Comment allier le séculier et le sacré ?

by LubosHouska on Pixaybay

Allier le séculier avec le sacré

Tout au long de l’histoire de l’Eglise, on constate que les croyants n’ont pas toujours su comment allier le séculier avec le sacré. Beaucoup de chrétiens ne savent pas quel est le lien entre le dimanche et le lundi. Du coup, le fait d’adorer Dieu et d’écouter sa Parole le dimanche avec les frères et sœurs est complètement dissocié de ce qu’ils font le reste de la semaine.

Travailler pour le royaume de Dieu

Beaucoup ne savent pas gérer la tension qui vient du fait que nous vivons sur terre en ayant les yeux au ciel. C’est cette même tension qui existe entre ce que nous devons faire parce que nous sommes chrétiens et ce que nous voulons faire parce que nous sommes humains. Nous voulons travailler pour le royaume de Dieu mais nous avons aussi tout plein de responsabilités ici et maintenant qui demandent toute notre attention. La Parole de Dieu nous enseigne que tout ce que nous faisons, que ce soit en paroles ou en actes, nous devons le faire au nom du Seigneur Jésus, en exprimant par lui notre reconnaissance à Dieu le Père (Colossiens 3.17).

Le risque des extrêmes

Au chapitre 3 de la lettre aux Colossiens, Paul s’adresse à un groupe d’esclaves qui faisaient un travail ordinaire et banal. Même eux, devaient faire leur travail pour le Seigneur, en cherchant la gloire de Dieu. Quand un chrétien ne sait pas comment allier le séculier et le sacré, il risque de tomber dans un des deux extrêmes : soit il deviendra une personne médiocre dans son travail d’ici et de maintenant, soit il se consacrera trop à son travail et négligera sa relation avec Dieu et ses autres responsabilités (d’époux, de Père, etc.). C’est très important que nous ayons une idée bien claire de ce que la Bible enseigne sur le travail. Nous avons un mandat culturel en Genèse 1.26-28 que d’aucune manière nous ne devons négliger. Alors « quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père ! »


Le Cercle d’Affaires pour Christ (CAC) est un réseau de chrétiens évangéliques travaillant ou étudiant dans le domaine du commerce/management ayant pour but l’édification, le partage de l’Évangile et la mise à disposition de compétences au service des œuvres chrétiennes.
Partager
EN VOIR PLUS
Chargement