Le collectif d’artistes « Écriture » est sur le point de sortir son premier album de chants d’assemblée, d’ici quelques semaines, et vient de publier un deuxième chant intitulé « Ô viens, Jésus ». Il aborde le thème du glorieux retour de Christ et nous invite à considérer les souffrances de cette vie à la lumière de l’éternité. Dans l’article ci-dessous, deux membres d’Écriture, Adrian et Fiona, décrivent leur inspiration et les circonstances de l’écriture de ce chant.
Par moments et à certaines saisons, nous sommes confrontés de manière particulière au caractère brisé du monde dans lequel nous vivons. Nous voyons nos corps et ceux de nos proches sombrer dans la faiblesse. Nous traversons le deuil, la détresse, et l’incertitude. Nous nous lassons de lutter pour persévérer dans la vie chrétienne, et même les promesses de Dieu semblent parfois lointaines et difficiles à cerner. C’est le cas pour beaucoup de personnes dans les circonstances que nous vivons actuellement, et c’est lors d’une telle période que nous avons écrit le premier brouillon de « Ô viens, Jésus », qui a ensuite été retravaillé avec l’équipe d’Écriture pour produire la version actuelle.
Notre désir d’écrire un chant qui traite du retour de Jésus est antérieur à cette expérience. Nous sommes convaincus que l’un des buts du chant communautaire est que nous soyons instruits et encouragés dans notre foi alors que nous chantons des vérités bibliques (Colossiens 3,16). Cependant, nous avions remarqué que les thèmes du retour du Christ et de la nouvelle création, très présents dans les Écritures, figurent dans peu de chants d’assemblée. La Bible nous enseigne pourtant que notre espérance d’un avenir glorieux devrait façonner nos attitudes et nos attentes dans le présent, notamment en ce qui concerne nos souffrances. Nous avons donc décidé d’aborder le thème du retour de Jésus en prenant comme point de départ les diverses difficultés de cette vie qui trouveront en ce jour leur résolution ultime.
Nous sommes humiliés devant la sagesse de notre Seigneur qui « nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu » (2 Corinthiens 1,4). Nous prions donc que ce chant puisse consoler ceux qui sont dans la détresse, et donner voix aux cris de leurs cœurs. Et qu’en fixant nos regards sur le retour glorieux de notre Seigneur, nous apprenions à soupirer après le monde à venir. Qu’à force de méditer ces vérités, nous puissions chanter avec ferveur : « Ô Seigneur hâte ton retour ! ».
Les partitions, paroles et grilles d’accords sont disponibles sur le site d’« Écriture » :
Pour rester au courant de la sortie de leur nouvel album, suivez-les sur Facebook ou Instagram
Écoutez leurs chants sur Youtube