David était un médecin distingué. On disait de lui qu’il était l’un des jeunes médecins les plus brillants de son époque. Il a quitté le domaine médical et s’est mis à servir dans le pastorat dans une petite communauté minière pauvre. William était cordonnier dans une petite ville. Il a déraciné sa famille en Inde et a traduit la Bible dans plus de 30 langues. Lily était peintre et artiste en herbe. Elle a mis de côté la réussite de sa carrière artistique pour déménager en Afrique du Nord et rejoindre des communautés de femmes musulmanes auxquelles les hommes n’avaient pas accès. Bill était un étudiant en économie et un entrepreneur qui a lancé sa propre entreprise de bonbons. Après être devenu chrétien, il a vendu son entreprise et a commencé un ministère sur le campus de l’université locale qui est devenue plus tard l’une des plus grandes organisations para-ecclésiastiques au monde.
Si vous connaissez l’histoire des missions, vous reconnaîtrez peut-être ces gens. Ils avaient tous une trajectoire et une direction données pour leur vie. Ils avaient de bonnes et nobles vocations devant eux. Pourtant, chacun d’entre eux a fini par servir par vocation dans le leadership chrétien. Si vous leur aviez demandé quand ils étaient jeunes s’ils pouvaient imaginer être des pasteurs, des missionnaires mondiaux ou des leaders dans des organisations et des ministères chrétiens, ils auraient probablement ri. Pourtant, Dieu les a appelés à plein temps dans le service chrétien.
Ils ne quittaient pas des emplois séculiers et impies en échange de rôles sacrés et saints. Ils suivaient simplement l’appel de Dieu dans leur vie pour le servir dans des rôles spécifiques au sein du ministère chrétien. Ils ont renoncé à leurs ambitions et à leur trajectoire de vie pour poursuivre des ambitions nouvelles et données par Dieu, avec des effets éternels pour le monde entier. Comment allez-vous savoir si Dieu vous adresse ce même appel ?
Cinq points de repère
Alors que j’essayais de répondre à cette question il y a des années, je suis tombé sur une lettre que John Newton (1725-1807) avait écrite à un jeune homme qui luttait avec la même question. Newton a écrit : « Mes premiers désirs pour le ministère ont été suivis de grandes incertitudes et difficultés, et la perplexité de mon propre esprit a été accentuée par les jugements divers et opposés de mes amis. » Pourtant, il a compris ce qui fait un véritable appel et a suivi le Seigneur dans cette voie.
Cinq points de repère qu’il a observés résistent à l’épreuve du temps et peuvent également nous aider.
1. Vous éprouvez le désir de diriger.
Paul a écrit à Timothée que l’une des premières qualifications pour un homme qui serait ancien ou pasteur dans l’Église est le désir de servir en cette qualité : « Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. » (1 Tim. 3:1). Pierre instruit les anciens de l’Église primitive ainsi : « Prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde en veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu » (1 Pierre 5:2).
Se destiner au ministère ne devrait pas être une question d’obligation ou le résultat d’une pression extérieure, comme si vous n’aviez aucune autonomie. Les meilleurs leaders dans le ministère chrétien sont ceux qui veulent embrasser le leadership.
John Newton a écrit : « Je comprends que l’homme qui est une fois ému par l’Esprit de Dieu pour accomplir cette œuvre, la préférera, si elle est réalisable, à des tonnes d’or ou d’argent ; aussi, bien qu’il soit parfois intimidé par le sens de l’importance et des difficultés du ministère, comparées à sa grande insuffisance […], il ne pourra néanmoins pas ne pas la saisir. »
Je tiens à souligner que ce désir est un point de départ. Il n’est pas la somme de toutes les marques d’une vocation. Mais si vous avez même un petit intérêt, vous êtes dans une position dans laquelle un appel et une vocation à servir peuvent être valides.
2. Vous êtes compétent pour diriger.
Au-delà de vos désirs, vous avez besoin d’une compétence adaptée pour travailler à temps plein dans un ministère chrétien. Vous devez acquérir les qualifications requises pour exercer le ministère auquel vous êtes appelé. Il serait absurde pour moi de prétendre être un musicien chrétien alors que je ne sais jouer d’aucun instrument et que ma famille se demande même si je suis capable de garder le ton en chantant ! Pour être musicien, j’aurais besoin d’acquérir des compétences dans ce domaine. Mais il y a d’autres compétences pour le ministère que je possède, je suis donc qualifié pour servir comme pasteur dans mon église locale.
Avant d’atteindre la capacité à « effectuer le travail », en matière de compétences, le plus important est de se demander si vous avez le caractère nécessaire au service, ou pas.
Être au-dessus de tout soupçon est une condition préalable pour le ministère à plein temps. Nous représentons le Seigneur, nous sommes ses ambassadeurs, c’est pourquoi nous devons refléter le caractère glorieux du Christ et son intégrité (2 Cor 5:20).
Il peut sembler déplacé de dire que vous devez être compétent en caractère et en capacités pour savoir que vous êtes appelé au ministère chrétien, surtout si vous êtes jeune et cherchez à discerner votre vocation. Mais encore une fois, Newton offre un encouragement fort utile. Il dit que ces compétences « doivent apparaître en temps voulu : elles ne sont pas à attendre instantanément, mais graduellement, dans l’utilisation des moyens appropriés. Elles sont nécessaires dans l’accomplissement du ministère ; mais pas nécessaires comme prérequis pour justifier notre désir d’y prendre part. Dans votre cas, vous êtes jeune et vous avez du temps devant vous. » Vous pouvez prier pour ce sujet, rechercher et développer vos compétences en matière de caractère et de capacités, compétences dont vous aurez besoin pour servir à temps plein dans le leadership chrétien.
