J’étais dans un taxi dont le conducteur était musulman ; je désirais partager l’Évangile avec lui. Il se peut que vous vous soyez trouvé dans cette situation, ou que vous ayez un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail musulman. Par où commencer ?
Dans mon dernier article, j’ai montré en quoi le Christianisme est un sujet majeur dans le Coran et que l’Islam prépare les musulmans à répondre aux réalités de la foi chrétienne telles que la croix, l’incarnation, la Trinité, la façon de lire la Bible ; il leur enseigne comment parler des relations amoureuses et sociales entre chrétiens et musulmans. J’ai également expliqué que ces préparatifs représentent un défi important pour l’Église, mais aussi une grande opportunité, car les musulmans sont censés apprendre à connaître le christianisme. J’ai suggéré que pour entamer une conversation sur l’Évangile, il suffit de demander à un musulman ce qu’il a entendu sur le christianisme et de l’écouter.
Mais après avoir écouté, que faire ? Après avoir écouté, je suggère de dire : « Puis-je vous montrer une chose sur le christianisme ? ». S’il répond par l’affirmative, dites alors : « J’aimerais vous montrer quels sont les livres de la Bible ».
Présenter l’Évangile
En Actes 17, nous voyons l’apôtre Paul présenter l’Évangile à différentes personnes de différentes manières. Quand il était dans la synagogue, il commençait avec l’Ancien Testament puis il abordait l’Évangile. Mais, quand il s’est trouvé à Athènes, il a commencé son discours en parlant de leur « autel à un dieu inconnu » (v23) et ensuite il a introduit l’Évangile. Cela veut dire que Paul présentait l’ Évangile unique de façon différente selon les différents groupes. Ma question est donc : Comment pouvons-nous présenter l’Évangile aux musulmans ?
Paul présentait l’ Évangile unique de façon différente selon les différents groupes. Comment pouvons-nous présenter l’évangile aux musulmans ?
Il n’est pas difficile de voir ce que Paul faisait : il partait de l’arrière-plan religieux de chaque groupe en se servant d’un certain aspect de celui-ci pour présenter l’Évangile. Alors, de quel aspect de l’arrière-plan islamique devons-nous faire usage ? Je crois qu’il y a deux croyances-clefs musulmanes avec lesquelles nous pouvons commencer :
1. Croire les prophètes
On enseigne aux musulmans qu’ils doivent croire à tous les prophètes. Il se peut que vous ayez entendu un musulman dire : « Nous croyons en Jésus et en tous les prophètes. Vous ne pouvez être un musulman à moins de croire en tous les prophètes. » Quel est l’effet de cette croyance ? Pour certains musulmans, elle les rend ouverts à l’examen de l’Évangile, mais pour la majorité, elle les empêche effectivement d’écouter les chrétiens : ils pensent qu’ils n’en ont aucun besoin puisqu’ils croient déjà en Jésus.
2. Méfiance à l’égard de la Bible
On enseigne souvent aux musulmans que la Bible a été altérée. Ce n’est pas ce qu’enseigne le Coran, mais c’est ce qui est enseigné habituellement aux musulmans. Cette croyance entrave grandement notre travail d’évangélisation parce que nous proclamons l’Évangile à partir de la Bible.
Réponse
Que signifient ces deux convictions pour la manière dont nous présentons l’Évangile aux musulmans ? Cela signifie que nous devons présenter l’Évangile de manière à montrer aux musulmans qu’ils ne croient pas en tous les prophètes ; et nous devons rendre la Bible intrigante et surprenante pour eux, afin qu’ils reconsidèrent ce qu’on leur a enseigné à son sujet. Il s’avère qu’il est facile de le faire, car si les musulmans affirment croire tous les prophètes, ce n’est pas le cas ; ils croient un homme, Mahomet, et ce qu’il dit au sujet des prophètes.
Nous devons présenter l’Évangile de manière à montrer aux musulmans qu’ils ne croient pas en tous les prophètes ; et nous devons rendre la Bible intrigante et surprenante pour eux.
Regardez le Coran. Celui-ci est un compte-rendu de ce que Mahomet a récité et proclamé comme venant d’un ange que Dieu lui avait envoyé. Cela veut dire que le Coran est la parole d’un homme et ce qu’il dit au sujet des prophètes. Quand les musulmans disent qu’ils croient en Moïse, David, Job, Jonas, Jésus etc. ce qu’ils veulent dire, c’est qu’ils croient tout ce que Mahomet disait au sujet de ces prophètes. C’est la même chose que dans la religion bahaï ; les croyants bahaï aussi croient en tous les prophètes. Vous ne pouvez être un bahaï sans croire en Mahomet, Jésus, Moïse etc. mais les bahaïs ne croient que ce que leur prophète, Baha’u’llah déclare au sujet de ces prophètes. Mahomet détourne les musulmans de la lecture des prophètes et leur ordonne de ne croire que ce qu’il dit d’eux.
Qu’en est-il du christianisme ? Le christianisme n’a rien à voir avec l’Islam. La Bible n’est pas un livre unique, mais un recueil de nombreux livres écrits par de nombreux prophètes sur une période d’environ 1 500 ans. Pour les chrétiens, ce n’est pas un homme qui nous éloigne de ces livres et nous dit ensuite ce qu’ils signifient, mais Jésus et ses apôtres qui nous ordonnent de lire les livres des prophètes. Les chrétiens sont ceux qui croient vraiment à tous les prophètes parce que nous les avons dans notre Bible et que nous les lisons.
Comment montrer à un musulman qu’il ne croit pas à tous les prophètes ? Faites en sorte que votre première étude biblique porte sur la table des matières. Nommez le prophète, puis montrez son livre. Commencez par des noms qu’ils connaissent peut-être, comme Moïse, David, Job et Jonas, puis présentez des prophètes qu’ils ne connaissent pas, comme Ésaïe, Osée, Amos etc. Expliquez que les chrétiens croient et lisent tous les prophètes et que la Bible et le Coran sont très différents. Prenez votre temps et assurez-vous qu’ils comprennent ce que vous voulez dire. Il est très important pour un musulman de voir que ce sont les chrétiens (plutôt que lui-même) qui croient en tous les prophètes. Ensuite, vous pouvez les inviter à lire la Bible avec vous. J’aime commencer par Matthieu.
S’ils reconnaissent que la Bible a effectivement tous ces prophètes mais qu’ils disent qu’ils ont été déformés, répondez-leur qu’il s’agit d’une autre question. Le point important doit être maintenu. L’Islam est basé sur la parole d’un seul homme qui vous dit ce qu’il faut croire au sujet des prophètes tandis que les chrétiens lisent ces prophètes mêmes.
D’après mon expérience, lorsque les musulmans apprennent ce que contient la Bible, ils la trouvent surprenante et intéressante, ce qui les rend un peu plus ouverts à la lecture. De même, lorsque les chrétiens comprennent que l’islam n’est qu’un homme qui vous dit ce qu’il faut croire au sujet des prophètes, ils ne sont pas trompés par l’affirmation selon laquelle les musulmans croient en tous les prophètes.
En résumé, pour entamer une conversation sur l’Évangile, vous pouvez demander à un musulman ce qu’on lui a enseigné sur le christianisme et l’écouter. Demandez-lui ensuite si vous pouvez lui montrer quels sont les livres de la Bible et expliquez-lui la différence entre la Bible et le Coran. Invitez-le ensuite à lire un évangile.