×
Parcourir

Mémoriser les Écritures, une pratique caduque ou toujours pertinente ?

Un étudiant en théologie m’a posé la question suivante: « que répondrais tu à une personne qui dit qu’elle n’a pas besoin de mémoriser les Écritures puisqu’elle a accès à ce trésor et ses concordances à partir de son téléphone cellulaire? »

C’est une question délicate, à laquelle j’ai tenté de réfléchir. Les pratiques contemporaines d’appropriation des Écritures, d’intériorisation de celles-ci, me laissent dans un profond désarroi : Devons-nous conclure que les injonctions bibliques à la mémorisation (Ps 119.11; Jos 1.8) sont désuètes, caduques en raison de notre technologie? Je ne pense pas.

  1. Lorsque vient la tentation (nocturne ou diurne) allons-nous sauter sur nos cellulaires pour chercher des versets pour nous défendre contre la tentation? Non! Nous avons besoin, tout comme dans le cas des tentations de Jésus dans le désert, de l’accès mental IMMÉDIAT à la Parole. Cela ne peut être possible que par la mémorisation.
  2. Cette mémorisation est présupposée dans la méditation biblique (Josué 1.8). Car comment méditer et réfléchir tout le jour durant et en toutes circonstances, si la Parole n’est pas dans ma tête et dans mon cœur?
  3. L’épée de la Parole est cette arme offensive décrite dans Éphésiens 6.17, par laquelle je peux me défendre contre les assauts du malin. Comment avoir cet accès immédiat à la Parole si elle n’est que dans mon cellulaire?
  4. Un autre problème connexe lié aux technologies de l’information, et qui concerne cette fois-ci la pratique moderne de la diffusion sur écran des textes bibliques, c’est la perte de la capacité de plusieurs croyants à chercher dans leur Bible en copie papier. P. ex. : « SVP tournez dans vos Bible dans Sophonie 3.1 ». Les gens ne savent plus où trouver les livres bibliques en question. Ils pitonnent… Certains ne viennent plus à l’Église avec leur Bible. Dans notre ancienne Église, nous avions le privilège de chanter un cantique énumérant les 66 livres bibliques. Un bon moyen mnémotechnique pour savoir l’ordre des livres bibliques par cœur. Voir en ligne.

Je ne sais comment répondre à cette question. Au lieu de mémoriser l’Écriture on mémorise l’emplacement de sites Web… Il me semble que la solution serait d’adopter la posture suivante, tout comme dans le cas du débat sur l’avantage des livres électroniques sur les livres copies papier : Les outils électroniques sont utiles, mais les Bibles en copies papier ne doivent pas être remplacées… elles ont toujours leur raison d’être, tant dans nos cultes personnels, que dans les cultes publics, ainsi que dans l’évangélisation.

Peut-être devrions-nous adopter une solution « hybride » (solution TI et copie papier) : Projeter sur écran à l’Église quelques textes principaux, mais nous assurer de demander aux croyants de tourner à plusieurs reprises dans leur Bible en copie papier, dans le cadre d’un culte ou de rencontres. Cela assurera le maintien des capacités de chacun de se rappeler des livres bibliques et de leur emplacement.

J’espère que ces pistes de réflexions seront utiles.

EN VOIR PLUS
Chargement