3. Vous êtes confirmé par l’Église.
L’émission de téléréalité de longue date American Idol (NdT : Nouvelle Star en France) recherche des chanteurs en herbe pour développer et promouvoir la célébrité. Les meilleurs épisodes (et les plus embarrassants) sont les premières auditions, où n’importe qui peut postuler et chanter devant un panel de juges brutaux. Il arrive bien souvent qu’à l’étape des auditions, plusieurs candidats ne savent pas chanter juste. Quand les juges leur disent : « Éliminé ! », leurs rêves sont alors balayés.
Ce qui les décourage le plus souvent, c’est que quelqu’un (généralement un parent bien intentionné) leur a dit qu’ils sont de grands chanteurs. Donc, lorsqu’ils se présentent au panel d’experts de l’industrie musicale, ils sont choqués de constater que l’affirmation qu’ils ont reçue chez eux n’est pas partagée par l’affirmation des juges. Parfois, nous pensons que nous sommes appelés et compétents parce qu’un ami bien intentionné nous a dit que nous étions quelqu’un de formidable, mais ce n’est pas le cas.
C’est pourquoi la confirmation légitime de la communauté est essentielle pour discerner un appel au ministère. Cela ne signifie pas seulement demander à votre tante préférée ou à votre meilleure amie si elle pense que vous seriez excellent dans le leadership chrétien (allez les voir et demandez-leur, elles vous diront que si). Vous devez vous adresser aux bonnes personnes dans ce qui touche à votre plan de carrière : les pasteurs et les leaders de votre église locale. Vos pasteurs voient-ils en vous à la fois le désir et la capacité de servir ? Ceux qui ont exercé le discipulat avec vous peuvent-ils confirmer la piste du ministère à temps plein ? Si c’est le cas, il faut aller de l’avant et voir si vous validez le signal suivant.
4. Des portes s’ouvrent pour votre vocation au ministère.
Vous a-t-on proposé un poste dans un ministère ? Ce signe d’appel est essentiel parce qu’il implique notre dépendance à la direction du Seigneur et une invitation à rejoindre un lieu particulier. Nous avons peut-être des désirs et des ambitions, mais le Seigneur dirige nos pas tout en ouvrant et en fermant les portes. Attendre à ce panneau peut être frustrant et nous rendre impatients, mais demander au Seigneur d’ouvrir les portes pour accomplir ce que nous avons désiré et ce pour quoi nous avons été équipés et affirmés est un acte de profonde humilité.
Comme l’écrivait John Newton : « Si c’est la volonté du Seigneur de vous amener dans son ministère, il a déjà désigné votre place et votre service ; et même si vous l’ignorez pour le moment, vous le saurez en temps voulu. Si vous aviez les talents d’un ange, vous ne pourriez en faire bon usage tant que ce n’est pas le moment et tant que vous n’avez pas été conduits vers les personnes qu’il a choisi de bénir à travers vous. »
5. Vous êtes contraint à servir.
Ce dernier repère est semblable au premier, mais il est plus profond que le désir. Certains ont utilisé le terme « onction » pour le décrire. C’est le travail intérieur de l’Esprit de Dieu dans votre vie pour vous rendre totalement insatisfait si vous faisiez autre chose. Le pasteur Charles Spurgeon (1834-1892) a dit aux étudiants de son école biblique (The Pastors’ College) cette fameuse phrase : « N’entrez pas dans le ministère s’il y a moyen pour vous de l’éviter. » Il n’a pas mis de l’eau dans les flammes des ambitions de ces étudiants ni déclaré que le ministère ne vaut pas la peine d’être entrepris. Il a identifié qu’il doit y avoir une contrainte donnée par l’Esprit en vous qui dit : Je dois servir le Seigneur de cette façon.
Demander au Seigneur d’ouvrir les portes pour accomplir ce que nous avons désiré et ce pour quoi nous avons été équipés et affirmés est un acte de profonde humilité.
Paul parle de cette contrainte lorsqu’il écrit : « C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts » (2 Cor 5.14). Ce désir impérieux et irrésistible de passer votre vie dans le ministère chrétien à plein temps peut être perçu comme un point de bascule entre l’obéissance et la désobéissance au Seigneur. Néanmoins, vous devez absolument y passer pour votre vie.
Vous n’avez peut-être jamais sérieusement envisagé la possibilité d’un ministère à plein temps. Vous pourriez penser que c’est quelque chose que les autres font, mais pas vous. Je vous invite cependant à y réfléchir. Essayez de vous imaginer passer les meilleures années de votre vie à être pasteur d’une église locale, à servir dans une organisation chrétienne ou à chercher à faire des disciples de Jésus dans un contexte étranger. Il y a un grand besoin d’ouvriers dans le ministère, et il y a de la joie et des bénédictions éternelles pour ceux qui servent. Si vous voyez ces signes dans votre vie, vous devriez en faire votre ambition à servir dans le ministère chrétien à plein temps.
Cet article est adapté de Make It Your Ambition: 7 Godly Pursuits for the Next Generation (Faites-en votre ambition : 7 activités pieuses pour la prochaine génération) et écrit par Jeremy Writebol (TGC, Avril 2025). Vous pouvez l’acheter sur TGC Bookstore ou Amazon.
 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
																			 
			

 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
													 
													 
													 
													 
													