Quelles émotions ou quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au fait de devoir donner votre argent ? J’ai tendance à faire des associations plutôt négatives : je le vois comme un devoir ou une obligation. Je sais que je devrais donner mon argent, mais je le fais trop souvent à contrecœur. J’associe aussi au don la peur, la culpabilité ou le manque. Et si je n’en avais pas assez si je donnais aux autres ? Et si je finissais par avoir besoin de ce que je donne ?
La plupart du temps, j’associe le don à quelqu’un d’autre. Donner s’adresse à celui qui a plus d’argent que moi.
Cependant, lors d’une étude récente de 2 Corinthiens, j’ai été frappée par les émotions et les mots que Paul associe au don financier. Contrairement aux miens, les siens sont positifs, comme la joie (8.2), l’empressement (v. 4), la grâce (v. 7), l’amour (v. 8), la joie (2Co 9.7) et une moisson abondante (v. 6). Et ce sont ces émotions et ces mots qu’il associe non pas à celui qui reçoit, mais à celui qui donne.
La générosité est rentable
Paul a invité les Corinthiens – et nous avec – à « prendre part à ce service en faveur des saints » (8:4). Dieu pousse son peuple à pourvoir aux besoins des autres, et Paul décrit ce ministère comme une bénédiction tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.
Affirmer que la générosité profite au donateur est un paradoxe. Comment celui qui donne son argent peut-il en tirer profit ? Car ce que le donateur donne et ce qu’il en retire sont deux choses différentes. On le voit dans l’analogie que fait Paul avec le semeur et la semence en 2 Corinthiens 9:6-15 : le donateur est comparé à un agriculteur qui sème des graines. La semence qu’il sème, c’est son argent ; c’est une offrande qu’il fait à Dieu pour le bien de son royaume.
Lorsque nous sommes généreux financièrement, nous sommes aux premières loges pour voir Dieu agir dans la vie des gens, dans nos quartiers, dans nos communautés et partout dans le monde.
En suivant l’interprétation erronée mais courante de ces versets, on pourrait croire qu’en donnant de l’argent, nous pourrions espérer en recevoir encore plus en retour. Mais Paul ne dit jamais que le montant donné nous sera rendu démultiplié. Il dit que lorsqu’on plante la graine – lorsqu’on donne de l’argent – on assiste à l’éclosion d’une abondante récolte spirituelle.
Comment, alors, le donateur en profite-t-il ? Il assiste à la croissance d’une moisson spirituelle autour de lui, et cette moisson profite à d’autres. Lorsque nous sommes généreux financièrement, nous sommes aux premières loges pour voir Dieu agir dans la vie des gens, dans nos quartiers, dans nos communautés et partout dans le monde. Nous voyons des gens se tourner vers Dieu pour l’adorer et le remercier (v. 13).
Le donateur en tire également profit en termes de joie. En voyant cette moisson spirituelle, il éprouve une joie unique : celle de contribuer à l’œuvre de Dieu. A bien y réfléchir, donner généreusement aux autres triple la joie : joie de celui à qui nous donnons, joie que nous éprouvons en donnant, et joie au sein de notre relation avec Dieu lorsque nous le voyons pourvoir à nos besoins futurs, comme il l’a promis.
En fin de compte, nous éprouvons de la joie à donner généreusement parce que notre générosité reflète qui est Dieu et ce qu’il fait. C’est un donateur joyeux. Nous imitons Dieu et le glorifions lorsque nous donnons avec joie.
Dieu est un investisseur
La générosité est une caractéristique déterminante du royaume de Dieu, car elle est une caractéristique déterminante de la nature même de Dieu. N’oublions pas que Dieu joint le geste à la parole. Il n’est pas seulement généreux envers nous, c’est aussi un investisseur. Il investit dans ses saints. Il s’investit lui-même en nous en nous donnant son Saint-Esprit et en nous disant : « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19). Il s’investit lui-même en nous en nous accordant des dons spirituels utiles à l’édification de l’Église (1 Corinthiens 12:7).
Et Paul dit que Dieu investit en nous ce qui lui appartient – c’est-à-dire tout – en tant que capital de départ : « Celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu » (2 Cor. 9:10-11).
Il n’est pas seulement généreux envers nous, c’est aussi un investisseur. Il investit dans ses saints. Il s’investit lui-même en nous en nous donnant son Saint-Esprit
Dieu nous donne ce que nous avons afin que nous puissions avoir la joie de lui ressembler et de le donner en retour. Il nous enrichit de toutes les manières possibles pour que nous puissions enrichir les autres. Tout comme un investisseur dans une start-up, nous travaillons avec l’argent de Dieu et utilisons ses biens pour générer un plus grand profit. Nous devons gérer son investissement avec sagesse, et selon la Parole de Dieu, agir avec sagesse signifie agir avec générosité.
Ainsi, lorsque nous pensons à la générosité, il est important de se rappeler que nous ne partageons pas ce que nous avons. Nous partageons plutôt ce que Dieu nous a donné grâce à sa générosité et à sa grâce abondante. Et lorsque nous pensons à la générosité de Dieu à notre égard, une chose est claire : Dieu investit dans notre joie et dans celle des autres.
Exceller dans le don
Paul a appelé les Corinthiens à exceller dans le don (2Co 8:7). Cela signifie donner avec joie pour répondre aux besoins des autres. Excellez-vous dans le don ? Donnez-vous généreusement et avec joie ? Si oui, vous avez découvert la joie secrète et toujours croissante qui découle de la générosité.
Mais si ce n’est pas le cas, la première étape vers l’excellence consiste à faire le point sur ce qui vous a été donné. Je ne parle pas d’un montant précis sur votre relevé bancaire. Vous n’avez pas besoin d’une certaine somme d’argent pour être généreux. La générosité, c’est simplement donner avec joie, sans attendre de retour. Alors, qu’est-ce que Dieu vous a donné que vous pouvez partager avec les autres ?
Celui qui possède toutes choses vous a donné votre argent et vos biens. Dieu a investi en vous, alors semez largement et voyez comment Dieu fait pousser une récolte spirituelle.

