De temps en temps, Kevin DeYoung essaie de publier des articles courts comme celui-ci, qui constituent une brève introduction à un sujet de théologie systématique. L’objectif est la clarté. L’approche est la concision. L’idée qui la conduit est de présenter de grands concepts théologiques dans un format d’environ 500 mots (parfois 1000).
Historiquement, les théologiens protestants ont mis en évidence quatre attributs définissant l’Écriture : la nécessité, la suffisance, la clarté et l’autorité. Chacun de ces attributs a pour but de protéger la vérité sur la Bible et de se prémunir contre les erreurs courantes.
La doctrine de la nécessité de l’Écriture nous rappelle que nous avons besoin de la parole de Dieu pour nous dire comment vivre et comment être sauvés (1 Co 2:6-13). La révélation générale est insuffisante. L’expérience personnelle et la raison humaine ne peuvent pas nous montrer l’Évangile. Nous avons besoin de la révélation gracieuse de Dieu si nous voulons adorer correctement, croire en Christ et vivre pour toujours au paradis.
La doctrine de la suffisance de l’Écriture nous rappelle que la parole de Dieu nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir pour la vie et la piété dans le Christ Jésus (2 Ti 3:14-17). Nous n’avons pas besoin de nouvelles révélations. Nous n’avons pas besoin de rêves ou de visions. Nous n’avons pas besoin d’un conseil de prophètes ou d’un quorum d’apôtres pour nous présenter de nouvelles informations sur Jésus-Christ et l’Évangile. L’Écriture ne nous dit pas tout ce que nous voudrions savoir. Mais elle nous dit tout ce que nous avons vraiment besoin de savoir.
La doctrine de la clarté (ou perspicacité) de l’Écriture nous rappelle que le message salvateur de la rédemption de Dieu peut être compris par tous ceux qui veulent bien l’entendre (De 30:11-14). Cela ne signifie pas que chaque passage de la Bible est évident ou que nous devrions éviter une formation adéquate dans toutes les disciplines bibliques. Mais lorsqu’il s’agit des principes centraux de l’Écriture, nous pouvons discerner la parole de Dieu par nous-mêmes, en dehors de l’interprétation officielle de l’Église. Le texte a un sens et Dieu sait comment nous le communiquer.
La doctrine de l’autorité de l’Écriture nous rappelle que la parole de Dieu est au-dessus de toutes les puissances terrestres (Psaumes 138:2). Pour toute question sur laquelle la Bible veut s’exprimer, le dernier mot revient à l’Écriture, et non aux conseils, aux catéchismes, à la science ou à l’expérience humaine, mais à la parole de Dieu. Nous avons tous quelqu’un ou quelque chose vers qui nous nous tournons pour être l’arbitre des affirmations de vérité. Pour les chrétiens, en dernière analyse, cette autorité doit être, et ne peut être que, les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Ces attributs évangéliques sont un moyen facile et important de nous rappeler tout ce que l’Écriture est pour nous et tout ce qu’elle nous apporte : nécessité, suffisance, clarté et autorité. Ou pour résumer la liste en quatre phrases :
- La parole de Dieu est nécessaire.
- La parole de Dieu est suffisante.
- La parole de Dieu est compréhensible
- La parole de Dieu est définitive.