×
Parcourir

Vous savez dans quel sens il faut tourner un boulon: dans le sens des aiguilles d’une horloge pour serrer et dans le sens inverse pour desserrer. À moins, bien sûr, que vous avez un boulon au filetage inverse. Vous devez alors faire le contraire de votre manière de penser.

Le ministère est une entreprise au filetage inverse. Dans le ministère, notre réponse instinctive – notre manière normale de faire les choses – est souvent le contraire de ce qui est nécessaire.

Dans 1 Samuel 9, Saül possède tout ce que les gens voulaient d’un chef. Il avait les qualités de leadership que les gens désiraient. Nous avons tendance à choisir des chefs qui paraissent et agissent d’une certaine manière. Dieu a vite rejeté Saül pour ses manquements répétés de caractère et il a choisi un chef nommé David. Le critère de Dieu pour le leadership est différent du nôtre.

Dans Matthieu 5, Jésus a commencé à décrire les valeurs de son royaume. Sa liste continue aujourd’hui de nous confondre. Ceux qui sont vraiment heureux ne semblent pas du tout l’être selon les standards de ce monde. Jésus récompense ceux que le monde ignore.

Dans 1 Corinthiens 1, Paul décrit la stratégie de Dieu pour bâtir son Église. Nous aurions choisi des personnes sages et puissantes ; Dieu a choisi les choses folles du monde, les choses faibles du monde, les choses qui ne sont point, pour confondre les sages.

Examinez n’importe quel thème dans les Écritures et vous trouverez que Dieu travaille de manière contre-intuitive à ce qui normalement fait du sens.

Je suis en train d’apprendre lentement le filage inverse du ministère.

Vous voulez communiquer avec pertinence avec un monde changeant? Arrêtez d’essayer d’être pertinent. Prêchez la parole.

Vous voulez trouver de bons leaders pour l’Église? Ne cherchez pas les bons leaders. Cherchez la piété. Valorisez le caractère plutôt que le fait d’être doué, même si cela signifie passer outre des personnes avec des dons extraordinaires.

Vous voulez croître dans vos dévotions? Ne lisez pas un livre dévotionnel. Lisez la théologie. Allumez un feu avec du bois dur, non du bois d’allumage et vous allez brûler de façon plus lumineuse et plus longtemps, même s’il faut un peu plus de temps pour démarrer le feu.

Vous voulez faire de grandes choses pour Dieu? Mettez l’emphase sur prier plutôt que faire. Vous n’accomplirez pas grand-chose de vos propres forces. Demandez à Dieu de vous habiliter plutôt que de chercher à en faire autant par vous-mêmes.

Vous voulez servir Dieu de manière importante? Prenez la place inférieure. Rendez-vous compte que rien, aucun groupe de personnes, aucun acte de service, n’est en dessous de vous. Contentez-vous de faire peu pour Dieu si vous désirez faire beaucoup pour Dieu.

Je pourrais continuer.

Quand je fais la liste de ces voies contre-intuitives du royaume, ne pensez pas pour un instant que j’ai maîtrisé l’une quelconque d’entre elles. J’oublie continuellement que Dieu travaille de manière contraire à ce que je pense. Je dois m’arrêter fréquemment parce que j’ai tendance à tourner le boulot comme le fait le monde. Certaines habitudes sont difficiles à changer.

Mais j’en ai assez vu pour apprécier ceux qui semblent avoir appris les manières contre-intuitives dont Dieu travaille. Ils servent à partir de leur caractère, non leur charisme; ils s’attachent à la parole de Dieu : ils visent la substance et la profondeur; ils prient et ils supplient Dieu de faire son œuvre; ils font de la place à ceux que le monde ignore : ils prennent la place inférieure. Et ce faisant, Dieu semble apparaître. Le monde ne le reconnaît pas toujours, mais c’est une belle chose.

Je veux apprendre à être comme eux.



EN VOIR PLUS
Chargement