La déclaration du projet de mission de Hymnes 21 est la suivante « Hymnes 21 existe pour promouvoir le chant d’assemblée en langue française, centré sur la Parole de Dieu, et cela pour l’édification de l’église, pour l’adoration de Dieu et pour rendre témoignage au monde. »
Dans ce but, Hymnes 21 va publier une série de chants qui, selon nous, correspondent à l’idée de Colossiens 3 v.16 selon laquelle nous nous instruisons et avertissons les uns les autres quand nous chantons ensemble. Certains de ces chants seront des œuvres originales complètement nouvelles, comme « Alléluia Jésus vit » tiré de l’Écriture et que nous venons de présenter pour Pâques. Certains seront simplement des chants qui existent déjà, dans le recueil JEM ou d’autres, que votre église chante déjà ou non, mais que nous pensons être une bénédiction pour votre rassemblement. Parfois, il suffit de nous rappeler de grands classiques que nous n’avons pas chantés depuis un certain temps, pour en apprécier la valeur. Nous allons donc mettre en valeur certains chants que nous pensons pouvoir édifier votre église.
Une de nos activités importantes est de trouver des beaux chants, édifiants, avec un contenu théologique riche, qui existent en anglais et de les traduire en français. Notre désir est de traduire ces chants d’une façon qui essaie de garder cette richesse du fond et qui aussi respecte la poésie ainsi que l’intention artistique du compositeur. Une fois que ces traductions seront validées, nous les présenterons ici comme de « nouveaux » chants français. « Il me gardera » est donc un exemple de ces chants.
Ce chant composé par Matt Merker, basé sur un vieux cantique, est un chant pour l’église qui nous rappelle que, malgré notre faiblesse, Dieu achèvera le bon travail qu’il a commencé en nous.
Les partitions sont disponibles ici sur le site pasteuretcompagnie.com.
Ce chant est déjà tellement populaire dans les églises anglophones qu’il existe plusieurs très bonnes versions enregistrées par divers groupes. Si vous souhaitez l’entendre en V.O., je vous propose quelques liens :
- Une version par le Norton Hall Band été réalisée le campus du Southern Seminary à Louisville, dans le Kentucky et c’est celle que, sentimentalement, je préfère car c’est la première que j’ai entendue. Il a un rythme lent et régulier qui est facile à suivre. On peut entendre les étudiants chanter en arrière-plan, de sorte que vous avez l’impression que vous êtes en train de le chanter en église.
- La version de Keith et Kristyn Getty est aussi magnifique. Elle est un peu différente car ils jouent l’air de Finlandia de Sibelius en introduction.
- Une version un peu plus rapide et plus contemporaine, réalisée par Shane et Shane est aussi très populaire.
Nous espérons que ce chant sera une bénédiction pour vous et pour votre église.