux.

Alors que la température politique monte autour de nous, que nos prières montent aussi.

3. Le Psaume 2 me pousse à me reposer en Christ, notre refuge.

Si vous êtes pris dans une violente tempête et que vous parvenez enfin à vous abriter, comment réagissez-vous ? Vous poussez un soupir de soulagement -et vous vous reposez. Il en va de même lorsque nous rendons hommage au véritable Roi de l’univers (v. 12). Lorsque nos péchés sont couverts et que nous ne craignons plus sa colère, nous nous reposons. Lorsque nous avons confiance en sa justice parfaite, nous sommes dans le repos. Lorsque nous voyons sa main souveraine sur le passé, le présent et l’avenir, nous sommes dans le repos. Ce n’est pas un repos ordinaire, c’est un repos béni (v. 12).

À partir de cette position de repos, nous pouvons nous engager dans notre monde politique avec une perspective semblable à celle de l’église primitive. Au lieu de laisser la politique et l’injustice faire dérailler leur mission, les premiers chrétiens ont été motivés par le Psaume 2 pour faire confiance à la main souveraine de Dieu et passer à l’offensive en priant pour avoir l’audace de proclamer l’Évangile du Fils de Dieu (Actes 4:23-31). Le repos béni du Christ a alimenté leur mission pour faire avancer son royaume, et il peut aussi alimenter la nôtre.

Un appel à l’adoration, pas à l’inquiétude

Chaque période électorale nous offre un choix (et pas seulement le grand choix devant l’urne). Allons-nous laisser une anxiété pécheresse s’emparer de nous ou allons-nous combattre nos craintes politiques avec la vérité de l’Évangile ? Ne laissez pas la consternation de notre époque endurcir votre cœur et vous empêcher d’entrer dans le repos de Christ (Héb. 3:7-4:15).

Allons-nous laisser une anxiété pécheresse s’emparer de nous ou allons-nous combattre nos craintes politiques avec la vérité de l’Évangile ?

Lorsque l’anxiété politique monte en vous, considérez les enjeux à travers les desseins éternels de Dieu exprimés dans le Psaume 2. Rappelez-vous qui est du bon côté de l’histoire : Jésus, le Roi oint de Dieu et tous ceux qui se réfugient en lui par la foi. Souvenez-vous que les souverains et les royaumes du passé ne vivent plus que dans les livres d’histoire, tandis que le Roi véritable et vivant étend son royaume avec une force irrésistible à travers les continents et les millénaires (Matt. 16:18). Rappelez-vous que sa grâce a sauvé un misérable comme vous et qu’elle peut sauver le pire élément de l’humanité. Au lieu de nous inquiéter, nous pouvons adorer Dieu pour la vérité et la sécurité qu’il nous offre dans sa Parole. Ces jours de détresse pourraient être notre meilleure occasion d’exalter le Roi des rois dans un monde désespérément en quête d’espoir.

EN VOIR PLUS
Chargement