×
Parcourir

Mieux comprendre comment fonctionne l’être humain et comment la Parole de Dieu intervient directement dans sa vie

Paul David Tripp, dans la préface de son livre « Instruments dans les mains du Rédempteur » écrit ceci « Plusieurs d’entre nous éprouveraient un soulagement si Dieu avait confié à des professionnels chevronnés la responsabilité de notre sanctification, mais le modèle biblique se révèle tout autre. Dieu a prévu que tout le Corps atteigne une pleine maturité en Christ à travers le fidèle ministère de chacune de ses parties. Les leaders ont reçu des dons, une position et la responsabilité de former et de mobiliser le peuple de Dieu afin qu’il vive quotidiennement selon un modèle de ministère exercé les uns envers les autres. »

Ces phrases ont résonné si fort dans mon esprit que je n’arrive plus à voir le ministère de counseling biblique autrement que par ce spectre. Cela fait bientôt une décennie que je suis psychologue et que j’interviens comme conseiller chrétien. C’est peu par rapport à d’autres, mais rarement une décennie a été aussi impactante dans la vision de l’être humain et notamment scientifique.

Les neurosciences et la psychologie ont fait émerger des modèles très intéressants tant dans la vision de l’être humain que dans la manière dont on peut remédier à certaines problématiques. D’un autre côté, les églises et le christianisme ont pris conscience du besoin de remettre au cœur de l’église l’accompagnement de nos frères et de nos sœurs. Nous avons trop laissé la place à des « professionnels » extérieurs malheureusement pas tous aussi qualifiés et bienveillants qu’on le voudrait.

Je suis le premier à avoir évolué sur d’innombrables sujets en l’espace de 10 ans. Je suis certain que mon discours a changé depuis. J’ai appris des choses fantastiques, j’ai déconstruit chez moi des mythes pourtant de bon sens ou intuitifs.

Le constat que je fais aujourd’hui, c’est que beaucoup d’églises sont démunies face à la détresse de leurs membres. Beaucoup de frères et sœurs sont démunis face à la souffrance de leurs pairs. Conseiller, psychiatre ou thérapeute ont été décevants comme remède-miracle. Et c’est normal je crois, car ils ne sont pas présentés comme des remèdes-miracles, mais plutôt comme la dernière chance.

Mais quelle est la première chance ? L’église, les membres qui la composent. Nous avons un siècle derrière nous pendant lequel nous avons progressivement déséquipé les membres puis les responsables.

Notre conviction aujourd’hui est de rééquiper les membres dans une meilleure compréhension de l’être humain et des outils pour utiliser la Parole de Dieu à bon escient.

Notre conviction aujourd’hui est de rééquiper les membres dans une meilleure compréhension de l’être humain et des outils pour utiliser la Parole de Dieu à bon escient. Avec mon épouse, nous avons fait le choix de moins nous investir dans l’accompagnement pour développer la formation d’autres personnes et ainsi multiplier les ressources. Cependant, la question de la forme est un vrai défi pour nous. Nous formons des membres dans les églises, mais avec la vie de famille et la vie professionnelle, nous ne pouvons pas nous éloigner de la Bourgogne Franche-Comté (magnifique région au demeurant).

C’est dans cette interrogation qu’avec Aurélie et Sylvain, un projet est né, celui de faire une formation à Teen Ranch, en Haute-Loire sur toute une semaine. On résolvait le défi de la vie de famille avec le fait que nos enfants viendraient avec nous (il n’a pas été trop difficile de les convaincre) et on résolvait le défi de la vie professionnelle par le fait que c’est en période scolaire.

Pourquoi venir avec nous vivre cette aventure ? Trois raisons :

Le lieu et le temps

Le contexte est toujours un élément important dans notre vie quoique nous fassions. Cela est d’autant plus important dans des moments de réflexions intellectuelles et personnelles. Teen Ranch est un lieu absolument formidable. Les infrastructures sont géniales et permettent un temps vraiment à part, en dehors de beaucoup de préoccupations du quotidien. Les enfants sont pris en charge, les repas sont pris en charge, votre douche est … non pas jusque-là. Nous avons expérimenté cela à deux reprises avec ma famille et une grosse partie de notre église et notamment avec des familles ayant de nombreux enfants. Ces temps n’ont été que positifs pour l’ensemble.

