×
Parcourir

« Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre. » (Genèse 4.3, NEG)

« Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. » (Genèse 4.4)

Dieu a seulement accepté une des offrandes: « L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. » (Genèse 4.4-5)

Pourquoi?

Est-ce qu’Abel méritait d’être accepté par Dieu?

Est-ce qu’Abel était meilleur que Caïn? Méritait-il d’une manière ou d’une autre la récompense de l’acceptation par Dieu à cause de sa bonté intérieure et sa disposition envers Dieu? Nous pourrions comprendre Genèse 4 de cette manière. Caïn a pris « des » fruits de la terre, tandis qu’Abel a donné de son meilleur, son « premier-né » et « de leur graisse »[1]. Dieu dit, « si tu agis bien, tu relèveras ton visage »[2] (Genèse 4.7).

En lisant le texte une deuxième fois, toutefois, dans laquelle nous consultons le panorama de la Bible, nous lirons Hébreux 11.4. Ce texte dit, « C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ».

L’épître aux Hébreux explique par la suite pourquoi Abel avait un « sacrifice plus excellent » que celui de Caïn, en identifiant la raison pour cette offrande : la foi.

Comment est-ce qu’Abel a offert par la foi?

L’auteur d’Hébreux comprend très bien les Écritures. Et ici, je pense que l’écrivain d’Hébreux discerne clairement ce qui se passe dans le texte de Genèse 4 en rapport avec le panorama entier de la Bible — ce qui explique pourquoi il raconte comment la foi d’Abel va bien avec les autres saints mentionnés dans Hébreux 11 et Jésus lui-même dans Hébreux 12.

On pourrait le dire ainsi: Abel n’a pas valorisé son troupeau plus que Dieu, mais il a donné son meilleur. Il a investi son meilleur dans un sacrifice, se confiant que Dieu pouvait même remplacer « des premiers-nés de son troupeau et leur graisse » (Genèse 4.4). Abel a donné librement de son meilleur à Dieu dans la foi « que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6)

Caïn a offert « des fruits de la terre » (Genèse 4.3). Abel a donné « des premiers-nés » et « de leur graisse ». Le contraste entre les deux offrandes suggère que Caïn a donné une offrande générique, tandis qu’Abel a donné un don des plus significatifs, sinon le plus significatif, qu’il avait à sa disposition. La qualité du don en soi, avait peu de signification; mais la raison pour donner les dons est importante.

Abel a donné par la foi, et donc il a donné du mieux qu’il avait, se confiant en Dieu. Caïn n’a pas bien fait (Genèse 4.7) parce qu’il a donné sans avoir la foi, sans confier son meilleur à Dieu qui « est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6).

Quoi d’autre confirme l’infidélité de Caïn?

Il y a d’autres facteurs qui confirment cette interprétation. En premier lieu, Dieu n’accepte pas l’offrande de Caïn (Genèse 4.5) et « sans la foi, il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11.6).

En deuxième lieu, Caïn a mal réagi: « Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » (Genèse 4.5). Alors Dieu lui dit, « Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui » (Genèse 4.6-7).

En troisième lieu, Caïn a assassiné son frère (Genèse 4.8). Jean écrit de « ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes » (1 Jean 3.12).

Ces trois facteurs confirment que Caïn n’a pas offert avec foi ni avait-il une foi authentique. Si nous avons confiance en Dieu, nous agissons selon la mesure de foi que nous avons en lui. Il a créé l’univers (Hébreux 11.3). Donc notre foi en Dieu a comme résultat que nous lui confions notre meilleur parce qu’il est celui qui « donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4.17).

Dieu a accepté l’offrande d’Abel parce qu’il a donné par la foi. Il n’a pas eu égard à l’offrande de Caïn parce que Caïn ne l’a pas offert par la foi. Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11.6).


[1]Note du traducteur: la version anglaise (ESV) dit « les portions grasses »
[2]Note du traducteur: la version anglaise (ESV) dit « Ne seras-tu pas accepté? »

EN VOIR PLUS
Chargement