×

Je suis sûr que vous avez déjà reçu une douzaine de courriels, de messages sur Facebook ou de notifications vous encourageant à commencer un plan de lecture de la Bible pour 2020.

Dieu soit loué ! J’aime la façon dont la technologie a évolué pour placer la Parole de Dieu devant nous tout le temps et partout ! Mais j’ai une confession à faire : lire la Bible régulièrement et immanquablement cette année sera un défi.

Comme cela a été le cas chaque année…

Alors allez-y et choisissez votre prochain plan de lecture de la Bible, mais vous aurez besoin de la motivation nécessaire pour ouvrir ce plan de lecture quand vous n’en aurez pas envie.

Voici les cinq raisons pour lesquelles j’ouvre ma Bible :

1. La Bible donne une identité

La seule façon de bien comprendre qui vous êtes et pourquoi vous avez reçu la vie et le souffle est de vous regarder à travers la lentille de la narration de l’Écriture. C’est seulement dans cette histoire que vous apprendrez que vous avez été fait par Dieu et pour Dieu, que tout ce que vous êtes et avez vient de Lui, et que vous avez été fait pour vivre pour quelque chose de bien plus important que vous-même.

2. La Bible donne de la compréhension

Vous ne saurez jamais tout ce que vous devez savoir pour vivre, parce que vous avez été conçu pour vivre par l’expérience humaine, la recherche et l’analyse. C’est pourquoi Dieu a immédiatement parlé avec Adam et Ève après les avoir créés. De la même manière, Dieu nous parle dans sa Parole afin que nous puissions connaître et comprendre, et en connaissant et en comprenant, vivre comme nous avons été créés pour vivre.

3. La Bible apporte du réconfort

Le monde dans lequel vous vivez peut être très déroutant, angoissant et douloureux. Mais l’histoire biblique nous réconforte avec une autre réalité – que notre monde n’est pas hors de contrôle. Au contraire, notre monde est sous le contrôle personnel et prudent de Celui qui est la définition ultime de tout ce qui est bon, vrai, sage et aimant. Nous pouvons nous reposer, non pas parce que nous comprenons ce qui se passe, mais parce que nous connaissons Celui qui dirige tout.

4. La Bible donne le salut

C’est la raison ultime de la Parole de Dieu. Sans elle, nous ne saurions pas que le plus grand problème qui existe en nous est le péché. L’histoire biblique décrit les grandes choses que Dieu a faites et fait pour nous sauver, pardonner et nous délivrer de notre péché. Le centre du récit est la Croix de Jésus-Christ, qui nous fournit la seule chose dont nous avons désespérément besoin mais que nous ne pouvons pas réaliser par nous-mêmes : une nouvelle vie.

5. La Bible donne de l’espoir

L’histoire biblique, parce qu’elle est une histoire, a un chapitre final. Un jour, la maladie, la tristesse et le péché de ce monde brisé prendront fin. Nous serons comme Dieu et avec Dieu pour toujours. L’auteur de ce livre a garanti la fin de l’histoire en ressuscitant Jésus d’entre les morts. Quoi qu’il arrive, nous avons de l’espoir car nous savons que la dernière page a déjà été écrite.

Alors que vous continuez à vous discipliner dans la lecture de l’Écriture en 2020, entraînez-vous à lire la Bible comme une histoire. Cette histoire a un personnage central : Dieu lui-même, en particulier dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Du début à la fin, la Bible est le récit de ses merveilleuses œuvres et des bénédictions qui sont les vôtres par grâce. Cette histoire très ancienne donne une identité, une compréhension, un réconfort, un salut et une espérance.

Est-elle devenue votre histoire préférée à lire tous les jours ?

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp

Questions de réflexion

1. Quels ont été ,par le passé, les obstacles à une lecture régulière de votre Bible ?

2. Y a-t-il des changements que vous pouvez apporter à votre emploi du temps pour donner la priorité à la lecture de l’Écriture ?

3. Que révèle votre emploi du temps actuel sur vos priorités ?

4. Quelles sont les cinq choses sur lesquelles vous devez vous concentrer le plus cette semaine et pourquoi ? Appliquez à votre vie d’aujourd’hui soit l’identité, soit la compréhension, soit le réconfort, soit le salut ou l’espoir avec spécificité.

5. Comment pouvez-vous encourager les autres à lire la Bible ? Pensez d’abord à des moyens de les conseiller et de les inspirer avec les principes de l’Évangile, avant de recommander un plan de lecture spécifique.

Traduit à partir de The Only Bible Reading Plan You Need

EN VOIR PLUS
Chargement