Les activités sont diversifiées et l’intention de la formation n’est vraiment pas de retourner à l’école en écoutant un « prof » parler pendant huit heures, mais d’alterner les formations que nous voulons pour adultes en formats adaptés avec des activités plus ludiques. Quoi de mieux qu’une teck entre deux cours pour s’aérer les neurones, un feu de camp pour terminer une soirée. La création, bien que corrompue par le péché, a été préservée par la grâce commune de Dieu et c’est l’occasion de pouvoir l’observer et en prendre conscience plus intensément.

La formation en elle-même

Cette semaine est un premier bloc. Il nous permet de mieux comprendre qui nous sommes. Si vous voulez conseiller d’une manière avisée, il faut comprendre ce qui se joue en face de vous. Vous n’allez pas en basket pour gravir le Mont-Blanc ni en doudoune pour des vacances dans le sud. Vous pouvez y aller, mais à vos risques et périls.

L’intention de la formation est de vous équiper pour mieux comprendre comment fonctionne l’être humain et comment la Parole de Dieu intervient directement dans sa vie.

L’anthropologie et la vision biblique du monde sont sans doute les sujets que j’aborde le plus sur TPSG. Une vision juste de l’être humain, de notre cœur et de notre corps nous permet de conseiller d’une manière plus pertinente et plus précise. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une émotion, une motivation ou une pensée, alors il sera difficile d’ajuster vos actions et vos comportements.

La psychologie d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a trente ans ou un siècle. Je me désole tant dans le monde chrétien ou séculier à entendre des mythes comme faisant office de réalité. Non seulement cela singe la création de Dieu, mais cela donne une mauvaise vision de l’être humain et donc de mauvais conseils.

Nous avons le privilège, mon épouse et moi, d’avoir pu replonger dans les études de psychologie ces dernières années et par conséquent d’avoir fait une gros travail d’actualisation et ainsi éprouver par la Parole les dernières découvertes dans ce vaste domaine.

La formation sera éminemment pratique avec des mises en action et en réflexion sur ce que vous êtes. Nous sommes nos meilleurs cobayes. S’éprouver soi-même et comprendre comment nous fonctionnons est le meilleur exercice pour ensuite aller vers les autres, cela rend plus humble et beaucoup plus bienveillant, j’en sais quelque chose.

S’éprouver soi-même et comprendre comment nous fonctionnons est le meilleur exercice pour ensuite aller vers les autres, cela rend plus humble et beaucoup plus bienveillant, j’en sais quelque chose.

Les bénéfices pour la suite

Ce n’est qu’une partie d’un chemin qui ne se termine jamais. La formation que nous vous proposons est un tremplin qui permet ensuite de mieux appréhender les innombrables ressources que nous avons autour de nous. Certaines sont bonnes, d’autres un peu moins, j’espère que nous vous donnerons quelques filtres qui vous permettront d‘être plus à l’aise face à l’immensité des livres et ressources accessibles.

Ensuite, je crois que vous serez en bénédiction pour votre église pour plusieurs raisons. Les formations que nous faisons en parallèle donnent aux gens une soif de la Parole de Dieu. La Bible est un tel trésor pour nos vies, la formation va en rajouter encore une couche.

Je crois que mieux se connaître nous permet de mieux aimer les autres. Nos frères et sœurs ont besoin d’avoir des personnes à leurs côtés pour les aimer à leur juste place. Nous n’allons pas faire de vous des conseillers experts, mais des personnes qui seront affermies dans un domaine où tous devraient l’être.

Je crois que l’église va grandir par l’église et non par des éléments parallèles à celle-ci. Ce sont les membres qui ont cette responsabilité de prendre soin des membres.

1Thessaloniciens 5.14 : « Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. »

J’utiliserai l’introduction du livre « côte à côte » de Ed Welch pour conclure cet article : « En cheminant ensemble, nous découvrirons que Dieu se plaît à utiliser des gens ordinaires, des conversations banales et un amour extraordinaire et empreint de sagesse pour accomplir l’essentiel de l’œuvre de son royaume. Fondamentalement, les gens les plus efficaces dans ce domaine sont ceux qui, simultanément, ont besoin d’aide et en offrent aux autres. une collectivité sera saine si les individus qui la composent se comportent ainsi ».

Le camp se déroule du dimanche 29 octobre à partir de 16:00 jusqu’au samedi 4 novembre à 14:00.

Le lien pour s’inscrire : https://www.teenranch.fr/fab

EN VOIR PLUS
Chargement