L’été qui arrive apporte toujours un amalgame d’émotion pour une maman. Enfin! Terminé les lunchs redondants, les devoirs interminables, les suivis avec les professeurs, les activités parascolaires ou autres, les chicanes entre ami(e)s, etc. Ce petit lot de défis qui s’achève laisse pourtant place à un autre. En effet, lorsque l’été arrive, d’autres tracas s’invitent à la maison : occuper les enfants, réussir à terminer à temps les projets avant les vacances, tenter de se reposer malgré les préparatifs de baguages et essayer d’oublier les tâches qui nous attendent à la rentrée. La logistique estivale peut parfois être compliquée et il est facile de mettre sur nos petites épaules le bien-être des membres de la famille et l’organisation de tous les détails.
L’été est apparemment fait pour jouer. Vous avez sûrement entendu cette petite comptine de l’émission populaire. La belle chaleur nous appelle à voyager, explorer, sentir, rire, goûter, nous reposer. Le coucher du soleil qui tarde à l’horizon nous invite à grignoter et à nous coucher tard autour d’un feu de camp. Mais la magnifique température des mois ensoleillés ne répondra pas à tous nos espoirs ni à toutes nos attentes. Nos grands désirs de repos, de connexion en famille, d’emmagasinage de souvenirs ne seront pas tous exaucés comme nous le souhaitons.
Notre rôle de maman n’est pas de rendre tout le monde heureux. Oui, vous avez bien lu et je le réécris, nos enfants peuvent s’ennuyer, tourner en rond, être déçus quand leur désir de voir leurs amis plus souvent n’est pas toujours possible. Oui, notre mari aura des attentes, tout comme vous, mais ce que le Seigneur vous demande durant l’été n’est pas d’entretenir le bonheur de tous et du vôtre. En fait, Jésus ne vous demande pas plus, ni moins que ce qu’il vous demande durant l’hiver, l’automne et le printemps. Il veut votre coeur. Il veut votre confiance. Il veut votre soumission. Il veut que vous lui parliez de votre été.
Dieu a un plan, aussi pour cette saison douce et colorée. Il veut que nous lui parlions de nos craintes, de nos attentes, de nos luttes, mais aussi, il veut que nous acceptions les souvenirs autant heureux que douloureux qui laisseront leurs traces sur quelques photos. Alors, pourquoi ne pas en faire une requête régulière? Pourquoi ne pas prier pour votre été?
Pour vous inspirer, chère maman occupée et préoccupée par le bien-être des êtres chers de votre foyer, voici une courte prière pour l’été :
Cher Père céleste,
Tu vois combien les prochaines semaines me préoccupent.
Tous ces besoins à remplir,
Tous les détails d’organisation à penser,
Toute cette fatigue qui s’accumule dans mon corps,
Toutes ces attentes pour des souvenirs mémorables,
Toutes ces craintes non dites ou parfois criées aux mauvaises oreilles.
Permets que je sois intentionnelle dans mes choix.
Que ton amour se dégage de mes actions, de mes pensées
envers les gens autour de moi, cet été.
Que je ne perde aucun instant à murmurer,
Que je ne médite pas sur des doutes infondés,
Que je recherche ta volonté parmi des sauts dans l’eau,
devant un feu, entre amis, durant une mésentente.
Tout comme le reste de l’année, que je ne perde pas mon temps
pour moi-même, mais que chaque minute compte pour toi.
Que je persiste à pardonner ardemment,
à rechercher ta grâce imméritée,
à entrevoir une parcelle de ta magnificence
et m’émouvoir de ton amour
spécialement durant cette saison
aux mille couleurs.
Que je sois un disciple de Jésus, fidèle et audacieux,
affamé par ta Parole, persistant en prière,
zélé à te servir, même en étant assis sur une chaise longue
aux côtés d’un enfant triste ou d’un mari inquiet.
Que cet été, soit mémorable
selon ton plan pour mon histoire.